20/11/2008 17:51

L'emploi à TF1 "menacé" par les taxes selon les syndicats

Les syndicats CFTC, FO et CFE-CCG du groupe TF1, qui représentent "plus de 85%" des 4.000 salariés du groupe, ont adressé une lettre ouverte aux différentes instances parlementaires pour s'opposer aux taxes sur les chaînes privées qui "mettent en danger l'emploi" et les salaires.

Dans cette lettre adressée mardi aux présidents du Sénat et de l'Assemblée nationale et rendue publique jeudi, ces syndicats font part de leur "colère" et s'opposent "aux taxes qui pénalisent notre pouvoir d'achat et mettent en danger l'emploi".

Mercredi, les députés UMP ont remplacé en commission la taxe de 3% sur les chaînes privées voulue par le gouvernement pour financer la suppression de la publicité sur France Télévisions, par une taxe modulable pouvant varier entre 1,5% entre 3%. "On s'oppose à toute taxe.

Les salariés ne veulent pas voir leur pouvoir d'achat bloqué par une taxe incompréhensible et injuste", a dit à l'AFP Marcel Caron, responsable de la CFTC de TF1, qui dit "craindre un plan social" dans le groupe (TF1 et 18 filiales).

Le principe de taxer les chaînes privées "a été décidé par le gouvernement au début de l'année 2008 sur la base d'un chiffre d'affaires 2007 en croissance, dans un contexte économique nettement plus favorable et aujourd'hui révolu", les chaînes privées connaissant une "baisse sensible de leur chiffre d'affaires publicitaire", écrivent les syndicats.

"Dans un tel contexte, maintenir une taxe (...) constitue une menace sur nos emplois et nos rémunérations", avec un "impact direct sur la participation et l'intéressement", poursuivent-ils.

Le groupe audiovisuel TF1 a annoncé la semaine dernière des résultats en net recul sur les neuf premiers mois de 2008 et revu à la baisse ses objectifs d'évolution pour le chiffre d'affaires sur l'ensemble de l'année.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Mini mini
21/novembre/2008 - 19h47

En même temps il n'est pas question d'embauche non plus, il y a beaucoup de CDD et de stagiaires à qui on fait miroiter des CDI qui tournent pour "ne pas appauvrir" cette pauvre chaîne sans le sou... Comme dans beaucoup d'endroit remarquez...

Portrait de mat37
21/novembre/2008 - 16h12

c vrai, surtout ca sert à rien sauf ce couché plus tôt.

Portrait de catherine35
21/novembre/2008 - 10h48

ouaiiiiiiiiiiiiiiiis ! alors ça, ce serait une bonne nouvelle ! je suis de bonne humeur moi, tiens ! Mais qu'ils le vire !!!

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Portrait de fabuk
21/novembre/2008 - 10h38

Nonce pourrait etre vire?

Portrait de meeg
21/novembre/2008 - 09h47

Alors quand FTv faisait grève par peur des suppressions de postes, au vu de la perte considérable d'argent à venir, avec la suppression de la pub.
On parlait d'acquis, de fonctionnaires (faux!) fainéants, de privatisation...

La c'est TF1, qui dénonce exactement la même chose...et les discours ne sont plus les mêmes. Allez comprendre :roll:

La seule différence, c'est qu'à Tf1 les dirigeants sont d'accord avec les revendications de leurs salariés...et qu'à FTv, ben...tout le monde connait leur patron, j'explique pas...à vous de faire la réflexion.

Je suis contente, que certains découvrent que les acquis du privé sont largement plus importants que dans le public...mais chuttttttt, faut pas le dire. Car cela ne rentre pas dans la politique gouvernementale de monter les français les uns contre les autres.

Portrait de Nicole47
21/novembre/2008 - 09h47

TF 1 est la chaîne qui fait le plus gros bénéfice et ils sont en difficultés devant les surtaxes... J'ai bien du mal à "gober" une telle info ! Les syndicats devraient plutôt se faire petits car il na pas été question de licenciement pour TF 1 que je sache, mais par contre des emplois sont menacés pour France Télévision.

