20/11/2008 15:58

Six ans de prison pour l'ex producteur de Tatiana !

Un producteur de musique a vu jeudi sa peine plus que doublée par la cour d'appel de Paris, qui l'a condamné à six ans ferme, pour avoir manipulé et agressé sexuellement plusieurs aspirantes chanteuses, dont Tatiana, la finaliste du jeu de téléréalité de TF1 Secret Story.

Le 12 février, le tribunal correctionnel de Paris avait reconnu Jean-Michel Tengang-Bogogam coupable d'"abus de faiblesse", d'"agressions sexuelles" et de "menaces de mort" sur quatre de ses anciennes élèves. A ce titre, il avait été condamné à 5 ans d'emprisonnement, dont 30 mois avec sursis, assortis d'une mise à l'épreuve de 3 ans avec obligation de se soigner.

Le quinquagénaire d'origine camerounaise avait fait appel de cette décision. Mal lui en a pris puisque jeudi, la 10e chambre de la cour d'appel l'a condamné à six ans ferme, lui interdisant également d'enseigner dans le domaine du spectacle durant cinq ans. Son nom sera inscrit au fichier des délinquants sexuels et il sera contraint à un suivi socio-judiciaire durant dix ans. Après avoir porté plainte,

Tatiana s'était finalement désistée de son action. Son absence n'a toutefois pas empêché les magistrats d'évoquer sa situation, au même titre que celle des trois autres victimes. Créateur de l'école Noise of Rose à Rouen, M. Tengang-Bogogam y attirait des jeunes filles afin, promettait-il, d'en faire "les meilleures chanteuses du monde". Il se disait l'inventeur d'un nouveau concept, le "jazz sexy". Le problème, avait dénoncé en première instance Me Sylvie Breton-Lardenois, avocate de deux victimes, c'est qu'il est passé "du chant aux photos, des photos habillées aux photos nues, puis aux vidéos et aux attouchements sexuels". Selon un rapport d'expertise versé à l'instruction, "les méthodes sectaires ont toutes été employées dans le cadre de cette école": coupure du milieu familial, thématique sexuelle pour former les élèves, menaces de mort, mise à disponibilité complète de leur vie à leur "gourou".

Devant le tribunal, l'avocat du prévenu, Me Jean-Marie Viala, avait plaidé que ces jeunes femmes avaient été victimes non pas de son client, mais "de la société française" qui ne donne plus qu'une ambition aux jeunes filles: "devenez une star, devenez Tatiana".

Selon lui, ce message les avait préparées à "adhérer aux principes d'un homme qui leur promettait d'être star".

Les avocats des deux parties n'étaient pas immédiatement joignables pour une réaction.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de sijepeuxmepermettre
21/novembre/2008 - 12h18

Si je devais me mettre à poils pour mieux chanter ou m'exprimer ,j'aurai des doutes quand même !:!: :!: :!: :!:

Dieu que ces filles sont naÏves !:(

Portrait de sijepeuxmepermettre
21/novembre/2008 - 12h14

Devine ??? :lol: :lol: :lol: :lol:

Portrait de claribelle
21/novembre/2008 - 12h00

La télé c'est le miroir aux alouettes de tous le jeunes d'aujourd'hui. Ils veulent tous être riches et célèbres (et frayer avec les "people"): certains essaient la téléréalité (secret story, loft, starac, etc.), d'autres internet (Mickael vendetta), d'autres passent par ce genre d'école (on va vous apprendre à chanter, danser, bouger, etc.). Résultat: des gens abusent de la crédulité de ces jeunes (et leur piquent leurs sous, leurs illusions, leur amour-propre, etc.) ou abusent tout court et se retrouvent en correctionnelle (tant mieux !).

Portrait de BIABB
21/novembre/2008 - 10h19

C'est les medias qui ont détérré cette affaire , elle en a jamais vraiment parlé.

Portrait de BIABB
21/novembre/2008 - 10h18

Purée les raccourcis (!!!), effarant qu'on se permette de juger une nana parce qu'elle a fait dans une real tv .je la porte pas dans mon coeur , et je suis d'accord pour dire que c'est une arriviste , cela n'empeche pas qu'elle puisse avoir vécu des choses traumatisantes (ceci explique peut être même cela) , le mec a été condamné , c'est un horrible personnage , et toi tu ne trouve qu'à critiquer une victime , tu ne sais pas pourquoi elle a retiré sa plainte , -srement pour la même raison que les victimes de viol qui vont rarement au bout de leur démarche judicaire-..halucinant!!

:|

Portrait de Nicole47
21/novembre/2008 - 10h16

L'acte est répréhensible c'est certain et il mérite une telle peine, il n'y a pas à y revenir. Mais ce qui me gène c'est l'attitude de Tatiana, sans mettre en doute sa plainte fondée, je me demande si elle n'a pas cherché un "coup de pub" à travers ce fait divers.

Portrait de Pascou94
21/novembre/2008 - 09h08

c'est pas faux

Portrait de Pascou94
21/novembre/2008 - 09h08

Tout a fait d'accord

Portrait de Pascou94
21/novembre/2008 - 09h07

C'est ton post qui est consternant :roll:

Portrait de phil2525
21/novembre/2008 - 00h16

bravo pour le jugement peine bien merité qu il paye mnt tatania n 'est pas une star et loin tres loin de l etre et encore plus nul au chant don aucun interet pour moi .
:D

Portrait de chloe001
20/novembre/2008 - 23h35

Ce qui est consternant c'est qu'il existe des ordures qui profitent de ces pauvres filles !!!!!
Ne renverse pas les rôles !!!!!

:evil: :evil:

Portrait de louiise
20/novembre/2008 - 23h15


NAN...surement pas!!!

Portrait de louiise
20/novembre/2008 - 23h13

Elles aguichent tant qu'elles le peuvent pour "y arriver" et après, elle pleurent... je condanne les agresseurs,mais il ne faut pas pousser

Portrait de tito682
20/novembre/2008 - 21h51

Franchement quel scoop qu'est-ce qu'on en a faire !:evil:

Portrait de Laurence
20/novembre/2008 - 19h47

Il faut être très sévère, comme l'a fait la cour d'appel, avec ces pervers qui abusent de la naiveté des jeunes filles.
Il faut jeter vite fait ce type d'ordures en prison. :evil:

Portrait de jmdepaca
20/novembre/2008 - 18h31

on va pas le plaindre quand meme !

Portrait de ploeren
20/novembre/2008 - 17h56

Est ce deux fois le mot devenez?

Portrait de snut
20/novembre/2008 - 17h23

Non... 6 ans de suite dans la ferme célébrité :mrgreen:

Portrait de NPA
20/novembre/2008 - 16h10

Et elle, elle n'a pas était condamnée !!
Participation à émission à la con, promo de CD qui ne sortira jamais, calendrier qui fait peur aux enfants ....... Il y a de quoi faire.
La justice est injuste

Portrait de nilse
20/novembre/2008 - 16h05

il me semble que tatiana avait retiré sa plainte............

Les plus vus