20/11/2008 18:39

Milan presse: le personnel en grève contre le plan social

Les personnels du groupe de presse et d'édition pour la jeunesse Milan (groupe Bayard) se sont mis en grève jeudi à l'issue d'un vote en assemblée générale contre un plan social prévoyant 32 suppressions d'emploi sur 362 dans la branche presse, a-t-on appris de source syndicale.

Une motion de défiance a été votée à plus de 86%. 229 salariés, soit près de 60%, ont voté en faveur d'une grève reconductible. Les salariés ont voté à bulletins secrets. Les grévistes demandent "zéro départ contraint". Ils ont nommé un cabinet d'experts pour examiner les mesures d'économies.

Un nouveau vote sur la poursuite de la grève devrait avoir lieu vendredi, a précisé un élu des journalistes, qui sont syndiqués au SNJ, à la CGT, la CFTC et la CFDT. Interrogé par l'AFP, le secrétaire général de Milan, Michel Tosi, a estimé qu'il "n'y a pas rupture du dialogue", après 30 heures de négociations avec le comité d'entreprise en deux semaines.

"Une réunion sur les mesures d'accompagnement est déjà prévue vendredi matin", a-t-il ajouté. "Nous ne pouvons pas nous engager sur zéro départ contraint", a-t-il dit. Milan presse, qui va supprimer plusieurs titres dont l'hebdomadaire Les clés de l'actualité, a prévu de répartir les 32 suppressions d'emploi pour moitié entre l'administratif-commercial et la production journalistique. L'expert des syndicats devrait remettre son rapport au prochain CE le 12 décembre.

Un comité d'entreprise le 6 janvier devrait rendre son avis motivé sur le projet de la direction, préalable obligatoire à la mise en oeuvre des licenciements. Milan, racheté à 100% par Bayard presse en 2004 aux actionnaires fondateurs, devrait perdre en 2008 2,5 millions d'euros dans sa division presse, à laquelle s'ajouteront 1,3 ME de provisions pour restructuration et amortissements accélérés.

Le groupe Milan publie, entre autres, Toboggan, Picoti, Toupie, Wakou, J'apprends à lire, Wapiti, Julie, Géo Ado, ainsi que Alpes Magazine, Bretagne Magazine, Méditerranée Magazine, Pays basque Magazine, Pyrénées Magazine, Terre Sauvage.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de celillu
21/novembre/2008 - 08h40

C'est très bien et je les soutiens ! J'ai bossé pour eux et j'ai signé la pétition sur le net, faites de même !

Les plus vus