06/09/2011 10:42

"La Guerre des boutons" fait aussi rage en librairie

"La Guerre des boutons", roman culte de Louis Pergaud tombé dans le domaine public il y a un an, monte à l'assaut des librairies cette rentrée, dans le sillage de deux adaptations rivales au cinéma et la sortie d'une copie remasterisée du classique d'Yves Robert de 1962.

Publiée en 1912 au Mercure de France, "La Guerre des Gosses", devenue "La Guerre des boutons", est l'oeuvre d'un jeune instituteur et écrivain de Franche-Comté, lauréat du prix Goncourt en 1910 pour un livre d'inspiration animalière tombé depuis aux oubliettes, "De Goupil à Margot".

Né en janvier 1882 dans le Doubs, Louis Pergaud n'a pas pu savourer longtemps son succès. Il est mort pour la France en 1915, dans la Meuse.

En première ligne, Gallimard, maison-mère du Mercure de France, ressort "La guerre des boutons" en Folio, avec en couverture une photo extraite du film de Yann Samuell, le premier à dégainer le 14 septembre, avec Eric Elmosnino, Fred (d'Omar et Fred), Alain Chabat et Mathilde Seigner.

Chez Gallimard Jeunessse, le combat des Longevernes et des Velrans est réédité en Folio Junior et en Roman Junior.

Quelque 1,5 million d'exemplaires du roman de Louis Pergaud ont été vendus depuis la création de Folio en 1972, dans la version classique et en Folio Junior, souligne le magazine Livres Hebdo.

Hachette s'est allié à l'équipe du second film, "La nouvelle guerre des boutons" de Christophe Barratier ("Les Choristes"), en salle le 21 septembre, avec Laetitia Casta, Guillaume Canet, Kad Merad et Gérard Jugnot. Le texte intégral se retrouve chez LGF, une version abrégée en Livre de poche Jeunesse. Un grand format propose la novélisation du film et des photos.

Les éditions Larousse, qui l'avaient inscrit dans leur catalogue des Petits classiques dès octobre 2010, le remettent en vitrine.

"La Guerre des boutons" se retrouve aussi chez De Borée, dans la collection Poche classique et à l'Archipel, dans la collection Archipoche.

Gründ publie pour sa part le texte intégral dans la collection Lectures de toujours.

La BD n'est pas en reste. Dargaud sort début septembre le premier tome d'une adaptation de "La guerre des boutons" par Olivier Berlion, auteur de plusieurs adaptations de romans de Tonino Benacquista.

La Martinière Jeunesse réunit en un volume une compilation parue chez Petit à Petit. Christophe Lemoine publie un album chez Vents d'Ouest (dessins de Cécile). La collection Ex Libris de Delcourt accueille le roman sur un scénario de Philippe Thirault (dessins Aude Soleilhac). Enfin, une BD directement inspirée du film de Barratier sortira le 2 novembre chez Jungle.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de xalle17
6/septembre/2011 - 13h06

Ce n 'est absolument pas une critique ... Je dis seulement que le film de Yves Robert a fortement marqué les esprits et que toute " reprise" est un défi ... Les deux projets qui vont sortir sont différents : là où Yann Samuell a situé son film dans les années 60 (comme celui signé Yves Robert en 1962), Christophe Barratier a choisi de transposer l’action pendant l’Occupation allemande...Chacun pourra juger à la sortie de ces deux films ..

Portrait de snake135
6/septembre/2011 - 12h25

Très très bonne nouvelle ! Achetez les livres 'papiers' mais surtout pas par numérique. Vive les livres.

Portrait de wikki
6/septembre/2011 - 11h53

pourquoi ne pas avoir remastérisé l'ancienne version voir même la colore car je doute que les 2 nouvelle version fasse le poids fasse au film d' Yves robert.

Portrait de xalle17
6/septembre/2011 - 11h08


je partage un peu votre avis ..
En plus c'est effectivement deux films qui sortent presque simultanément .... c'est de bonne guerre mais peut être un peu déstabilisant pour les amateurs des salles obscures...

Portrait de xalle17
6/septembre/2011 - 10h56

Ce film nous fera t il oublier le merveilleux film d'Yves Robert un classique incontournable du cinéma français, un pur chef d'oeuvre qui rappelle de biens bons souvenirs d'enfance... Cela serait bête de dire en sortant du cinema " si j'aurais su , j'aurais pas venu ..."

Les plus vus