01/09/2011 11:49

Chine: Des usines fournissant Apple accusées de polluer gravement

Des entreprises chinoises fournissant le groupe informatique américain Apple polluent gravement et durablement l'environnement, mettant en péril la santé des habitants autour des usines, dénoncent des ONG après avoir enquêté cinq mois sur le terrain.

Le rapport de 46 pages de ces organisations de défense de l'environnement, rendu public mercredi, est intitulé "Bad Apple" (mauvaise pomme). Il accuse, exemples à l'appui, le géant américain de savoir que la fabrication de ses iPad, iPhone et autres produits emblématiques génère un "énorme volume" de déchets toxiques, mais de ne pas agir en conséquence et de se désintéresser de la question.

"Grâce à cinq mois de recherches et d'investigations sur le terrain, nous avons découvert que les rejets polluants de cette société valant 300 milliards de dollars ont augmenté et se sont répandus dans sa chaîne d'approvisionnement", a souligné le rapport.

Plus de 27 "fournisseurs présumés" d'Apple sont responsables d'atteintes plus ou moins graves aux écosystèmes, en profitant des contrôles lacunaires en Chine, devenue l'atelier informatique du monde en raison de sa main-d'oeuvre très bon marché, a accusé le rapport.

Apple a admis ne pas rendre public les noms de ses fournisseurs en Chine, sans en expliquer la raison. Un porte-parole du groupe, Carolyn Wu, a précisé qu'Apple avait réalisé des audits dans 97 usines à travers le monde l'an dernier, mais sans dire combien l'avaient été en Chine.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Micky88
2/septembre/2011 - 08h42

A noter qu'en France, lors des appels d'offres émis par des institutions publiques figure désormais une série de questions à l'attention des postulants, relatives à la défense de l'environnement et aux mesures écologiques prises par les entreprises concernées.

Si cette obligation était étendue aux appels d'offre des sociétés privées, gageons que les entreprises chinoises seraient rarement retenues et que ce serait certainement un bon moyen pour les écarter des marchés de sous-traitances.

Portrait de fucktf1
1/septembre/2011 - 22h37
bastienreal2 a écrit :
depuis le temps que je dis que ca pue, apple


pas d’accord apple fais beaucoup d’effort pour l’écologie ! les MacBooks recyclable .... et jusque aujourd'hui l'ios d'apple est le meilleur de tous . si les connard de chinoi font rien pour la planète c pas leur faute !

Portrait de sTomTomtrooper
sTomTomtrooper (non vérifié)
1/septembre/2011 - 14h12

@bastienreal2

On dit Apple dans l'article, mais Apple partage beaucoup de ses fournisseurs avec d'autres marques. C'est plus ou moins la même chose pour tous les constructeurs, certains sont plus propres et certains sont encore plus crades qu'Apple.

D'ailleurs, un iPhone = du Samsung, du LG, etc.

Portrait de bastienreal2
1/septembre/2011 - 12h11

depuis le temps que je dis que ca pue, apple

Les plus vus