20/11/2008 09:31

GB : Grosse polémique autour d'un concours de danse télé

Le site internet de la BBC a été pris d'assaut mercredi par des télespectateurs furieux : chouchou du public mais raillé par les juges, un ex-journaliste de 64 ans a jeté l'éponge avant la finale d'un concours de danse télévisé qui bat des records d'audience.

La récession menace, le chômage grimpe, mais cette affaire plus que tout autre fait les gros titres de la presse - y compris "sérieuse" - depuis plusieurs semaines. Au coeur de la polémique, un programme de la BBC, "Strictly Come Dancing", où des couples de danseurs amateurs s'affrontent chaque semaine devant les caméras, un jury et les téléspectateurs votant ensuite pour décider qui éliminer.

De semaine en semaine, un couple improbable formé par John Sargeant, la soixantaine enrobée et bonhomme, et sa jeune partenaire se qualifie pour l'étape suivante malgré des prestations presque comiques de l'ancien journaliste. Régulièrement comparé à un "éléphanteau" ou à un "cochon dansant" pour son style peu aérien, M. Sargeant a gagné la sympathie et les votes d'une majorité de téléspectateurs, éliminant au passage des danseurs bien meilleurs que lui.

Jusqu'au coup de tonnerre, mercredi en milieu de journée : "Je suis désolé de vous dire que j'ai décidé de quitter +Strictly Come Dancing", a annoncé l'ancien commentateur politique. "J'ai toujours eu l'intention de m'amuser pendant cette émission et j'espérais rester le plus longtemps possible", a-t-il expliqué. "Mais le problème, c'est que maintenant il y a un vrai danger que je puisse gagner cette compétition. Et même pour moi, ce serait pousser la plaisanterie trop loin".

Les réactions ne se sont pas fait attendre. Dans les minutes qui ont suivi le site de la BBC était inondé de messages incendiaires. "Un véritable scandale et un coup dur pour la démocratie", n'hésite pas à écrire exveronjohnson. "C'est triste quand les méchants ont le dernier mot", renchérit lovepurdey. "Maintenant c'est un martyr", abonde AdoreCraighRH.

"En tant que personne âgée avec un problème de hanche, j'ai maintenant l'impression que je n'ai plus personne à qui m'identifier", déplore CosmicClaireAnn.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de keopce
20/novembre/2008 - 16h00

Franchement ils n'ont pas de problemes plus serieux les british ?

Portrait de Fée Clochette bis
20/novembre/2008 - 15h58

Cette histoire est GENIALE !
Non seulement ce monsieur ne danse pas comme un éléphanteau (ou alors un écolo perdu dans la jungle a commencé à donner des cours de danse aux éléphants. Pourquoi pas...)
En plus c'est une blague et il a l'élégance de tirer sa révérence alors qu'il frise le "sommet" ! :shock:
Pas d'accord avec la référence "on achève les chevaux"
Ici, la danse n'est pas un cauchemar mais un pur bonheur.
Mister Saergant, je vous fais une respectueuse révérence !!!
:lol:

Portrait de stargate
20/novembre/2008 - 15h25

Je vis en Angleterre pour lemoment et vous savez le plus affligeant: ce truc a fait la une des journaux télévisés de la BBCnews (oui la BBC!!! la chaîne d'infos mondialement connue) hier soir et ils ont sorti les reportages, les interviews etc...
Ca frôle le ridicule.

Du coup, tous les journaux (enfin, surtout les tabloids) s'y sont mis ce matin.

Portrait de bcnrom
20/novembre/2008 - 13h58

Les réactions citées sont d'une pertinence telle que ça décrédibilise l'article...sur les soit-disantes "nombreuses réactions", j'aime bien les messages "incendiaires" enlevés de leur contexte, certainement rognés et mal traduits !
L'article aurait du s'arrêter au témoignage de M. Sargeant qui justifie pleinement son action. Y'a pas à créer de polémique. Ahhh la pseudo sensationnel-polémique quand tu nous tient !!!

Portrait de la cannoise
20/novembre/2008 - 13h03

Il y a donc encore des hommes respectueux du talent des autres et assez humbles. Cet homme là est un exemple à suivre.

Portrait de claribelle
20/novembre/2008 - 12h41

Absolument ! :D

Portrait de rvgc52
20/novembre/2008 - 12h25

il existe la meme émission en espagne. Ils prennent des people et leur apprennent la danse, samba, valse, toutes les danses. La partenaire du people est un pro de la danse et dans le jury il y a 50 % de pros aussi et 50 % d autres peoples, souvent des comiques . C est pas mal et assez divertissant

Portrait de deretz
20/novembre/2008 - 11h36

hoooo ben il danse pas si mal en plus il met en valeur sa partenaire après tout cela montre qu'il n'y a pas que la technique et que la plupart des danseurs sont plus proches des muppets que des etoiles de ballet. et qu'on peut trouver dans un couple "improbable" (je n'aime pas cette notion qui voudrait que seul les gens assortis fonctionnent en tant que couple ) quelque chose qui parle au public

Portrait de gemma
20/novembre/2008 - 10h14

charabia complet pour moi, je n'ai rien compris au film.

Portrait de beckette
20/novembre/2008 - 10h12

Bof

Portrait de Nicole47
20/novembre/2008 - 10h05

Sujet pas trop captivant et qui nous regarde pas après tout. La crise est mondiale et ça ce n'est pas un scoop !

Les plus vus