03/09/2011 15:40

Eddy Mitchell: Les derniers concerts de sa vie ce week-end?

Cette fois, c'est bien la dernière séance. A 69 ans, Eddy Mitchell donnera les derniers concerts de sa vie -- c'est lui qui le dit -- samedi, dimanche et lundi à l'Olympia, au terme d'une longue tournée d'adieux entamée il y a un an.

Lundi pour son ultime entrée en scène (concert complet comme les deux autres), Eddy Mitchell se produira au profit de l'association caritative "Les puits du désert".

C'est donc la veille qu'amis et admirateurs viendront célébrer "Schmoll". Edouard Baer, Jean Rochefort, Laurent Gerra, Pascal Obispo, Alain Souchon, Olivia Ruiz font partie des invités annoncés pour ce concert très spécial.

Et pour cette dernière séance, les fans s'attendent évidemment à ce que d'autres compagnons de route des yé-yés viennent rejouer avec lui le film de ses 50 ans de carrière.

Enfant de Belleville, Claude Moine (son vrai nom) a grandi en rêvant de Nashville. Au cinéma, où son père l'emmenait souvent, il a découvert l'Amérique des cow-boys avant de s'initier à celle du rock au Golf-Drouot près du Crédit Lyonnais où il était coursier.

"Schmoll" devient sur scène Eddy Dan, puis Eddy Mitchell. En décembre 1960, il enregistre son premier disque avec Les 5 Rocks, transformés à leur insu en Chaussettes noires pour cause de contrat publicitaire entre leur producteur Eddie Barclay et une firme textile.

Après 50 ans et autant de tubes ("Sur la route de Memphis", "Pas de Boogie-Woogie", "Couleur menthe à l'eau", "Lèche-bottes blues", "La dernière séance"...), "Monsieur Eddy" a décidé de tirer sa révérence, bien décidé à ne pas devenir un "papy du rock".

"Je vais avoir pas loin de 70 ans pendant cette tournée. On se dit : +ça va...+. Je n'ai pas envie d'arriver avec une canne. (...) C'est une question d'image et de politesse envers le public. Il faut savoir s'arrêter à temps", expliquait-il en 2009 sur TF1 en annonçant sa tournée d'adieux.

Celle-ci, couronnée par une Victoire de la musique, a été à la hauteur de sa popularité. Il l'a entamée il y a un an par une série de quinze concerts à l'Olympia, suivie d'une tournée d'une cinquantaine de dates en province. Au printemps dernier, il est revenu dans la capitale pour cinq soirées au Palais des sports.

Pour ne pas arriver devant le public les mains vides, il a publié fin 2010 un nouvel album taillé pour la scène, malicieusement intitulé "Come back".

"J'ai commis le mal que je ne voulais pas/Je n'ai pas fait le bien que je souhaitais/Cinquante ans de chansons derrière moi/Il est un peu tard pour appuyer sur +replay+", y confie-t-il sur la chanson titre.

Si Eddy Mitchell fait ses adieux à la scène, il ne compte cependant pas prendre sa retraite.

Le rockeur assure qu'il publiera d'autres albums. Et le César du meilleur acteur dans un second rôle pour "Le bonheur est dans le pré" veut continuer à tourner des films.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Cyd
3/septembre/2011 - 19h56

Respect pour ce Monsieur !

Portrait de Cyd
3/septembre/2011 - 19h56

Respect pour ce Monsieur !

Portrait de clint_eastwood
clint_eastwood (non vérifié)
3/septembre/2011 - 19h38

Rip Mr Eddy

Portrait de Smily The Clown
3/septembre/2011 - 19h26

Bye bye Schmoll. On t'aimait bien.

Portrait de dada32
dada32 (non vérifié)
3/septembre/2011 - 19h09

encore un qui fait ses adieux annuels quand il recevra sa feuille d'impots il reprendra la route comme tous ses amis chanteurs
allez bon voyage chmoll !

Portrait de Micky88
3/septembre/2011 - 18h01
o baixinho a écrit :
amateur de rap, je dois avouer qu'Eddy Mitchell est un des seuls chanteurs de variété encore vivants qui trouve grâce à mes yeux, il a la classe j'aime bien "il ne rentre pas ce soir" c'était une chanson visionnaire sur les délocalisations, restructurations d'entreprises

C'est très vrai et déjà en 1966, il avait donné le ton avec cette chanson que j'adore et qui correspondait bien à l'époque des 30 glorieuses avec un parfum américain étouffant : "La société anonyme" figurant dans l'album seul ! ;)

Portrait de o baixinho
3/septembre/2011 - 17h53

amateur de rap, je dois avouer qu'Eddy Mitchell est un des seuls chanteurs de variété encore vivants qui trouve grâce à mes yeux, il a la classe
j'aime bien "il ne rentre pas ce soir" c'était une chanson visionnaire sur les délocalisations, restructurations d'entreprises

Portrait de piq
3/septembre/2011 - 17h44

RTL diffusera le concert ce soir en direct de l'olympia à partir de 20h

Portrait de Lebelgo
3/septembre/2011 - 17h36

hein " Les derniers concerts de sa vie ce week-end?"..
ça fait glauque comme titre "de sa carrière" c'est pas plus sobre ? ;)

je ne suis pas un fan de sa carrièren ni de variété française , mais j'ai grandi avec indirectement à travers les goûts de mes grande soeurs... et qd j'avais 6 ou 7 ans j'aimais bien sa banane ;) .. et plus tard aussi La dernière séance en télé. que je suivais :)

respect pour la longévité de sa carrière.. et ...lui souhaite encore une longue vie!! ;)

Portrait de livosana
livosana (non vérifié)
3/septembre/2011 - 17h24
douco97 a écrit :
son ami Johnny va certainement venir le saluer...Enfin,sont-ils encore aussi intimes? je l'ignore

aucune comparaison possible entre un interprete surmediatisé et un artiste talentueux et discret :)

Portrait de livosana
livosana (non vérifié)
3/septembre/2011 - 17h23
Marieeee a écrit :
Pour être honnête, je n'ai pas tous ses disques non plus ...(Je suis tellement eclectique qu'il n'y aurait plus de place chez moi ! ;) ) Mais j'apprécie le chanteur et la façon qu'il a eue de ne jamais se trahir et de traverser les époques ...:)

J'ai eu peur de ton pseudo mais j'aime beaucoup tes mots :)
( pardon ! je n'ai pas à juger )

Bref .. j't'aime bien :D

Portrait de cparissi
3/septembre/2011 - 16h48

mouais ça reste a voir ils ont plus ou moins tous fait le coup des adieux à un moment donné de leur carrière mis à part Brigitte Bardot qui elle a tenu parole

Portrait de Ninaprovence
3/septembre/2011 - 16h23

Il a raison, il part comme un seigneur, alors qu'il est encore en pleine forme vocale, je conseillerais à Aznavour de faire la même chose, et à beaucoup d'autres d'ailleurs, car la voix en vieillissant ne se bonifie pas, et on doit épargner au public d'entendre des voix de vieillards chanter ;)

Portrait de Fred.N
3/septembre/2011 - 15h50

Je l'ai vu le 16/12/2010 aux Arènes de Metz et au 1er rang, ce type c'est une bête de scène. Un super souvenir !!!

Portrait de livosana
livosana (non vérifié)
3/septembre/2011 - 15h43

Sacré bonhomme :)

J l'ai jamais vu en concert et c'est bien dommage. Pas le temps de tout faire !! ^^

Les plus vus