Portrait de silex
21/novembre/2008 - 01h44

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: qu'est-ce qu'on se marre!

la crise pourrait permettre au gouvernement de renoncer à cette suppression absurde qui n'aurait et ne va pas améliorer la situation de tf1!
l'année prochaine si l'économie ne reprend pas ils auront plusieurs chaînes à sauver et certaines disparaîtront!

Portrait de casidomo
20/novembre/2008 - 23h37

Les syndicats doivent être écartelés. D'un côté ils ne veulent pas que les chaînes privées soient taxées, alors que de l'autre, ils se plaignent de la diminution de la même taxe. D'ici peu, ils seront comme l'âne de Buridan. (lol)

Portrait de casidomo
20/novembre/2008 - 23h12

agrume dit :"Pas sûr, pas sûr... les recettes publicitaires, ce n'est pas comme un gâteau que l'on partage.
Exemple : si Danone fait déjà une campagne de pub sur tf1 et france2, si la campagne sur france2 s'arrête, Danone ne va pas faire 2 fois plus de pub sur tf1.
Il y aura sûrement un gain pour tf1 mais de combien ? "

Trés bonne analyse de la situation ; en outre, pour des raisons économiques, il y aura moins de crédit pour la pub ss oublier que le disparition de la pun à partir de 20 h va impliquer une diminution de l'audience sur une chaîne comme TF1.

Portrait de Jim Profit
20/novembre/2008 - 21h22

Ce sont les syndicats, pas les salariés !

Portrait de Jim Profit
20/novembre/2008 - 21h18

Pour un montant largement supérieur à la taxe, sinon cette décision n'aurait pas été prise.

Portrait de Jim Profit
20/novembre/2008 - 21h16

la suppression de la pub sur les chaines publiques va profiter aux chaines privées qui vont accroitre leurs recettes publicitaires.

D'un coté la suppression de la pub sur France 2 va rapporter bien plus à TF1 ce que la taxe va lui couter, il suffit que la fin de la pub sur F2 leur permettent d'accroitre leurs recettes publicitaires de plus de 1,5 % ce qui va très probablement arriver..

De l'autre les FAI vont payer, mais la mesure ne leur apporte rien.

Cette mesure revient au final à racketter les FAI pour préserver les marges de TF1 et consors.

Portrait de Mini mini
20/novembre/2008 - 21h01


A mon avis la même chose que dans les autres entreprises privées : on ferme sa gueule ou on gicle, c'est tout.

Portrait de Mini mini
20/novembre/2008 - 20h23


Je suis bien d'accord sur le fond, pour les dirigeants!
Mais n'oublions pas aussi que c'est une boite pleine de "petites mains", de comptables "normaux", d'assistant de direction "normaux", de techniciens de maintenances "normaux", qui travaillent juste pour une grosse société qui ne leur verse pas un salaire exceptionnel malgré ce qu'on veut bien croire (beaucoup de gens veulent rentrer, donc il font pression sur les salaires...). On est mieux payé dans l'agroaliomentaire ou la pharamcie qu'à TF1!
Et ce sont les "petits" comme nous qui vont trinquer, pendant que les "rois du show" vont continuer de se gaver... Je comprends les syndicats...

Portrait de Jim Profit
20/novembre/2008 - 20h10

et la taxe qui va toucher 0,9 % du CA des FAI, toujours pour financer la tv publique ?
elle est bien plus scandaleuse !

Portrait de Tolosa92
20/novembre/2008 - 19h16

C'est tout vsimplement ce que l'on appelle un moyen de pression de type chantage à l'emploi, orchestré par un syndicat maison, verrouillé depuis des lustres, et dont le chantre n'est que Marcel CARON, le syndicaliste sans doute le mieux payé de l'hexagone (genre commandant de bord en fin de carrière), qui roule en BMW rutilante, et qui veut partir prochainement à 70 ans en retraite avec le maximum de confort pécuniaire. Affligeant, mais vrai ! Ne soyez pas dupes.

