20/11/2008 15:54

SOS Racisme choqué par les propos de Zemmour sur "les races"

SOS Racisme a publié un communiqué pour protester contre les propos d'Eric Zemmour, tenus sur ARTE, le 13 novembre dernier dans l'émission "Impertinante" consacrée aux métissages.

Le chroniqueur a défendu l'idée de "race blanche" et de "race noire".

Pour éviter toute interprétation des propos d'Eric Zemmour, jeanmarcmorandini.com décide de na pas résumer ou synthétiser les propos du journaliste et vous propose simplement de regarder la séquence ci-dessous.

De son côté, SOS Racisme fait part dans un communiqué de  "sa vive réprobation suite à la réhabilitation de la théorie des races. Monsieur Zemmour se permet de défendre l'existence de plusieurs races différentes au sein de l'espèce humaine en se situant, explicitement dans un 'entre deux' ; entre la sacralisation des races opérées par les nazis et la négation de ces dernières, présentée clairement comme un symptôme".

Patrick Lozès, président du Conseil Représentatif des Associations Noires, se déclare “choqué que sur une grande chaîne de télévision française, de tels propos ahurissants puissent être tenus”, et affirme qu’”il ne saurait y avoir plusieurs races humaines.”

Précisons tout de même que Eric Zemmour et le Président de SOS Racisme Dominique Sopo sont en guerre depuis longtemps.

Il y a un an, Eric Zemmour écrivait dans Le Monde: "Sopo en veut au peuple français d’avoir voté pour des “députés extrémistes” (il parle d’élus UMP, pas de chemises brunes). Et aussi sans doute, un président extrémiste. Il reproche surtout aux “compagnons de route antiracistes” de rester silencieux. C’est triste de se retrouver seul. Mais peut-être les compagnons de route sont-ils sidérés par cette réalité que je décrivais à gros traits. Naïveté stupide de réactionnaire borné. “

Alors réglement de compte ou "vraie affaire", à vous de juger....

ATTENTION: Dans vos commentaires, merci de veillez au respect de chacun sous peine de voir vos propos modérés et vos comptes immédiatement fermés. Merci

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de dandag94
25/novembre/2008 - 11h18

Cher Kharlhes: vous êtes bien le seul à parler de pointillés et de frontières.
Quant au fait de ne pas voyager, ben oui...Il ne faut pas nous prendre en exemple...Je ne suis pas sûr qu'un paysan de l'Indus se soit éloigné de plus de 20km de son village au cours de sa vie. Nous les Occidentaux ne sommes pas le maitre-Etalon (!) de l'espèce humaine...
Quant à l'aparitionde l'espèce humaine en différents points du globe à différents moments, c'est en effet une théorie en vogue chez les scientifiques spécialisés (Néandertal remplacé par Cro-Magon, etc...).
Bref, tout cela étant assezérile, je m'arrêterais là.
Merci de cette conversation.

Portrait de dandag94
24/novembre/2008 - 13h35

Kharlhes nous dit:
"Donc en suivant Votre "raisonnement" à la fin toutes les tribus disparaissent par co-sanguinité, logique non ?"
Ben non....Car la majorité des "tribus" pratiquent l'exogamie...Même si elles restent endogames au sein des "peuples" ou des ethnies...Ce qui, de par le nombre d'individus au sein d'un "peuple" ou d'une ethnie règle le problème de la consanguinité....Et puis, vous dites "à la fin", mais à la fin de quoi?

Portrait de dandag94
23/novembre/2008 - 20h03

Euh......
Quelqu'un a un violon, que je puisse pisser dedans ?

Accessoirement, ici, le sujet est la race ou l'ethnie.....Musulman, evangéliste ou juif n'est ni l'un ni l'autre...Ca y est, t'as fait le tour, tvsansfil ?

Portrait de tvsansfil
23/novembre/2008 - 18h38

Relis l'histoire de la conquête musulmane au maghreb.
Arabe n'est pas forcement musulman et berbere n'est pas arabe mais peut être de confession musulmane, évangéliste ou juive comme zemmour.

Portrait de Emir44
23/novembre/2008 - 17h52

Pff, t'as pas suivi du tout !
Il a dit : Soit il y a métissage, donc il y a des races, soit il n'y a pas de race et donc le débat est fini.

Portrait de dandag94
23/novembre/2008 - 17h10

Si, en plus, on en vient à confondre ethnie et religion (islam, arabe)...
S'pas, tvsansfil...?

Portrait de tvsansfil
23/novembre/2008 - 14h34

Kabyle appartenant à l'éthnie arabe, je ne crois pas mais se sont bien des berbères arabisé sous la conquête de l'islam dans le bassin méditerrannéen. Le peuple Kabyle et plus généralement les Berbères ont subi une assimilation culturelle, linguistique arabe et islamique.

