19/11/2008 17:42

Les coulisses du Canard Enchaîné révélées par 2 journalistes

Les journalistes Karl Laske et Laurent Valdiguié publient chez Stock "Le vrai Canard", une enquête sur les coulisses de l'hebdomadaire satirique, son fonctionnement et ses scoops, dont L'Express révèle des extraits dans son édition en kiosque jeudi.

Dans leur livre à paraître le 26 novembre, les auteurs évoquent notamment "le journal de Carla B (qui) tient lieu de chronique de la vie à l'Elysée sous Sarkozy", journal publié chaque semaine en Une et que "la vraie Carla adore".

"Pierre Charon, le plus vieux conseiller de Sarkozy, (...) attaché à la communication de la nouvelle première dame, se charge de certains dialogues", affirment-ils.

Selon eux, "Brice Hortefeux est (également) une source de première importance" pour l'hebdo. "Le copain d'enfance du président, devenu ministre de l'Immigration et de l'Identité nationale s'est rapproché" de l'un des pigistes de "La Mare aux canards", les échos politiques de la page 2, écrivent-ils, ajoutant que d'après un membre du cabinet Sarkozy à l'époque où celui-ci était ministre de l'Intérieur, ce pigiste "passait voir Hortefeux tous les dimanches soir".

La gauche fournit aussi des sources. "Il y a une réunion du PS tous les mardis" et un journaliste du Canard "a les informations aussitôt après par François Hollande", assurent-ils.

Karl Laske et Laurent Valdiguié abordent également les "passerelles entre François Mitterrand et Le Canard Enchaîné", les dessous de certains scoops (dont les diamants de Bokassa, l'affaire Papon).

Ils évoquent aussi la gestion du journal, un journal selon eux "de plus en plus riche" avec 91,7 millions d'euros de réserves en 2008, le parcours politique de ses journalistes, et "le pot du Canard", un rituel annuel où "se faufilent les fameuses sources de l'hebdo" (...) "des stakhanovistes de la page 2, des courtisans bavards, quelques maîtres de l'intrigue. Et des balances occasionnelles".

Interrogé par l'AFP sur le contenu de ce livre, le directeur de la publication du Canard Enchaîné Michel Gaillard a simplement déclaré : "On répondra dans nos colonnes".

Ce livre d'investigation sur un monstre sacré de la presse française fondé en 1915 rappelle l'enquête menée en 2003 par les journalistes Pierre Péan et Philippe Cohen pour "La face cachée du Monde", autre institution du paysage médiatique français.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de phil92
20/novembre/2008 - 15h08

Sortir ce bouquin n'est vraiment pas très intelligent de la part de ses auteurs car le Canard va perdre inutilement ces sources et sera peut-être moins enrichissant. A moins que cela soit un coup monté par ses détracteurs ... ;( ;( ;(

Portrait de sasa38
20/novembre/2008 - 12h37

des nom, des noms :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Portrait de Baloo83
19/novembre/2008 - 22h52

Je ne vois pas ce en quoi le Canard aurait à rougir... En tout cas je trouve fort dommage que ce livre sorte, il y en a qui ont vraiment rien d'autre à faire... L'hebdo risque de souffrir de la révélation de ses "indics", mais je lui fais confiance pour qu'il reprenne pied.

Portrait de jugreco
19/novembre/2008 - 21h09

moi jme dis que quand meme malgres tous ce que l on peu dire c est vrai aussi tous des pourris mais si segolene etait au pouvoir je crois que on serrai pire qu avec sarkozi alors apres les medias sont tous a la botte des politiques oui qu ils soient de gauche ou de droite mais je me sens mieu avec sarkozy q vec l autre meme si je n ai pas vote pour les deux :roll:

Portrait de benettof
19/novembre/2008 - 20h44

tous affais d'accord, un gauchiste, c'est un capitaliste qui ce cache

:D

Portrait de DORETTE
19/novembre/2008 - 18h55

et oui, comment seraient-ils informés sinon????? plus les hauts fonctionnaires:mrgreen:

Portrait de Ambre
19/novembre/2008 - 18h26

J'ai hâte de lire ce livre. Sûr qu'il sera descendu en flammes par Télérama, Les Inrocks et Libé !!:lol:

Portrait de Volques
19/novembre/2008 - 18h20

Le Canard se fait plumer ?:roll: Pour un peu Sarko travaille pour le Canard:lol: c'est un peu fort de café:shock:

Portrait de Emir44
19/novembre/2008 - 17h58

Un "bouquin déchaîné" sur le "Canard Enchaîné", c rigolo ! ;)
A quand une critique en chaîne sur le bouquin déchaîné sur le canard enchaîné... :roll:
A ben, c'est ici :twisted: :twisted: :twisted:

Portrait de VAUCLUSE
19/novembre/2008 - 17h54

euh suis sceptique quant au livre de journaliste car si c est reellement vrai les sources du canard risquent d etre taries :roll:

Portrait de gabind
19/novembre/2008 - 17h47

Cela devrait être trés croustillant!

Portrait de ArthurH
19/novembre/2008 - 17h47

C'est un non évènement, tout le monde sait que les journaleux et les politiciens sont comme cul et chemise. Elle est où la news là???? La preuve ils couchent tous entre eux

Les plus vus