20/11/2008 15:54

SOS Racisme choqué par les propos de Zemmour sur "les races"

SOS Racisme a publié un communiqué pour protester contre les propos d'Eric Zemmour, tenus sur ARTE, le 13 novembre dernier dans l'émission "Impertinante" consacrée aux métissages.

Le chroniqueur a défendu l'idée de "race blanche" et de "race noire".

Pour éviter toute interprétation des propos d'Eric Zemmour, jeanmarcmorandini.com décide de na pas résumer ou synthétiser les propos du journaliste et vous propose simplement de regarder la séquence ci-dessous.

De son côté, SOS Racisme fait part dans un communiqué de  "sa vive réprobation suite à la réhabilitation de la théorie des races. Monsieur Zemmour se permet de défendre l'existence de plusieurs races différentes au sein de l'espèce humaine en se situant, explicitement dans un 'entre deux' ; entre la sacralisation des races opérées par les nazis et la négation de ces dernières, présentée clairement comme un symptôme".

Patrick Lozès, président du Conseil Représentatif des Associations Noires, se déclare “choqué que sur une grande chaîne de télévision française, de tels propos ahurissants puissent être tenus”, et affirme qu’”il ne saurait y avoir plusieurs races humaines.”

Précisons tout de même que Eric Zemmour et le Président de SOS Racisme Dominique Sopo sont en guerre depuis longtemps.

Il y a un an, Eric Zemmour écrivait dans Le Monde: "Sopo en veut au peuple français d’avoir voté pour des “députés extrémistes” (il parle d’élus UMP, pas de chemises brunes). Et aussi sans doute, un président extrémiste. Il reproche surtout aux “compagnons de route antiracistes” de rester silencieux. C’est triste de se retrouver seul. Mais peut-être les compagnons de route sont-ils sidérés par cette réalité que je décrivais à gros traits. Naïveté stupide de réactionnaire borné. “

Alors réglement de compte ou "vraie affaire", à vous de juger....

ATTENTION: Dans vos commentaires, merci de veillez au respect de chacun sous peine de voir vos propos modérés et vos comptes immédiatement fermés. Merci

 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Wondad
21/novembre/2008 - 10h58

Donc il peut y avoir race dans une ethnie!!

Portrait de planet claire
21/novembre/2008 - 10h55


Effectivement pour être bien vu Zemmour aurait dù dire "ethnie" au lieu de "race", c'est le terme que le politiquement correct impose en France et tout le monde aurait été content sauf que:
"Une ethnie est un groupe humain possédant un héritage socio-culturel commun, comme une langue, une religion ou des traditions communes. Elle diffère en ceci du concept de race qui partage des caractéristiques biologiques et morphologiques liée à des ancêtres communs." (wikipedia)
et ce mot peut être utilisé dans un sens aussi offensant que "race" voir "La notion d'Ethnie"
Bref cette discussion est beaucoup plus interessante que " Zemmour raciste" dommage que les ayatollahs de l'antiracisme hystérisent sur un mot , c'est pas ça qui va faire diminuer le racisme et les préjugés.

Portrait de silex
21/novembre/2008 - 10h52

merci! l'erreur est humaine....mais dans ce débat il vaut mieux être précis!

;)

Portrait de casidomo
21/novembre/2008 - 10h46

Contrairement à ce que beaucoup pense, on n'était plus libre de s'exprimer il y a 40 ans qu'aujourd'hui malgré des médias trés encadrés par le pouvoir. Il n'est pas sur que des Coluche, Robin et bien d'autres pourraient mettre certains de leurs sketchs à leurs programmes sans s'attirer les foudres des associations antiracistes.

Portrait de blogger
21/novembre/2008 - 10h46

C'est sans doute de la colère car il y en a marre d'être taxé de "raciste" en permanence alors que la France est l'un des pays le plus "ouvert" en matière d'immigration. A force de laxisme, il ne faut pas s'étonner que les extrêmes se développent.
Restons zen, tu as raison, et laissons nous marcher dessus et bailloner sans rien dire !

Portrait de silex
21/novembre/2008 - 10h44

c'est pas parce que c'est interdit que ça n'existe pas!
dans un dico de 1980 le métissage est le résultat du croisement de deux parents de races différentes! dans les nouveaux dicos c'est le croisement biologique de deux parents de couleurs différentes!

:mrgreen:

Portrait de Wondad
21/novembre/2008 - 10h38

D'après le "petit Robert", race: Groupe ethnique qui se différencie des autres par un ensemble de caractères physiques héréditaires (couleur de peau, forme du squelette, etc...) Race blanche, jaune, noire.
Et pour info "jfn", l'être humaine est une espèce animale appartenant à l'orde des primates.
Info pour "Silex", nous sommes les homo sapiens sapiens, nos ancètres sont les homo sapiens (tout court).
Faut pas parler sans savoir.

