05/09/2011 11:29

France Ô: 50% de renouvellement des animateurs et des visages

Un an après son lancement sur la télévision numérique terrestre nationale, la cinquième chaîne de France Télévisions, France Ô, veut élargir sa ligne éditoriale, axée au départ sur l'outre-mer, pour "s'ouvrir au monde", a indiqué son directeur Claude Esclatine. Pour la rentrée, "on est pour la première fois en train de positionner la chaîne avec une ligne éditoriale beaucoup plus nette, centrée sur une proposition: France Ô comme ouverture sur le monde et sur les cultures populaires modernes", a-t-il expliqué.

"C'est une très grande révolution pour la chaîne", qui "était à l'origine très ultramarine", a-t-il ajouté. "Il était absolument indispensable que nous ouvrions le focus".

La nouvelle grille sera en place pour l'essentiel début octobre, avec "plus de 50% de renouvellement des animateurs et des visages", a précisé Claude Esclatine. Parmi les nouveaux animateurs figure Sébastien Folin, ancien de TF1 puis de France 2, qui présentera une émission quotidienne de deuxième partie de soirée sur le métissage des cultures ("Ô Mix").

Daniel Picouly sera également à l'antenne avec une émission hebdomadaire d'interview de personnalités, en particulier politiques ("Le monde vu par..."), tout comme Laurent Bignolas, en charge d'un magazine hebdomadaire de voyage ("Explô").

Pour France Ô, issue du réseau de RFO (réseau France Outre-mer) et héritière de RFO Sat, il s'agit de devenir "une vraie chaîne généraliste", indique son directeur. Pour cela, elle aura comme "piliers" l'information, le divertissement, avec en particulier de la musique (concerts, documentaires, émissions...), mais aussi des fictions, du cinéma du monde, du sport ou des programmes jeunesse.

Au programme aussi, une émission de compétition de danses urbaines ("Dance St!") ou une autre sur les sports de glisse ("Riding zone"). Avec ces changements, France Ô espère "compléter le dispositif de France Télévisions" pour "atteindre la tranche des jeunes adultes" entre 25 et 35 ans, intéressés par l'international et "l'ouverture au métissage", explique Claude Esclatine.

C'est une place "très peu occupée par les autres chaînes privées de la TNT", poursuit-il, confiant ambitionner "d'occuper une place non négligeable dans les petites chaînes de la TNT à l'échelle de deux à trois ans".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de chaparal
5/septembre/2011 - 12h47

encore un article qui va faire sortir de leur trou puant les fachos haineux,racistes de tout bord..

Portrait de beresina
5/septembre/2011 - 12h21

Depuis quand nous sommes nous laissés aller à ce point là ?

Portrait de humus est
5/septembre/2011 - 12h10

attireront la vermine de ce site et voila miss rosine est la....:sick:

Portrait de SETHI
5/septembre/2011 - 11h59

Folin, Bignolas et Picouly renouvellement d'animateurs mais je rigole doucement....

Les plus vus