Portrait de bbnews
22/novembre/2008 - 20h28

Pour parler d'eric zemmour , il joue avec les mots, il se croit supérieur aux autres tout simplement.
Il a du avoir de sérieux problèmes pour être aussi mauvais, je regarde parfois l'émission de Ruquier ,et il a jamais dit quelque chose de sympathique aux invités:shock:

Portrait de bbnews
22/novembre/2008 - 20h18

SOS Racisme c'est de la merde ! je le dis et je l'assume! comme j'ai pu le lire dans certains messages, Noémie Lenoir avait dit dans une émission "beurk" en parlant des blancs! alors vous attendez quoi pour vous jeter sur elle? une association qui milite pour se faire du pognon et de la pub, rien que ça:roll:
Parce que le racisme n'est pas à sens unique:roll:

Portrait de dandag94
22/novembre/2008 - 17h24

Jujusse à ecrit:
"On appartient tous a la race humaine"...

Quand cesserez-vous de confondre la race et l'espèce !!!!!
L'espèce humaine est divisée en "races, subdivisée en ethnie, elles-même divisées en "peuples" puis en tribus....
Pour répondre à un intervenant, les kabyles sont une tribu du peuple berbère, appartenant à l'ethnie arabe, partie de la "race" blanche, constitutive, entre autres, de l'espèce humaine....

Portrait de isacool
22/novembre/2008 - 16h47


ouai t as pas que des problèmes de digestion ...

Portrait de Califat
22/novembre/2008 - 16h14

jujusse:
On appartient tous a la race humaine et dans cette race humaine il y a des gens de couleurs différentes, c'est propos sont débile moi alors je dirais que j'appartien a la race des cheuveux blanc et que mon voisin appartient a la race des cheveux roux, ce mec est vraiment odieux, il a pas dû suivre beaucoup de cours de science nat.

Ce n'est pas la faute de zemmour ,je dirais plutot que cela est du à son éducation.
Depuis son plus jeune âge ses parents lui rabotent qu'il est le descendant du peuple élus,a force de d'ecouter cela,ils croient qu'ils y'a des races supérieur à d'autre.Exemples les juifs et goye(sous-juif)

Portrait de jujusse
22/novembre/2008 - 15h20

On appartient tous a la race humaine et dans cette race humaine il y a des gens de couleurs différentes, c'est propos sont débile moi alors je dirais que j'appartien a la race des cheuveux blanc et que mon voisin appartient a la race des cheveux roux, ce mec est vraiment odieux, il a pas dû suivre beaucoup de cours de science nat

Portrait de isacool
22/novembre/2008 - 14h01

quelqu un se rappelle de noemi lenoir sur l émission d ardisson :
coucher avec un blanc? beurk!!!...
c etait quoi la réaction de sos racisme déjà ? et celle de tout les donneurs de leçons et bobos sur ce blog?

Portrait de isacool
22/novembre/2008 - 13h57

ouai toi tu dois avoir de gros problème de digestion

Portrait de isacool
22/novembre/2008 - 13h55

je posai une question c est ta réponse?

Portrait de Butor69
22/novembre/2008 - 13h01

J'aimerais comprendre; est-ce que la "race" noire, blanche, ..; est une insulte? Est-ce que scientifiquement ça n'existe pas, comment définit on alors les différences entre les "types" de personnes.
Pour les animaux, lexs chiens par exemple, il n'y a pas la race canine, il il ya les races labrador, épagneul,...
Je trouve que quand on dit "gens de couleur" (il parait que ça fait mieux) , on fait vraiment une différence entre les blancs d'un côté (et encore ils sont roses) et tout les autres, à ce moment là on peutjustement être taxé de raciste. Pourrait-on avoir l'avis d'un scientifique?

Portrait de tvsansfil
22/novembre/2008 - 12h39

Les pro-gouvernementaux qui se disent arabe.

Portrait de tvsansfil
22/novembre/2008 - 12h17

Pas par les arabes mais par une tribu arabisée

Portrait de tvsansfil
22/novembre/2008 - 12h16

Où ce qui se passe en RDV au Kivuvu mais y a pas d'arabe.

Portrait de tvsansfil
22/novembre/2008 - 12h12

On sait en effet que Nicolas Sarkozy entretient des relations plus que courtoises avec le fondateur de l'association anti-raciste, le député PS Julien Dray, et son précédent président, Malek Boutih et qu'il n'a pas hésité à nommer une de ses anciennes dirigeantes, Fadela Amara, au sein de son gouvernement. On se souvient aussi que c'est l'intervention personnelle de Nicolas Sarkozy, alors ministre de l'intérieur, qui avait permis à SOS Racisme de survivre à un rapport accablant de la Cour des Comptes en 2004 qui avait mis en évidence des détournements au sein de l'association et une extrême faiblesse du nombre d'adhérents ayant pour conséquence une situation financière catastrophique.

