20/11/2008 19:00

France TV: la direction opposée à la réduction des taxes

Les responsables des différentes unités de programmes du groupe public France Télévisions se déclarent "extrêmement inquiets" jeudi de l'amendement adopté par les députés UMP en commission, qui réduit les taxes destinées à compenser la suppression de la publicité.

Réunis dans une Société des Responsables des Programmes de France Télévisions (SRPFT), ils estiment que cet amendement "fragilise" la télévision publique. En refusant de doter France Télévisions du financement promis, les députés UMP membres de la commission "menacent son existence en l'atteignant dans son coeur même: la fabrication de ses émissions", déclare la SRPFT.

Selon la Société, les programmes sont "les premiers touchés", car "les engagements qui lient France Télévisions et les professionnels de la production sont mécaniquement réduits". "Les oeuvres de la création (fiction, documentaires, animation) sont menacées", ajoute la SRPFT.

En conclusion, les responsables des programmes dénoncent un amendement "qui menace la qualité des programmes et condamne la télévision publique". Les députés UMP ont décidé mercredi en commission de baisser de moitié, jusqu'en 2012, par le biais d'un amendement, la taxe sur les recettes publicitaires des chaînes TV privées (TF1, M6, Canal +), fixée à 3% dans le projet de loi sur l'audiovisuel public.

Cette ressource fiscale devait servir à compenser les pertes de recettes publicitaires des chaînes publiques.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Argonaute
21/novembre/2008 - 11h20

Franchement, ce copinage entre le sommet de l'état et les ténors de l'industrie me désole.

Nous sommes en train de transformer notre pays en république bananière...

Je suis effaré du manque d'esprit critique de mes concitoyens qui boivent la parole distribuée par l'ensemble des médias qui entretiennent la confusion du discours.

Quel était l'objet de cette réforme au fait ? A oui, supprimer la publicité sur les chaînes publiques !
Quel est l'intérêt immédiat pour les citoyens que nous sommes ? Ah ben oui : aucun !

Quitte à avoir de moins en moins de temps de cerveau disponible à vendre, on va compenser en matraquant encore un peu plus ceux qui restent, il suffit de demander à mon copain que j'ai aidé à être élu (Avec mon temps de cerveau disponible) il doit bien pouvoir faire ça !!!

Portrait de Napolitique
20/novembre/2008 - 23h49

Quand vous dites "nous" j'imagine que vous voulez dire "nous qui lisons Closer, qui écoutons NRJ, qui regardons TF1 et qui ne voulons pas nous emmerder à lire des livres, visiter des musées, écouter des concerts, aller au théatre, toutes ces choses hors d'âge en 2008, ce que moi je résume, un peu trivialement je l'avoue, par "nous les mous du cerveau", est-ce bien cela ? Pouvez vous imaginer qu'il y a des gens qui ne sont pas de votre avis et qui ont envie de ces choses d'un autre âge pour eux, leurs enfants, leurs petits enfants et la suite afin que demain tout le monde ne soit pas aussi abruti que votre message ?

Portrait de fabchapy
20/novembre/2008 - 21h40

mes excuses, concetta, c'est vrai que ça se discute c'est raccoleur, j'ai oublié cette émission, je n'avais pas fait attention que ça existait encore!

Portrait de beachparty
20/novembre/2008 - 21h36

Vous connaissez l'histoire du Cheval de Troie...et comment cela se finit !

Portrait de fabchapy
20/novembre/2008 - 21h32

je dis que TF1 ne conserverait pas taratata puisque ça ne marche pas, alors que les quelques téléspectateurs qui la regardent ne peuvent pas trouver 1 autre émission similaire, donc chacun regarde ce qui lui plaît quand cela reste possible, et sans f3 où pourrait-on regarder 1 concert TV?
je regarde arte quand ça m'intéresse, c'est vrai, mais pas tout le temps!

Portrait de Ambre
20/novembre/2008 - 21h20

D'abord on n'a pas besoin de France Inter + France Info + France Musique + France Culture etc. Ensuite pas besoin d'autant de chaînes de télé publique !

Portrait de Ambre
20/novembre/2008 - 21h17

Qu'on taille dans les effectifs pléthoriques de France Télé : 11000 !!:lol:

Portrait de concetta
20/novembre/2008 - 20h43

Taratata est une bonne émission soit,elle ne trouve pas son public est-ce la faute à TF1? Quand vous dîtes FT n'a pas le droit de montrer ce qui est niais ou racoleur, vous plaisenter ou c'est de la mauvaise foi ? : Ca se discute, vie privée vie public, les infiltrés et j'en oublie. Bientot on dira que la cause de la crise mondiale c'est TF1, il faut arreter de diaboliser TF1 ,chacun regarde ce qui lui plaît (j'aime bien la roue de la fortune cela me détend) Pour le culturel il y a Arte,Picouly,Hondelatte,Durand!!!!

Portrait de mauzemontole
20/novembre/2008 - 20h13

je voulais dire où même les USA à la place de BBC :lol:

Portrait de mauzemontole
20/novembre/2008 - 20h12


Bon nombre de pays ont un Service Public de l'audiovisuel, même les plus libéraux d'entre eux comme la Grande-Bretagne ou même la BBC !

Au revoir toutes les émissions culturelles si on supprimer la télévision publique

Portrait de fabchapy
20/novembre/2008 - 20h12

moi je regarde "morandini!" pour savoir des trucs sur la télé sans les avoir vus, ce qui m'évite de me déconnecter de mon ordi trop longtemps

Portrait de fabchapy
20/novembre/2008 - 20h09

t'es 1 peu radical, la télé publique peut montrer des choses que TF1 ne montrera jamais, parce que pas d'audience, : taratata par ex
Et inversement la télé publique n'a pas le droit de montrer ce que TF1 montre parce que c'est niais ou raccoleur ou le spectacle du néant (la roue de la fortune par ex) ou autre chose,

Portrait de fabchapy
20/novembre/2008 - 20h01

france télévisions fera moins de programmes, c'est mathématique, et la raison de la suppression de la pub m'échappe complètement, sauf si c'est pour sauver TF1 face aux 17 chaînes TV qui vont être accessibles à tout le territoire, bientôt

Portrait de mauzemontole
20/novembre/2008 - 19h15

De toutes façons on sait tous que le gouvernement veut tuer France Télévisions et créer 5 nouvelles TF1...

Pauvre France :(

Les plus vus