06/09/2011 09:26

Voici toutes les nouveautés de l'info de France 2 pour cette saison

Avec les scrutins présidentiels et législatifs en ligne de mire mais également avec une concurrence de plus en plus acharnée à 20h00, la saison s'annonce "riche et complexe" pour l'information a dit lundi à Paris Thierry Thuillier, le patron de la rédaction de France 2.

Si l'année 2010-2011 a plutôt vu de "bons scores" pour les journaux de France 2 selon Thierry Thuillier, qui s'est également réjoui des excellentes performances enregistrés lors des événements spéciaux (mariages royaux, défilé du 14 juillet), la saison à venir s'annonce redoutable pour le JT de 20h00.

En plus de la concurrence du JT de TF1, le premier de France, le 20h00 de la chaîne publique doit de surcroît composer avec le feuilleton "Plus belle la vie" (France 3), "Le petit journal" de Yann Barthès (Canal+) et, surtout, "Scènes de ménage" qui a déjà redémarré avec succès depuis une semaine sur M6. Afin de se doter de nouveaux atouts, le décor du JT du 20h00, qui n'avait pas bougé depuis 2006, va notamment évoluer. "Mais ce n'est pas un changement radical", a dit Thierry Thuillier.

"La compétition est encore plus rude que la saison dernière", a-t-il affirmé. "Il faut qu'on s'adapte en permanence, en restant fort sur notre identité: les faits, la pédagogie et le décryptage, a-t-il poursuivi. Nous introduisons notamment une (animation) 3D quotidienne au 20h00". "L'enjeu, c'est de maintenir nos performances, en audience et dans les contenus", a-t-il dit.

En semaine, le JT demeure présenté par David Pujadas avec Julian Bugier comme doublure, comme vous l'annonçait dès hier soir jeanmarcmorandini.com.

Pas de changement non plus le week-end avec Laurent Delahousse et sa suppléante Marie Drucker. Pour les élections à venir en 2012, "on va avoir une offre très riche", a également dit le patron des rédactions de France 2 et France 3 avec, notamment, le passage en hebdomadaire de l'émission "Mots croisés" (Yves Calvi) le lundi soir en 2e partie de soirée et la programmation une fois par mois de "Des paroles et des actes" (David Pujadas), le jeudi soir en première partie de soirée. Un rendez-vous qui devrait s'accélerer à compter de janvier.

Enfin du côté des magazines, la soirée du jeudi sera entièrement consacrée à l'information avec, après le journal, "Envoyé spécial" dans "un nouveau décor et avec la volonté de s'inscrire davantage dans l'actualité de la semaine" puis "Complément d'enquête" qui offrira "une enquête approfondie sur un thème".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Les plus vus