20/11/2008 15:26

La Vie Financière: le tribunal accorde un sursis de 15 jours

Le tribunal de commerce de Paris a prononcé jeudi la liquidation de l'hebdomadaire La Vie Financière mais en l'assortissant d'une prolongation de l'activité de deux semaines pour lui permettre de trouver des repreneurs, a-t-on appris auprès du PDG de la société qui emploie 60 salariés.

Le tribunal a "accédé à notre demande en prononçant la liquidation de la société, assortie d'une période de prolongation de l'activité fixée jusqu'au 4 décembre pour nous permettre de trouver des repreneurs", a déclaré à l'AFP Jean-François Grazzi, PDG de La Vie Financière. "Il s'agissait d'une demande commune aux dirigeants et aux représentants des salariés", a-t-il précisé.

Une "dizaine de candidats" sont intéressés par la reprise, dont quatre pour "l'ensemble du titre" et six pour racheter seulement une partie des actifs, selon M. Grazzi. "Nous avons jusqu'au 1er décembre pour les présenter, et le tribunal statuera de nouveau le 4", a-t-il ajouté.

La Vie Financière est en cessation de paiement depuis début novembre. Sur le dernier exercice, le journal a perdu 3,7 millions d'euros, pour un chiffre d'affaires de 13 millions d'euros. La chute de la publicité consécutive à la crise financière a détérioré la situation.

La Vie Financière, ancien titre de la Socpresse créé en 1945, avait été racheté par le fonds d'investissement Prao Finance en mars 2005. Outre l'hebdomadaire, le groupe édite le mensuel La Vie Immobilière et plusieurs sites internet. L'entreprise compte 60 salariés, dont une trentaine de journalistes.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de bib
20/novembre/2008 - 18h12

tout simplement que rédiger et diffuser un magazine "papier" suppose des frais fixes importants. Ils ont donc besoin non seulement d'abonnés, mais aussi de la publicité.

La Vie Financière pourtant bon magazine boursier avait surtout moins de recettes publicitaires.

Etre sarcastique alors que des gens risquent de se retrouver au chômage n'est pas spécialement malin.

Sans parler de la pluralité de la presse...

Portrait de xavierbayonne
20/novembre/2008 - 15h41

(!) ça m'étonnerait qu'on dépasse les 10.000 commentaires sur ce sujet !

Les plus vus