03/09/2011 13:54

Internet : 22 millions d'abonnés en France

La France comptait fin juin 22 millions d'abonnés à l'internet haut et très haut débit, a indiqué l'Autorité de régulation des télécoms, l'Arcep. En un an, 1,5 million de clients supplémentaires -dont 260.000 au cours du deuxième trimestre- ont été enregistrés, soit une hausse de 8%. La quasi-totalité des abonnés bénéficiant du haut débit (21,5 millions de foyers) le sont via l'ADSL (internet via les lignes téléphoniques), le solde représentant essentiellement les clients du câble. Le nombre d'internautes ayant renoncé à l'abonnement téléphonique à France Télécom et opté pour le dégroupage total atteint désormais 8,3 millions, soit 1,2 million de plus qu'il y a un an.

555.000 foyers sont par ailleurs abonnés au très haut débit, via la fibre optique, soit une hausse de 40.000 pendant le trimestre. Pour 155.000 d'entre eux, la fibre arrive directement à leur domicile, tandis que pour les 400.000 autres, elle s'arrête au pied de leur immeuble, avec une terminaison en câble coaxial. Selon l'Arcep, les opérateurs alternatifs, qui ont le droit d'utiliser les fourreaux de France Télécom, avaient déployé 4.560 kilomètres de fibres dans ces tubes sous-terrains, soit une augmentation de 345% en un an.

Environ 1,2 million de foyers pourraient aujourd'hui s'abonner à la fibre déployée jusqu'au domicile (+33% en un an). Le déploiement de la fibre, un temps en panne - les opérateurs s'opposant sur la manière d'implanter le réseau -, a repris depuis que l'Arcep a défini un cadre réglementaire pour les zones denses. La mutualisation des réseaux a ainsi fortement progressé: 336.000 logements sont désormais raccordés à la fibre optique par au moins deux opérateurs (+305% en un an). 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Spamnco
4/septembre/2011 - 00h18

22 millions d'abonnements pas d'internautes !
Ça représente près de 90% des foyers.

Portrait de Spamnco
4/septembre/2011 - 00h17

Je précise d'ailleurs qu'il faut différencier abonnements, abonnés, internautes et Français ayant accès à internet.

Les chiffres donnés concernent les abonnés (foyers + entreprises) soit 22 millions à ce jour, les internautes : plus de 40 millions.
Mais sur plus de 65 millions d'habitants il y aussi ceux qui ont un accès sans être internaute (les jeunes enfants par exemple), ceux qui n'ont accès au web que via leur mobile (pas de chiffres mais sans doute quelques pour cents) et ceux qui n'ont pas du tout internet (aucun chiffre non plus mais sans doute moins de 15% de la population Française).

Au final le taux d'équipement est aujourd'hui excellent en France.

Les plus vus