21/11/2008 08:32

Ecologie: vers une meilleure réglementation de la pub

Le ministère de l'Ecologie souhaite voir engagée une réforme de la réglementation de la publicité afin de protéger les paysages, a-t-il indiqué jeudi à l'occasion de l'installation du nouveau Conseil national du paysage.

"La protection des paysages, notamment vis-à-vis des atteintes par la publicité extérieure, fait partie des enjeux écologiques du quotidien auxquels nos concitoyens sont particulièrement attachés", a souligné dans un communiqué la secrétaire d'état à l'Ecologie, Nathalie Kosciusko-Morizet.

"Je souhaite que le Conseil national des paysages, instance de concertation et de dialogue, puisse être force de proposition sur la publicité extérieure dès la première lecture de la loi Grenelle II", a-t-elle ajouté.

La réglementation actuelle date de 1979, rappelle le ministère. Nathalie Kosciusko-Morizet et Hubert Falco, secrétaire d'Etat chargé de l'Aménagement du territoire, ont proposé la mise en place au sein de ce conseil de trois ateliers thématiques, le premier sur la publicité et l'urbanisme commercial aux abords des villes, le deuxième sur l'énergie et les paysages et le dernier sur la biodiversité.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de veronique62
22/novembre/2008 - 05h45

protegeons nos paysages de la pub, ok. donc il faut aussi arrêter de filmer les voitures dans des endroits idilliques, faire eteindre les enseignes commerciales la nuit, en plus ça ferait des économies.cesser de vanter la clim, polluante et grosse consommatrice d'energie. mais ne rêvons pas!
comme bcp je préfère voir des eoliennes dans la nature que de gros 4x4

Portrait de jon1138
21/novembre/2008 - 12h33

un truc à faire : obliger les magasins etc à ETEINDRE leurs enseignes et autres éclairages la nuit ! C'est halucinant de voir tous ces magasins qui laissent tout en route la nuit ! ils doivent sans avoir des clients à 1h du mat' ! ou c'est peut-être pour ceux qui font un casse ! ils voient bien l'enseigne du magasin et voient bien ce qui pourront piquer dans la boutique !:mrgreen:

Portrait de jon1138
21/novembre/2008 - 12h30

"Et le plan éolien ( 8000 prévues )qui défigure nos paysages !!"

Il vaut mieux des paysages moins beaux pour nos petits yeux et moins polluer que d'avoir des centrales nucléaires (en plus,c'est plus moche qu'une éolienne pour moi) qui peuvent nous péter à la tronche et qui posent problèmes avec leurs déchets non ??

Il faut arréter avec vos "les éoliennes ne sont pas belles" ! Elles ne polluent pas elle ! Ras le bol de ce conservatisme débile !

Portrait de Nicole47
21/novembre/2008 - 09h33

Superbe photo pour illustrer cette info ! Voilà la façon idéale de pouvoir admirer un paysage sans panneaux publicitaires et si possible sans lignes à haute tension pour les amateurs de photographies en altitude, mais là je sais que c'est trop demander et pas toujours faisable. Même dans les villes nous sommes à chaque coin de rue envahie par cette publicité inélégante et tapageuse à la limite de l'agressivité.:evil:

Portrait de GM78
21/novembre/2008 - 09h05

J'ai été plus qu'agréablement surprise et admirative en Espagne où aucune publicité ne polue le paysage hors des villes. C'était il y a 10 ans. J'espère qu'il en est toujours de même. Et que nopus nous alignerons sur cette politique.

Les plus vus