19/11/2008 15:14

Taxe baissée pour les TV privées: "on veut notre mort" (SNJ)

Le SNJ a dénoncé mercredi la décision des députés UMP de baisser la taxe sur les recettes publicitaires des chaînes privées pour financer la suppression de la publicité sur France Télévisions, estimant que la majorité "veut la mort" du service public, notamment de France 3.

"C'est une réponse au lobbying de TF1 et M6. La suppression de la publicité était déjà un cadeau pour eux, voilà un cadeau supplémentaire. C'est hallucinant, on veut notre mort", a déclaré à l'AFP Carole Petit du SNJ.

Les députés UMP ont décidé mercredi, en commission, de baisser de moitié, jusqu'en 2012, la taxe sur les recettes publicitaires des chaînes TV privées (TF1, M6, Canal+), qui était fixée à 3% dans le projet de loi sur l'audiovisuel public pour financer la suppression de la publicité.

"Le président de la République nous a garanti le principe de ces taxes pour compenser le manque à gagner de la suppression de la publicité (450 millions d'euros). Où vont-ils prendre l'argent?", s'interroge la déléguée syndicale.

Le SNJ craint notamment pour l'avenir de France 3, redoutant une "disparition de l'information nationale". "On a le fusil braqué sur nous: c'est France 3 qui pèse le plus lourd, avec la plus grosse masse salariale", a-t-elle commenté.

Le nouveau cahier des charges et des missions de France Télévisions, qui vient d'être adopté, définit France 3 comme une "chaîne nationale à vocation régionale".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de mazou
20/novembre/2008 - 11h05

:shock: Ca n'a pas traîné !!!
La suppression de la pub n'est pas encore d'application, que le roi Zébulon torpille les taxes compensatoires pour pas trop contrarier ses petits copains du privé ... :mrgreen:
INCROYABLE !!! :roll:

Portrait de Nicole47
20/novembre/2008 - 10h51

On a pas fini de parler de cette résolution, c'est complètement absurde ! L'UMP, veuillez excuser cette l'expression, est à coté de ses baskets...:evil:

Portrait de brezou
19/novembre/2008 - 18h07

Tout à fait d'accord avec toi il y en a marre des cadeaux aux copins coquins
on n'est plus en France mais au royaume de sarkoland

Portrait de chris33R
19/novembre/2008 - 17h39

totalement d'accord avec toi, il serait temps que ceux qui paient la redevance sache comment l'argent est utilisée par FTV pour financer toutes ces chaines + les radios et je crois l'ina. il faudrait qu'on demandedes comptes il n'y a pas de raison! au moins on saurait combien coutent les programmes et combien les animateurs producteurs se mettent dans la poche et en plus ils arrivent à revendre leur boite sur les contrats de FTV ( exemple Naguy qui a vendu sa boite à Courbit sur la base de son contrat avec france 2) on marche sr la tête, ils gagnent de tous les cotés. Il faudrait que de carolis réclame à naguy un pourcentage sur la vente, ça comblerait le trou. c'est une honte, est-ce qu'il est prévu de règlementer ce type de comportement pour les producteurs qui vendent leur société pour des millions d'euros sur la base de leur contrat avec le service public ????

Portrait de dadouronron
19/novembre/2008 - 17h35

"On veut notre mort" (SNJ)

Oui et alors ?
Mourrez... mais en silence s'il vous plait, ça nous fera faire des économies...

Ben ouais, tu as raison. point barre.

Portrait de Jim Profit
19/novembre/2008 - 16h39

je ne vois pas l'interet pour le contribuable de financer une information nationale sur france 2 et une autre sur france 3..

Portrait de Fletel
19/novembre/2008 - 16h26

irresponsable UMP

Portrait de keopce
19/novembre/2008 - 15h59

Moi c'est pas la pub que je veux voir supprimer mais cette saloperie de redevance TV , on n'est pas un pays communiste que je sache , de moins en moins de gens regarde la TV public , TF1 et M6 , en revanche la TNT est de + en + populaire alors qu'on arrete de nous obliger a payer pour ses gras du bide tjs en greve porte parole de la gauche !

TF1 leche le Q de la droite mais au moins c'est gratuit pour nous alors je vois pas pourquoi on devrait payer pour que France TV puisse continuer de lecher le Q de la gauche avec leur nouvelles emissions soit disant culturelles qui font 5% de PDM .

Les plus vus