22/11/2008 15:04

L'Apocalypse sur Arte le 3 décembre à partir de 21h

Après "Les origines du christianisme", Arte diffuse une série documentaire intitulée "l'Apocalypse", qui part de l'étude du dernier livre du Nouveau testament pour prendre la forme d'une enquête sur la christianisation de l'Empire romain.

En trois siècles et demi, s'est produit l'un des plus extraordinaires retournements de l'Histoire, explique l'un des chercheurs interrogés par les réalisateurs Gérard Mordillat et Jérôme Prieur.

 "Comment et pourquoi l'attente imminente de la fin des temps qui anime une petite secte juive de disciples de Jésus a-t-elle pu, en à peine plus de 300 ans, aboutir à la religion officielle et unique de l'Empire romain?", interrogent les réalisateurs.

Au 1er siècle de notre ère, pour les historiens romains Tacite et Suétone, les chrétiens n'étaient encore qu'une secte maudite venue d'Orient. Les chrétiens étaient même perçus comme un danger pour la société.

Les réalisateurs, auteurs de "Corpus Christi" (1997) et de "L'Origine du christianisme" (2004), ont interrogé une cinquantaine de chercheurs, de partout dans le monde, aussi bien catholiques, protestants, juifs, agnostiques, pour "reconstituer le puzzle" et comprendre comment une religion s'est formée et imposée à travers tout l'empire.

La série déclinée en 12 épisodes a l'allure de débats entre intellectuels. Ceux-ci s'interrogent d'abord sur le sens et les origines du mot "apocalypse".

Il signifie aujourd'hui "fin du monde", mais les réalisateurs préfèrent la définition suivante, plus proche de son étymologie: "révélation du royaume de Dieu à la fin des temps".

Le premier épisode s'intéresse également à l'auteur de l'Apocalypse, Jean de Patmos. Lors de l'écriture de l'Apocalypse, la rupture avec le judaïsme n'est pas encore bien définie.

Il est difficile de dire si ceux qui suivaient Jésus se considéraient comme juif ou chrétien, expliquent les chercheurs. Les premiers chrétiens attendent alors le retour imminent du christ et la fin du monde.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de sheremaitre
22/novembre/2008 - 22h02

j'adore!!!

Portrait de Sorano
22/novembre/2008 - 16h34

Trop intello, merci sans moi. Et puis la religion.....

C'est vrai que la vie de Jésus a changé la face du monde. Mais il faut dire que les empires romain, égyptien, commençaient à décliner. Et lorsqu'ils sont arrivés à l'apogée de leur civilisation tellement corrompue, les sectes sont apparues et ont changé elles aussi la face du monde.

Bon au final peut être je regarderais, je ne sais plus.......

Portrait de sophielefloch
22/novembre/2008 - 15h27

c'est clair:lol: :lol: :lol: :lol:

Les plus vus