20/11/2008 13:01

Economie: Les Français se disent mal informés par les médias

Près des trois quarts des Français (73%) jugent que l'information économique donnée par les médias n'est "ni accessible ni compréhensible", selon un sondage TNSofres publié jeudi.

Les Français sont 65% à se considérer comme "assez mal" ou "très mal" informés sur les changements qui se produisent dans la vie économique française alors qu'ils ne sont que 3% à s'estimer "très bien informés". Ils attendent notamment une meilleure information sur des sujets qui les
touchent personnellement comme le pouvoir d'achat (39%), le système de protection sociale (34%) ou le chômage (26%).

La moitié des personnes interrogées juge être "mal informée" sur la crise
financière et l'intervention de l'Etat. Le sondage souligne également que les Français sont demandeurs de davantage de pédagogie de la part des médias. Plus de 9 personnes sur 10 (92%) souhaitent qu'un langage plus simple soit adopté pour parler d'économie et 91% auraient envie que soient abordés des sujets quotidiens et plus concrets, comme la retraite ou la santé. 

Près de trois quarts des Français (73%) reconnaissent d'ailleurs l'importance d'avoir de bonnes connaissances économiques. Pour 26% d'entre eux, une meilleure compréhension de l'économie leur permettrait en effet de mieux appréhender le monde actuel.

La télévision reste de loin le premier média d'information économique pour 76% des Français, suivie par la presse écrite (44%), la radio (37%) et internet (28%).

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Daniel40
2/décembre/2008 - 14h22

Est ce qu'un journaliste couillu osera poser la question :
"quels seront les bénéfices des grandes sociétés, qui ont recourt au chomage technique, en 2008, Renault, Valéo ...ou non mais se palignent de la conjoncture (Total)"

Portrait de Niland
21/novembre/2008 - 00h11

Il est vrai qu'il est difficile de suivre les informations en matière économique, à commencer par le vocabulaire bien spécifique qui est employé par les journalistes.

J'ai la chance d'avoir un mari qui a fait des études d'économie et du coup je peux mieux comprendre grâce à mes lectures et parfois à ses explications.

Par contre j'ai du mal à croire que seul nos banques échappent au marasme. comme dirait quelqu'un qui me fait bien rire " on ne nous dit pas tout ".

En voyant le nombre de gens licienciés dans de grosses entreprises on peut vraiment se faire du souci pour l'avenir.

Ce qui est sûr c'est que notre pays était très largement endetté et que les sommes faramineuses qui vont encore être empruntées par l'Etat ,pour alimenter les banques et pour aider quelques entreprises ne vont pas arranger les choses,

Je ne sais pas vers quoi nous allons mais nous y allons

:oops: :oops:

Portrait de bren
20/novembre/2008 - 23h06

Les français ont un niveau de connaissance proche du néant en éco. Quant à la récession, n'en déplaisent à certains mais techniquement la France ne l'est pas (elle le sera sûrement au Q1 09) même si son économie est à la ramasse comme l'économie de tous les pays industrialisés et demain celles des pays émergents.

Portrait de agitateur76
20/novembre/2008 - 20h53

oui il faudrait que les medias fassent plus de pedagogie que de demagogie dans leurs infos, en revanche seraient ils prets a perdre l'effet de crise, plus vendeur, au profit de reajustement des marches ???

Portrait de Macfly
20/novembre/2008 - 19h17

En meme temps si la source d'info des gens c'est les JT -_-'

Portrait de COMA Tina
20/novembre/2008 - 17h59

;) ça c'est vrai, il y a maintenant plus de journaleux à la recherche de scoops que de vrais journalistes d'investigation ... malheureusement ...:evil: :x :roll:

Portrait de lucedgar3
20/novembre/2008 - 14h28

C'est le style de campagne à "l'américaine" qui veut ça on ne fait pas tant campagne sur le fond que sur la forme ; les deux candidats avec tout le respect qu'on leur doit on dit tout et son contraire selon les auditoires, c'est la façon dont on le dit qui compte....hélas

Portrait de lucedgar3
20/novembre/2008 - 14h26


Mais est ce que vous pensez vraiment que les vrais spécialistes Stieglietz ou autre sont sur les plateaux de TV??? je regrette les "économistes" ou présenté comme tels ne sont pas les spécialistes dont vous parlez tout juste de bons communiquants mais hélas l'économie ce n'est pas ça, c'est pas JM Sylvestre Ou Mr Touati

Portrait de fabuk
20/novembre/2008 - 14h25

c'est pas pas avec la photo retouche de Rachida Dati dans le figaro qui va arranger les choses.:evil: :evil:

Portrait de lucedgar3
20/novembre/2008 - 13h18


C'est JC Dassier qui parle?

Portrait de lucedgar3
20/novembre/2008 - 13h17

"La télévision reste de loin le premier média d'information économique pour 76% des Français, suivie par la presse écrite (44%), la radio (37%) et internet (28%)."
Le problème ne vient il pas de là???? la TV sert de l'information comme 20 mn sert des dépêches reuters...pour en savoir plus il faut se prendre en main, ouvrir des livres, lire sur le net... on ne peut pas tout faire à la place du télespectateur, il est de son devoir de citoyen que d'avoir une attitude responsable vis à vis de l'information TV...La TV n'est pas le seul média

Portrait de Sorano
20/novembre/2008 - 13h14

L'information ? Les JT existent ils pour nous informer, n'est ce pas tout simplement de l'intox ?

Personnellement je préfère la presse écrite. Mais la bonne presse, celle qui informe réellement et elle n'est pas nombreuse malheureusement. Quand les Français se rendront ils compte qu'on nous dit que ce qui arrange ?

Pourtant je regarde le JT comme la plupart des français mais je confirme : on est mal informés.

Les plus vus