Portrait de mauzemontole
20/novembre/2008 - 19h14

Les deux causes sont justes mais......... antagonistes

Portrait de mego33tivi
20/novembre/2008 - 18h59

la coolmec on parle pas de l'audience, ni des programmes, mais de la taxation.

T'es HS

Portrait de mego33tivi
20/novembre/2008 - 18h49

Oui je pense. En même temps il n'ya pas de grosse urgence sur la grille. Il faut changer le 20heures... trouver une formule. Renforcer l'accès surtout le 18h parce que le 19 marche très bien. Ensuite sur les primes .... à part la Star Ac je ne vois pas de gros problème en audience sur ce début de saison. Les audiences baissent mais elles baissent pour tout le monde. Paolini parler au début de son mandat (il y'a un an) "d'une audience à 25%. Les 30% avec 16 chaines il faut oublier" ce sont ces propos je ne sais plus quel article.

Donc y'a pas trop le feu. La chaine reste et restera leader.

Attention au JT, et à bien renouveler le divertissement.

Portrait de Volques
20/novembre/2008 - 18h38

Les salariés de TF1 râlent à cause des taxes, les salariés de France télévision râlent pour la perte de la publicité:roll: quel pays de râleurs:lol:

Portrait de mauzemontole
20/novembre/2008 - 18h33

Y en a qui doivent tomber de haut, de voir qu'il y a aussi des avantages dans le privé :mrgreen:

Plus sérieusement ça va se terminer en guerre des syndicats ça TF1 contre FTV

Portrait de mego33tivi
20/novembre/2008 - 18h26

Ben la participation c'est un 14 ème mois..... le plan entreprise c'est tu verses X euros bloqué pour 5 ans chaque mois, l'entreprise verse la même somme chaque mois sur ton compte (après y'a des règles).
En tout cas BOUYGUES pour ses salariés fait le maximum pour les intéresser avec de nombreux avantages (des techniciens de surface aux cadres dirigeants)?

Portrait de mego33tivi
20/novembre/2008 - 18h22

Et ceux de TF1, entreprise privée, veulent garder leurs acquis.

Portrait de mego33tivi
20/novembre/2008 - 18h21

Non, ce n'est pas parce que l'on bosse chez TF1 que les salaires sont exorbitants. Comme dans toute entreprise.

Portrait de Fée Clochette bis
20/novembre/2008 - 18h17

Pauvres salariés de TF1... Ils sont tellement désinformés qu'ils n'ont pas compris qu'en janvier prochain y'aura encore plus de pépettes, mêmes taxées, dans leur beau panier !!! Y a-t-il quelqu'un dans la salle pour leur expliquer ?...
Non, bon, tant pis... pas de temps à perdre...
De toute façons y'a Claire Chazal (déléguée CFTC)l pour leur expliquer...
:evil:

Portrait de mego33tivi
20/novembre/2008 - 18h17

Goldarak dsl, qui a décidé de la mise en place de cette taxe?

Est-ce TF1?

Pour qu'elle raison les salariés du groupe TF1 doivent perdre sur leur pouvoir d'achat pour la suppression de la pub sur FTel?

Portrait de mego33tivi
20/novembre/2008 - 18h11

Je corrige :
La pour le coup, si je travaillais actuellement chez TF1sachant que l'intéressement est sur le chiffre et différents indicateurs financiers, il est sure que je n'aurai pas envie de perdre cette argent.
Pour avoir bosser chez Bouygues 5 ans : la prime d'intéressement, plus le plan épargne entreprise, plus les actions Bouygues pour les salariés......
Ces intéressements font de belle sommes chaque année!
Défendez vos acquis!

Portrait de mego33tivi
20/novembre/2008 - 18h08

La pour le coup je suis salarié du groupe TF1, sachant que l'intéressement est sur le chiffre et différents indicateurs financiers, il est sure que je n'aurai pas envie de perdre cette argent.
Pour avoir bosser chez Bouygues 5 ans : la prime d'intéressement, plus le plan épargne entreprise, plus les actions Bouygues pour les salariés......
Ces intéressements font de belle sommes chaque année!
Défendez vos acquis!

Les plus vus