Portrait de silex
21/novembre/2008 - 10h35

au contraire ses propos sont cohérents!
pourquoi dans la décaration universelle des droits de l'homme parle-t-on de race?
-sans distinction de race, de couleur, de sexe ou de religion-
pas besoin de tout lire c'est dans l'article 2!

;)

Portrait de BIABB
21/novembre/2008 - 10h34

C'est pas le sujet , le sujet est que Zemmour a tort .il n'existe pas de race.
On peut , et heureusement dire que Harry Roselmack est noir , mais c'est scientifiquemnt impossible de dire qu'il est de race noire. point.
et les metisses ils sont de quels "races" ?? C'est grotesque de prendre sa défense là dessus.

Portrait de BIABB
21/novembre/2008 - 10h31

La première chose qu'on apprend en biologie : il est interdit de parler de race , car cela n'existe pas ....quoi dire de plus , la science a parlé.

Portrait de blogger
21/novembre/2008 - 10h29

Bravo ! On peut cracher sur les "blancs" en toute impunité mais il faudra bientôt nier que certaines personnes sont noires ! D'ailleurs, on n'entend jamais parler de racisme contre les "jaunes" alors que eux aussi sont parfois insultés ou victimes d'actes racistes. Mais il est vrai que lacommunauté chinoise est beaucoup plus tranquille et ne fout pas le bordel en France.
Aujourd'hui, les lois et la pensée unique interdisent quasiment de dire les mots "juifs", "arabes", "noirs", "musumlmans", "immigration illégale", "expulsions"... sans être traité de raciste ou même condamné. Dans notre beau pays qui a été déclaré "black, blanc, beur" par cet imbécile de Chirac (qui a également autorisé le regroupement familial en 1976, cause de l'immigration massive) et qui se dit être la patrie des droits de l'homme, ceux de l'homme "blanc", qui a construit notre Histoire depuis de nombreux siècles, sont de plus en plus réduits.
Disons "Non" à cette dictature de la pensée unique et de la privation de la liberté d'expression car on peut employer ces mots sans persécuter ces populations, à l'inverse de nos politiques véreux qui ont colonisé et exploité l'Afrique et qui continue encore aujourd'hui (cf. politique africaine de la France depuis De Gaulle et Foccard) !

Portrait de Nicole47
21/novembre/2008 - 10h26

Certainement des propos maladroits qui touchent énormément de personnes en ce moment. Je n'apprécie pas toujours ce Monsieur chez Laurent Ruquier, il a des répliques c'est vrai,pas tellement agréables et je pense que là ces propos ont dépassés sa pensée ou alors il s'est très mal exprimé. L'extrait est bien court pour pouvoir avoir un jugement catégorique.

Portrait de soyonsprecis
21/novembre/2008 - 10h17

Vu le niveau de certains, je remets l'explication scientifique à tout ça :
L'ESPECE HUMAINE est unique. Mais elle est composée de DIFFERENTES RACES.
Pour ceux qui ont encore du mal, Tous les chiens sont des chiens (ESPECE). Mais tous les chiens ne sont pas des labradors (RACE).
Voilà voilà

Portrait de planet claire
21/novembre/2008 - 09h54

J'aime bien la caricature, Zemmour a critiqué les résultats d'un certain féminisme qui, derrière un discours de soit-disant libération pour les femmes, n'a profité qu' à des bourgeoises et autres privilégiées.

Portrait de silex
21/novembre/2008 - 09h54

désolé...mais pas seulement à l'odeur!
à force de vouloir nier les évidences on finit pas régresser sérieusement, on va bientôt tous se retrouver avec un cerveau ramolli et de la grosseur de celui de notre ancêtre homo sapiens sapiens!

;(

Portrait de psylock
21/novembre/2008 - 09h53

Peut être E. Zemmour aurait il dû utiliser le mot "ethnie" au lieu de race. La race est Humaine et donc unique.

Portrait de jfn
21/novembre/2008 - 09h48

+5

Portrait de jfn
21/novembre/2008 - 09h47


n'importe quoiil il ne faut pas non plus tout melange, sos racisme n'est pas la police, tout ce dont tu as cite ici ce sont des chose affreuse certe, mais c pas du domaine de sos racisme
sos racisme defend tout ce qui touche au racisme point barre. a ne pas confre et tu n'est pas le seul, plusieurs se melange ce cote la!

Portrait de GM78
21/novembre/2008 - 09h44

Races , la race humaine est unique.
Couleurs, seulement pour les voyants. Ton animal ne te reconnait qu' à ton odeur...

