01/09/2011 09:32

Bettencourt: Les appels téléphoniques d'un journaliste du Monde ont bien été examinés

La direction centrale du renseignement intérieur (DCRI, contre-espionnage) a bien examiné les appels téléphoniques passés par un journaliste du Monde pour tenter d'identifier ses sources dans l'affaire Bettencourt, assure le quotidien dans son édition à paraître jeudi en fin de matinée.

Selon Le Monde, qui dénonce une "violation de la loi sur le secret des sources pour tenter de colmater les fuites du dossier Bettencourt", la DCRI a effectué une recherche des facturations détaillées (fadettes) des appels téléphoniques passés par leur collaborateur Gérard Davet, entre le 12 et le 16 juillet 2010. Le ministre de l'Intérieur Claude Guéant a confirmé jeudi sur France Info que la DCRI avait bien réalisé des "repérages de communications téléphoniques, ce qui est tout à fait différent d'écoutes".

M. Guéant a ajouté qu'il "s'agissait de rechercher l'auteur de la divulgation à l'intérieur de l'administration de procédures judiciaires, ce qui est tout à fait scandaleux". "Pour le reste, a conclu le ministre, une plainte a été déposée par Le Monde et la justice dira ce qu'il en est".

Une information judiciaire a été ouverte le 13 mai après la plainte avec constitution de partie civile du quotidien Le Monde pour "violation du secret des sources" et confiée au juge Sylvie Zimmermann.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Micky88
2/septembre/2011 - 08h48

S'il fallait que la direction centrale du renseignement intérieur travaille dans la légalité, ça n'aurait aucun intérêt d'en avoir créé une !
Par contre ce qui est très grave, c'est qu'elle se soit fait prendre dans cette affaire !

Ca me rappelle ce brave Clinton qui voulait que les interventions de la CIA soient votées par le Congrès

Portrait de nina24
1/septembre/2011 - 11h04

Ah si c'était juste des repérages, alors tout va bien ! Ce gouvernement se foutra de notre gueule jusqu'au bout !

Portrait de Gégé94
1/septembre/2011 - 09h37

Sarko dans le colimateur de la justice :-)

Les plus vus