03/09/2011 09:54

Journalistes surveillés: La Presse Judicaire se constitue partie civile aux côtés du Monde

L'Association de la Presse judiciaire (APJ) a annoncé vendredi qu'elle se constituait partie civile dans la plainte du journal Le Monde dont l'un des reporters a vu ses relevés téléphoniques examinés par le contre-espionnage français.

L'APJ, qui regroupe plus de 150 journalistes couvrant l'actualité judiciaire, "considère que ces méthodes, qu'elle avait dénoncées en son temps, portent atteinte au secret des sources et causent un préjudice collectif aux journalistes couvrant les affaires de justice".

"Les membres de la Presse judiciaire ne peuvent en effet tolérer que sur des dossiers sensibles le pouvoir en place cherche à identifier leurs informateurs afin, à terme, de tarir leurs sources et de tuer la liberté d'informer", selon l'APJ.

Le contre-espionnage a bien examiné, selon Le Monde, les appels d'un de ses journalistes pour identifier ses sources dans l'affaire Bettencourt, une pratique illégale que le ministre de l'Intérieur a confirmée et qui pourrait entraîner des mises en examen de responsables place Beauvau.

L'APJ "s'insurge que la DCRI (Direction centrale du renseignement intérieur) ait eu recours dans cette affaire à des méthodes indignes d'un Etat de droit".

De son côté le syndicat national des journalistes CGT a appelé "la profession à réagir et à être solidaire des journalistes victimes d'un pouvoir qui viole la loi". "C'est la démocratie qui trinque quand on espionne et menace les journalistes", a estimé le syndicat.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de _F-A-M-A-S_
3/septembre/2011 - 11h18
shaddok a écrit :
Normal , une telle honte indélébile n'est pas là de nous faire oublier l'incurie de ce système "d'injustice" français.La "presse judiciaire" ..tu parles d'une corporation !!

Vous avez compris que le sujet ce n'est pas la presse judiciaire ?
Sinon, n'hésitez pas à relire.

Portrait de _F-A-M-A-S_
3/septembre/2011 - 11h07
electronlibre a écrit :
Le rapport avec mon texte et Outreau ? ? ? ? ? ? ? :-p

Le rapport avec ton texte et le billet ? ? ? ?

Portrait de _F-A-M-A-S_
3/septembre/2011 - 10h49
electronlibre a écrit :
L'Association de la Presse judiciaire (APJ C'est quoi encore ce corporatisme ? Pour Outreau on ne les a pas entendu !!

Les Renseignements intérieur espionnent les journalistes et ils se plaignent, vraiment n'importe quoi. On ne peut plus rien faire dans ce pays. Encore la faute des bobo-gauchi-trostkaloïdes qui défendent l'indéfendable. Ça ne m'étonnerait pas que le lobby juif les soutiennent, tiens. Marine vite on t'attend !

*soupir*

Portrait de SOSIE
3/septembre/2011 - 10h12

C'est scandaleux, pour agir de la sorte, c'est bien qu'il y a des choses à cacher.
Je soutiens les journalistes.

Les plus vus