Vous avez dit connivence?

De quoi s'interroger sur la pertinence de la dénonciation d'une "élite blanche" par Dominique Sopo à qui on pourrait faire remarquer que son association, qui agit souvent sur ordre venant de bien plus haut que lui, a pour parrains passés (Simone Signoret, Coluche) et présents (Guy Bedos, Yves Simon, Pierre Bergé, Anémone, BHL, Maxime Le Forestier, Danielle Mitterrand...) des personnalités qui incarneraient assez bien ce qu'il propose d'appeler "une élite blanche".

Portrait de planet claire
22/novembre/2008 - 12h04

:roll: parceque tu crois que tout l'univers a la mentalité bobos "tous métis tous égo (sic)" va dire aux japonais qu'eux et les asiatiques et le reste de l'univers c'est tous pareils ou à des Tutsis au Rwanda qu'ils sont pareils que les Hutus c'est + facile de tomber sur Zemmour alors que pas grand monde n'a vraiment bougé quand les ethnies noires au Soudan se sont fait massacrer par les arabes.

Portrait de tvsansfil
22/novembre/2008 - 12h03

SOS racisme était et est toujours une antenne satellite du PS et a été un tremplin pour des personnes comme J. Dray. Cette association ne sert vraiment à rien sauf à subventionner des hommes pour du brassage de vent. cet organisme sert à former les personne à proceder à des magouilles d'enrichissement personnel (huchon prise d'intérêt illégale, la MNEF...)

Et Fodé Sylla qui a "tapé dans la caisse" de SOS Racisme pour se procurer du crack mais dit avoir acheter une voiture d'occasion.
:lol:

Portrait de isacool
22/novembre/2008 - 04h28

et je voudrai bien connaitre le montant de la subvention que leur alloue l état pour nous faire culpabiliser toute l année.sans parler de l emploi fictif qu ils ont refiler a harlem desir comme député européen qui ne sert a rien

Portrait de isacool
22/novembre/2008 - 04h20

comment tu prends la tête toi !...

Portrait de sunkeen
22/novembre/2008 - 01h36

Si Zemmour tout comme Obama utilisent le terme "Race" pour les humains c'est juste une erreur de vocabulaire pas de quoi crier au racisme.

Oui vous êtes tous des RACISTES car vous n'êtes pas d'accord avec moi, lol !
Mais non t'inquiete pas, où m'as tu vu écrire cela, lis les posts ne les interprète pas ...

Des différences physiologiques de mêmes psychiques entre noir et blanc ? les stats montrent que 80 % des tueurs en série en france sont blancs, c'est donc du à leur couleur évidemment. C'est tellement plus simple de pas réfléchir. MERCI en tout cas, je me coucherai moins bête.

Vivement L'an 3000 cette discussin n'aura plus de sens, à moins que certains veuillent débattre sur le fait que la terre soit ronde ...

Portrait de Patoucha
22/novembre/2008 - 00h38

Aussi loin que remontent mes souvenirs d'enfant, sans parler de ce qui a été enseigné en classe, j'ai toujours appris qu'il y avait la race blanche, noire et jaune! Serait-ce devenu une insulte que de le dire? Je n'appelle pas cela faire une distinction de race!

Portrait de tvsansfil
22/novembre/2008 - 00h20

Par contre tu confonds Perse et Arabe car l'ayatollah khomeini est Perse et non Arabe. Toi t'es mononeuronné:lol: :lol: :lol:

Portrait de Yourbug1
21/novembre/2008 - 23h38

Chez Ruquier, bien avant cette emission, j'ai entendu cette personne dire des choses plus que choquante; ce qui m'etonne c'est que la reaction soit si tardive vis à vis de ce monsieur, il y avait de quoi bondir avant cette extrait que je vois ici.

Portrait de dandag94
21/novembre/2008 - 23h24

Gil Grissom (un expert...!) a écrit:
"il n'a as raison puisqu'il est ethniquement plus proche de Kad Merad et de Moustafa El Atrassi que de Cauet ou de Clovis Cornilac
il est e la race méditerranéenne et pas de la race blanche "

Que je sache, les arabes sont de "race" blanche, non?
Tout juste un sous-groupe ou une ethnie....
Donc, zemmour, tout comme Kad Merad ou l'ayatollah Komeiny sont de race blance, et d'ethnie arabe (je n'ai pas dit musulmanne, hein!...Faudrait pas tout confondre...S'pas, les mononeuronés....

Les plus vus