01/09/2011 10:18

Mexique: Deux usagers de Twitter accusés de terrorisme

Un juge mexicain de l'Etat de Veracruz (est) a décidé de maintenir en détention provisoire deux auteurs de micro-blogs Twitter accusés de terrorisme et de sabotage, après une vague de panique la semaine dernière à la suite de messages mettant en garde contre des attaques du crime organisé.

Maria de Jesus Bravo Pagola, 34 ans, et Gilberto Martinez, 35 ans, avaient été arrêtés jeudi après avoir diffusé sur les réseaux sociaux Twitter et Facebook des alertes sur de possibles attaques contre des écoles de Veracruz, principale ville portuaire mexicaine sur le Golfe du Mexique. De nombreux parents affolés avaient retiré leurs enfants des écoles dans plusieurs quartiers de la ville.

La police a identifié les comptes internet depuis lesquels avaient été envoyés ces messages, qui contenaient "des versions erronées de faits violents à Veracruz" avec "l'intention de provoquer des troubles et de semer la peur dans la population", selon un communiqué du cabinet du procureur.

Le juge a décidé que les deux détenus devraient rester en prison le temps de passer en jugement pour terrorisme et sabotage, des chefs d'accusation passibles d'un maximum de 30 ans de prison.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Les plus vus