Portrait de cristobal93
21/novembre/2008 - 09h42

SOS racisme est tt à fait représentatif de ces groupes extrémistes et communautaristes bien pensants qui s'offusquent qd un beur ou un noir est agréssé mais jamais qd un blanc l'est. J'ai peu vu sos racisme lorsque à Epinay-sur-seine, lors des fameuses émeutes de 2005, un monsieur a été tué parce qu'il photographiait des réverbères ni qd à Stains un homme a été tué en voulant éteindre une poubelle en feu. Par contre, à Clichy sous bois, ca a défilé.
D'autre part, cela relance le débat sur le fait que l'on ne peut plus rien dire dans ce pays envers les beurs et les noirs sans être taxé de nazis, d'eugénistes, de fascistes ou de je ne sais quoi. Si qqn avait fait du racisme anti-blanc ds les médias, est- ce que l'on en aurait autant parlé? Je ne pense pas. Allez voir ce que certains gpes de rap en banlieue écrivent sur les blancs: les médias en parlent très peu et personne ne crie au scandale!

Portrait de silex
21/novembre/2008 - 09h40

en ce qui concerne les femmes, c'est pas facho mais mysogine (encore une autre race de crétins) quel amalgame...!!!!

:roll:

Portrait de jfn
21/novembre/2008 - 09h38

holalalala, moi je ne dit pas qu'il est raciste, il ne faut pas chercher le racisme ou il n'y est pas
mais cependant ce monsieur doit serieusement revoir son dico, l'etre humain fait partie d'une meme race et il existe aussi une race animal.
alors distinguer les humain en disant qu'on est des races differentes, c'est une maldresse importante qui peut, en effet, faire debat. Moi sur le coup j'ai ete choqué, quand la jeune femme lui pose la question, donc pur vous on est deux race differentes et il repond "oui"", s'il s'etait reprit repris a ce moment la ok mais non, au lieu de ca il a campe et tres fier de repondre ainsi, alors je suis desole, il est peut etre pas raciste mais a des ideaux bien arretés!

Portrait de silex
21/novembre/2008 - 09h34

et utilisé dans la convention universelle des droits de l'homme!

;)

Portrait de frederic13
21/novembre/2008 - 09h26

symphytomme a écrit :
" Absolument, on lui fait un procès alors qu'il n'a pas lieu d'être.
Zemmour a quand même le courage de ses opinions, et j'espère que demain il ne s'excusera pas!
Pour lui, race, est peut-être synonyme d'ethnie, car des différences, morphologiques notamment, existent bien entre les noirs, les blancs, les jaunes...et ce n'est pas pour ça que l'une est supérieure ou inférieure à une autre.
Mais surtout, on fait tous partie d'une seule espèce, l'espèce humaine. "

destroyman a écrit :
" Tout à fait d'accord avec toi... "

C'est exactement ce que je voulais dire donc rien à rajouter...

Portrait de frederic13
21/novembre/2008 - 09h25

C'est exactement ce que je voulais dire donc rien à rajouter...

Portrait de chuchularipette
21/novembre/2008 - 09h24

SOS Racisme défend les "hommes", les minorités, les immigrés...
La Marseillaise? Depuis la nuit des temps elle est sifflée. Ses paroles d'ailleurs, sont des pousse-au-crime.:s
Si on t'insultait, on te maltraitait..., et que tu les informes, il te défendraient aussi.
;)

Les critiquer? bien sur qu'on peut! C'est comme ça qu'on avance, non?

Portrait de gillebiloute
21/novembre/2008 - 09h15

c'est un c.. ce zemmour

Portrait de rvsinthe
21/novembre/2008 - 08h49

Qu'est ce que ca peut faire que l'on appelle ca des races, des especes, des etenies ou autres. Le problème c'est le regroupement en clans et la lutte entre clans, le regroupement en religion et la lutte entre religions, ou encore par sexe, par pratique sexuelle, par pays, par parti politique. Si l'homme doit vivre de coalitions et de combats, qu'importe les critères ils sont tous aussi mauvais. A moi les gens de race humaine! combattons les imbéciles!

Portrait de silex
21/novembre/2008 - 08h41

jusque en 1960 on parlait de 3 ou 4 grandes races divisées en différents groupes, abandonné depuis! par ex. les gens du nord et les gens du sud n'étaient pas dans le même groupe mais dans la même grande race! basé sur les différences morphologiques!
théorie qui elle peut conduire au racisme!

Portrait de planet claire
21/novembre/2008 - 08h40

L'intégrale du discours de Barack Obama sur la race et la religion en Amérique
extrait:
"Cette colère n’est pas toujours une arme efficace. En effet, bien trop souvent, elle nous détourne de nos vrais problèmes, elle nous empêche de confronter notre part de responsabilité dans notre condition, et elle empêche la communauté afro-américaine de nouer les alliances indispensables à un changement véritable.

Mais cette colère est réelle, et elle est puissante, et de souhaiter qu’elle disparaisse, de la condamner sans en comprendre les racines ne sert qu’à creuser le fossé d’incompréhension qui existe entre les deux races. "
______
Est-ce que le cran, le mrap sos racismes les indivisibles truc etc vont signaler au président des usa que c'est un dangereux inculte :?: