04/09/2011 11:26

Jacques Chirac souffre d’anosognosie

Jacques Chirac est atteint d'anosognosie, indique le rapport médical signé par le professeur Olivier Lyon-Caen, que s'est procuré Le Journal du Dimanche. Il s'agit d'un des symptômes de la maladie d'Alzheimer, qui fait que le patient n'a progressivement plus conscience de ses troubles neurologiques. L'anosognosie, détectée lors d'analysées passées à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière, survient «assez fréquemment après un AVC», explique un spécialiste de la maladie d'Alzheimer au JDD. Jacques Chirac a été victime d'un accident vasculaire cérébral en septembre 2005, alors qu'il était encore à l'Élysée.

Hier, les avocats de l'ancien président de la République ont fait savoir que leur client n'avait «plus l'entière capacité de participer» à son procès, qui doit s'ouvrir lundi. Jacques Chirac, qui aura 79 ans en novembre, dit toutefois vouloir que le procès, déjà reporté en mars, se déroule malgré tout et souhaite que ses avocats le représentent aux audiences du 5 au 23 septembre au tribunal correctionnel de Paris. «Son état de santé s'est dégradé depuis quelques mois, c'est vrai, et dans ces conditions, sa présence au procès ne peut pas avoir lieu dans des conditions humaines et de dignité», a réagi Frédéric Salat-Baroux, gendre de l'ex-chef de l'Etat. Jacques Chirac n'a «plus la mémoire pour cela», a-t-il ajouté. 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de SOSIE
5/septembre/2011 - 16h21

C'est bien tard pour le juger, surtout que les emplois fictifs tous en ont faits.

Laissons finir sa vie en paix.

Portrait de CARAMEL68
5/septembre/2011 - 03h02

@jean pierre : je suis d'accord avec vous honte à la france

Portrait de CARAMEL68
5/septembre/2011 - 03h01

qu'on le laisse tranquille on s acharne sur lui alors que d autres pour des faits plus graves passent au travers des mailles de la justice

Portrait de CARAMEL68
5/septembre/2011 - 03h01

qu'on le laisse tranquille on s acharne sur lui alors que d autres pour des faits plus graves passent au travers des mailles de la justice

Portrait de Seven45
4/septembre/2011 - 19h59


Excuse-moi Lamire ...j'avais oublié qu'il ne faut pas parler des casseroles de la gauche ....il a été condamné mais chuuuut !!
Il y aura procès et c'est tout ce qui compte ...ses avocats sont bien au courant du dossier et il pourra avoir lieu ....moi aussi j'y tiens avec ou sans Chirac !

Portrait de Seven45
4/septembre/2011 - 19h09
Marieeee a écrit :


D'accord avec vous, je n'ai pas entendu quiconque à gauche s'offusquer du fait que J. Chirac ne soit pas en mesure d'assister à son procès ...

il n'y a aucuns risques ....beaucoup d'entre eux espèrent bénéficier de la même excuse en temps voulu...et ne pas oublier que leur Secrétaire par intérim à été condamné ...le casier judiciaire d'Harlem Désir est entaché d'une condamnation en décembre 1998 à 18 mois de prison avec sursis et 30.000 francs d'amende pour avoir perçu des salaires fictifs d'une association lilloise en 1986 et 1987.... avec ça dans la besace ,pas étonnant qu'ils se fasse petits !!....d'ailleurs Jean-Noël Guérini (PS)ne s'est pas gêné pour le lui balancer dans les dents ...
Ils ont trop de casseroles sur les emplois fictifs pour la ramener sans avoir de retour de bâton ....

Portrait de pascalC
4/septembre/2011 - 17h37

c'est fou comme certaines maladies se déclenchent opportunément chez certains !

Portrait de jmdepaca
4/septembre/2011 - 17h19

Hier soir sur BFM TV ils ont annoncer qu'il ne siégerait plus .

Qu'on soit de droite ou de gauche je trouve que ce monsieur à le droit au respect et à mon avis il est un peu trop tard pour le procès .

Portrait de voltaireiswrong
4/septembre/2011 - 16h40
jité a écrit :

Beaucoup de Chiraquiens - et Jacques Chirac lui-même - ont eu beaucoup de respect , de dignité et de compassion, face au combat contre la maladie et la mort, mené à l'époque par François Mitterrand.

Visiblement, cette tolérance n'est pas partagée par "le camp d'en face". C'est bien dommage...

Je suis 100% d'accord . Chirac qui avait selon son entourage des dons de quasi rebouteux est toujours allé assister dans les moments difficiles et les fins de vie, les politiques de sa génération tous bords confondu . Mazarine avait elle même dit que Chirac avait été extremement compatissant et aidant lors de l'agonie de son père !

Portrait de Micky88
4/septembre/2011 - 15h17

Anosognosie ou non Jacques Chirac a demandé d'être jugé et de ne bénéficier d'aucun passe-droit.

Qu'il soit ou non présent à son procès n'a absolument aucune importance. D'autant que ces procès qui se multiplient, qui coûtent un argent monstre aux contribuables et qui interloquent nos amis étrangers en donnant une très mauvaise image de notre classe politique et par ricochet de la France n'ont que peu d'intérêt.

Il n'y a pas eu enrichissement personnel du Président, c'est tout ce que je retiendrai !
Le reste c'est la nécessité et la légitimité contre la loi comme le rappellent ses avocats... Une vieille tradition Gaulliste qui a profité aussi à la Gauche, un peu comme ces délégués et représentants syndicaux dans les entreprises publiques qui auront fait toute leur carrière sans jamais travailler dans et pour l'entreprise mais en périphérie prétenduement pour le bien des salariés mais surtout de leurs syndicats.

Portrait de clairechacal
clairechacal (non vérifié)
4/septembre/2011 - 14h01
jacque a écrit :


pas vraiment non plus a l article de la mort !!! il avait bien toute sa tete pour matter toutes les nanas des environt !! lol deguisé en DSK soft !

Pas à l'article de la mort mais bien atteint..IL suffisait de regarder sa démarche..
Ca ressemble plus à un Parkinson qu'à un Alzheimer

Portrait de jité
4/septembre/2011 - 13h20

Beaucoup de Chiraquiens - et Jacques Chirac lui-même - ont eu beaucoup de respect , de dignité et de compassion, face au combat contre la maladie et la mort, mené à l'époque par François Mitterrand.

Visiblement, cette tolérance n'est pas partagée par "le camp d'en face". C'est bien dommage...

Portrait de clairechacal
clairechacal (non vérifié)
4/septembre/2011 - 12h57
neodomien a écrit :


Ben non, il s'était de lui-même mis de coté dès le début de son procès, en renonçant également à ses indemnités ; il n'y retournera donc pas.

je n'en suis pas si sûre...

Portrait de neodomien
4/septembre/2011 - 12h52
clairechacal a écrit :

par contre il peut siéger au conseil constitutionnel ???


Ben non, il s'était de lui-même mis de coté dès le début de son procès, en renonçant également à ses indemnités ; il n'y retournera donc pas.

Portrait de clairechacal
clairechacal (non vérifié)
4/septembre/2011 - 12h47

par contre il peut siéger au conseil constitutionnel ???

Portrait de clairechacal
clairechacal (non vérifié)
4/septembre/2011 - 12h17

Il fallait le juger avant!!!

Portrait de monoï
4/septembre/2011 - 12h06
jegore a écrit :

Justement des personnages agées j'en connais dans mon entourage comme tout le monde,mais je trouve que comme hasard à 48h du début du proces,Mr Chirac n'est plus apte !!!! Arretez de croire tout ce que l on vous raconte.......


Bien sûr et t'es neurologue aussi ,ce genre de maladie se dégrade par paliers et s'ils ont choisi de le rendre public aujourd'hui pour lui éviter un manque de dignité ,qu'est-ce que ça change,ses avocats seront présents

Portrait de voltaireiswrong
4/septembre/2011 - 11h55

Cela me fait un peine immense de voir cet homme , hier plein de vie ; avoir aujourd'hui le regard d'un enfant perdu ( très significatif de cet état , que je connais malheureusement trop bien ) qui ne s'éclaire que lorsque passe une jeune femme ou un gueuleton arrosé ... Certains des malade que je côtoie , autrefois grands dirigeants bavent réellement devant des sucreries .... J'en pleurerais ..... J'espère que ce qui pense à une " comédie " n'auront jamais un proche touché par cet horrible mort- vivante !

Portrait de monoï
4/septembre/2011 - 11h52
douco97 a écrit :


et alors? s'il s'ignore affaibli cela explique son comportement...si tu approchais un peu plus des gens de cet âge,tu découvrirais des choses étonnantes!


Oui étonnantes mais bien tristes toutefois ;-(

Portrait de Inde
4/septembre/2011 - 11h50

Un procès inutile. Il faut supprimer l'immunité pour tous les responsables dont aucun n'est indispensable au point de devoir accepter le renoncement à l'éthique républicaine. Chacun doit répondre de ses actes en temps réel. On l'a accepté implicitement pour DSK qui a eu le courage de ne pas chercher à jouer sur le chapitre de l'immunité, on doit l'accepter pour tous !

Portrait de jackolan2
4/septembre/2011 - 11h47
pirouette1 a écrit :


je vois pas comment on peut dire "supposée". Il suffit de le voir cet été avec son regard hagard, sa démarche, son air perdu .... ou alors c'est un grand acteur ...

Non, Chirac est incontestablement malade physiquement et sûrement aussi de la tête, je dis seulement que pendant des mois et des mois sa famille dit qu'il a rien, qu'il est juste un peu fatigué, et à 2 jours de son procès, on nous révèle qu'il n'a plus de mémoire et qu'il oublie qu'il oublie la mémoire !

Portrait de monoï
4/septembre/2011 - 11h43
pirouette1 a écrit :


je vois pas comment on peut dire "supposée". Il suffit de le voir cet été avec son regard hagard, sa démarche, son air perdu .... ou alors c'est un grand acteur ...


Suis d'accord

Portrait de Anakin_skywalker
4/septembre/2011 - 11h41

Mouais... Sauf que si ça aurais été toi ou moi à sa place, nous serions déjà en gav ou prison...

Portrait de jackolan2
4/septembre/2011 - 11h27

Il faut dire que sa supposée "anosognosie" tombe au moment opportun...