06/09/2011 10:20

L'actrice Shirley MacLaine reçoit la Légion d'honneur

L'actrice américaine Shirley MacLaine, récompensée par la France "pour son exigence lumineuse et le perpétuel enchantement qu'elle procure", a reçu lundi soir à Paris les insignes de chevalier dans l'Ordre de la Légion d'honneur des mains du ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand.

Passant en revue l'exceptionnelle carrière de l'actrice et son talent au service de tous les registres du music-hall, le ministre, en cinéphile averti et fan inconditionnel, a distingué aussi la pétillante actrice "pour avoir honoré le cinéma et la création de manière étincelante, au même titre que son frère Warren Beatty".

"Je suis tombé amoureux de Shirley MacLaine dès que j'ai commencé à aller au cinéma", a confié Frédéric Mitterrand, estimant que l'actrice anticonformiste à la fameuse coupe garçonne et au regard mutin, "a transcendé ses rôles dans des instants magiques, plus loin que ses réalisateurs en avaient rêvé, ce qui fait la différence entre les grands acteurs et les acteurs exceptionnels".

Shirley MacLaine, 77 ans, s'est déclarée "bouleversée" par cet hommage. En artiste engagée et militante des droits de l'homme, l'actrice a rappelé qu'elle était originaire de Virginie, "région des pères fondateurs des Etats-Unis qui ont eu une influence importante sur l'histoire de la France".

"J'accepte cet honneur au nom de Benjamin Franklin, Thomas Jefferson et Thomas Paine. Nous n'aurions ni le théâtre, ni le cinéma ni la liberté d'expression sans l'alliance de ces trois messieurs avec la France", a estimé Miss MacLaine.

Les cinéastes Costa Gavras et Pierre Etaix, les actrices Leslie Caron et Alexandra Stewart, le compositeur Vladimir Cosma, les producteurs Tarak Ben Ammar et Dominique Besnehard, et le président du Centre national du Cinéma Eric Garandeau, assistaient à cette cérémonie organisée à la Cinémathèque française, avant la projection de l'un des grands succès de Shirley MacLaine, "La Garçonnière" de Billy Wilder.

Depuis plus de cinquante ans, l'actrice oscarisée a tourné quelque 70 films, partageant l'affiche avec les plus grands réalisateurs et acteurs dont Alfred Hitchcock, Vincente Minnelli, Vittorio de Sica, Dean Martin, Jerry Lewis, Clint Eastwood, Jack Lemmon, Jack Nicholson ou Nicolas Cage. 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Dubinat
6/septembre/2011 - 18h25

a quand la légion d’honneur pour les candidats de secret story ?

Portrait de livosana
livosana (non vérifié)
6/septembre/2011 - 13h21

""""""On a beau, vu de l’extérieur, avoir l’impression que tout le monde peut obtenir la Légion d’honneur, sur 65 millions de Français, seuls environ 100.000 sont décorés de la Légion. Pour la plupart, c’est le symbole de la reconnaissance ultime de l’Etat, la plus haute récompense possible, la preuve qu’on a «fait quelque chose de plus» que le reste des citoyens. Une preuve portée à la boutonnière, au vu et au su de tous… enfin de tous ceux qui savent encore, aujourd’hui, ce qu’elle représente.
Beaucoup de décorés insistent sur la valeur personnelle de le Légion d’honneur et réfutent l’idée d’une quelconque reconnaissance sociale. Mais si certains en tirent simplement une fierté personnelle, ne portent jamais leur insigne et se satisfont simplement de la reconnaissance de la nation, la récompense apporte indéniablement une reconnaissance sociale. En principe, la mention peut ainsi figurer à la suite du nom de l'intéressé sur les actes administratifs, procès-verbaux policiers et autres jugements, et peut donc être vu comme un avantage. """"

""""" L’attribution de la Légion d’honneur à Patrice de Maistre, le gestionnaire de fortune de Liliane Bettencourt, est au cœur de l’affaire Woerth-Bettencourt. De la même manière, la prestigieuse décoration a été décernée par Nicolas Sarkozy à Guy Wildenstein, donateur de l'UMP et au centre de l'affaire Wildenstein, du nom du collectionneur Daniel Wildenstein, dont les héritiers se disputent la fortune. """

Interressant le sujet de ces fameuses legions d'honneur

"""""""" Finalement, la Légion d’honneur «sert» plus à ceux qui la donnent qu’à ceux qui la reçoivent. Elle a d’ailleurs été créée par Napoléon Bonaparte parce que la Révolution avait supprimé toutes les récompenses. La Légion d’honneur, c’est la version adulte des bons points et des images en classe.

Les décorés de la Légion d’honneur reflètent autant les choix du Président que la société qu’il gouverne. En juillet 2008, Nicolas Sarkozy a pris une série de mesures quant à la répartition des Légions d’honneur, décrites dans cette lettre, qui traduisent l’engagement et la volonté politique du président: chaque promotion doit désormais être strictement paritaire entre hommes et femmes («à l’exception bien sûr des ministères pour lesquels le vivier demeure essentiellement masculin» comme ceux de la défense ou des anciens combattants précise le Président dans sa lettre) et la promotion du Travail a été doublée en 2009 et triplée en 2010, un écho clair à l’importance placée par Sarkozy dans la valeur du travail lors de sa campagne présidentielle. De la même manière, Napoléon III effectuait un geste politique hautement symbolique en décorant pour la première fois une femme en 1851. """""
http://www.slate.fr/story/27303/legion-honneur

:D
pardon pour le pavé ^^ je cherchais des infos concernant ce que peut couter la remise d'une legion d'honneur. .. pas trouvé .. :(

Portrait de Cyd
6/septembre/2011 - 11h08

De nos jours la Légion d'Honneur c'est du n'importe quoi !!!!!!
Je ne remets pas en cause Shirley MacLaine :
mais elle n'a jamais joué dans un film français !!!
En ce moment , il y a des français qui risquent leur vie pour nous , et l'on ne parle pas d'eux ! on préfère le milieu bling bling !!!!!!!!!!!!!

Les plus vus