19/11/2008 17:12

Violence à la TV: les parents invités à la vigilance

Le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) a annoncé mercredi une nouvelle campagne télévisée pour inviter les parents des jeunes téléspectateurs à se montrer vigilants et à respecter les interdictions figurant sur certains programmes.

A partir du 20 novembre, journée anniversaire de la signature de la convention internationale des droits de l'enfant, deux clips de 45 secondes seront diffusés sur toutes les chaînes pendant deux semaines consécutives, entre 19H00 et 23H00, jusqu'à la fin de janvier 2009 si les chaînes le souhaitent.

Ces deux clips mettent en scène des parents qui alertent leurs enfants sur les différents signaux de danger rencontrés dans la vie quotidienne, dans la rue ou sur les étiquettes des produits qu'ils consomment.

Les deux messages s'achèvent par la même phrase: "A la télévision aussi, des signaux sont là pour nous aider à protéger nos enfants. Respectons-les".

Inaugurée le 18 novembre 2002, la signalétique adoptée par le CSA consiste à afficher sur certains programmes, en fonction de leur degré de violence ou d'érotisme, le signe -10 (interdit au moins de 10 ans), -12 ou -16.

Selon la secrétaire d'Etat à la Famille, Nadine Morano, qui assistait à la conférence de presse de lancement de la campagne, "aujourd'hui le danger est à l'intérieur de la maison".

Les images des programmes audiovisuels, comme celles d'internet, "peuvent avoir une influence sur un comportement des enfants les plus fragilisés", a souligné Nadine Morano. "Il nous faut une vigilance absolue pour bien guider les parents à travers les programmes qu'ils pourront laisser voir aux enfants", a-t-elle ajouté.

De son côté, Agnès Vincent-Deray, conseillère en charge de la protection des mineurs au sein du CSA, a souligné l'augmentation des programmes susceptibles de choquer les enfants sur les grandes chaînes.

Ainsi, pour les programmes interdits aux moins de 10 ans, France 2 est passé de 225 programmes en 2005 à 345 en 2007. TF1 est passé de 546 en 2005 à 796 en 2007, et Canal+ de 525 en 2005 à 1.525 en en 2007.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Dubinat
20/novembre/2008 - 18h05

Ah oui, mais je date aussi :mrgreen:

Portrait de tvm
20/novembre/2008 - 12h52

S'ils supprimaient la débauche à la TV (et à la radio, dans les magazines, etc) et s'ils arrêtaient d'en faire la promotion :
_ les enfants ne tomberaient pas dessus
_ y aurait pas besoin de faire la police à la place du CSA (qui branle rien)
_ la société ne serait pas aussi tarée
_ ça rendrait la société peut-être un peu plus intelligente
_ il n'y aurait sans doute pas autant de débauche parmi les jeunes
_ les jeunes n'auraient sans doute pas autant de comportements à risques
_ ...

Et bien sûr, on va me dire que la signalétique est TOUJOURS présente lorsqu'il y a du contenu sexuellement immoral, de violence, de la drogue, etc... Mais oué, mais oué, bien sûr. On y croit.

Comme je l'ai déjà dit plusieurs fois, les médias et la TV en général ont leur part de responsabilité dans le déclin de notre société.

A quand une TV intelligente, non dépravée, qui apprend vraiment quelque chose, qui soit utile à la société ? Avec tout le pognon brassé, on va pas me dire que c'est pas possible à réaliser !

Portrait de kanac98000
20/novembre/2008 - 10h48

c'est bien de responsabiliser lles parent,pour le sexe ,l'alcool et la violence mais serait-il pas mieux que les donneurs de leçons balayent devant leur porte en nous diffusant moins de sexe ,moins de violence et moins de types qui boivent du matin au soir de grands verre de wisky.

Portrait de veronique62
20/novembre/2008 - 09h57

parce que vous faites un portrait du monde plutôt noir

Portrait de veronique62
20/novembre/2008 - 09h50

je vous trouve très triste!

Portrait de Nicole47
20/novembre/2008 - 08h43

Désolée mais il n'y a pas que les séries et les films ou des images violentes apparaissent il n'y a aussi les informations et là c'est pire car c'est au moment du repas en famille. Le CSA ne doit pas non plus se substituer aux parents pour éduquer les enfants. Chacun est libre de choisir un programme en fonction de l'âge de l'enfant. A mon avis.

Portrait de veronique62
20/novembre/2008 - 07h42

j'arrive très bien à gerer ça sans logos. c'est moi qui éduque mes enfants en 1er.

Portrait de phenomene
19/novembre/2008 - 21h31

on paye en plus 116euros de redevance .qui sont vraiment les cons .....

Portrait de keopce
19/novembre/2008 - 21h14

TF1 et M6 rendent con , France 2 , France 3 et Arte font dormir d'ennui , MTV , MCM et autres chaines musical rendent violent , mais que regarder alors ??

Portrait de Ambre
19/novembre/2008 - 19h37

C'est vrai, hélas !

Portrait de Ambre
19/novembre/2008 - 19h35

Violence, pornographie, vulgarité mais aussi bêtise crasse ... Vigilance pour tout ça.

Portrait de Volques
19/novembre/2008 - 18h30

L'état n'a qu'à supprimer la télé:mrgreen:

Portrait de lud75
19/novembre/2008 - 18h12

Sans tomber dans l'extrême il faut avouer que l'omniprésence de la violence et de la vulgarité commence à peser...

Portrait de Dubinat
19/novembre/2008 - 18h11

A quand une signalitique pour proscrir les prog comme secret story la starc et cie.

Portrait de Dubinat
19/novembre/2008 - 18h01

ah oui, ya eu gadet aussi, c'est vrai. Jayce et les monstroplantes, les il était une fois....( l'homme, le vie, l'espace....) il y a eu aussi le disney chanel avec Jean Rochfort qui racontait une histoire de Winny l'ourson suivie d'un épisode de Zorro) Nostalgie ......

Portrait de snorkies
19/novembre/2008 - 17h53

je confirme que les chaines de clips sont costauds au niveau vulgarité!!surtout certains clips de rap où les femmes sont à moitié à poil!!et là pas de logos...

Portrait de snorkies
19/novembre/2008 - 17h50

:mrgreen: moi c'était inspecteur gadget!!un petit bout de l'episode tous les soirs à 19h55 et je crois que c'était le vendredi soir ou le samedi on avait le droit a l'episode en entier, un moment que j'attendais avec impatience!!!:mrgreen:

Portrait de lud75
19/novembre/2008 - 17h42

Déjà Internet devrait être interdit d'utilisation à des enfants non accompagnés! Mais au lieu de ça, on retrouve des tas de bandes-annonces sur les sites web des chaînes destinés aux plus petits!
Ensuite on parle de violence, mais les chaînes les plus violentes sont les chaînes musicales! Mais là, il n'y a pratiquement jamais de censure! Sans cesse des filles vulgaires, dénudées et complétement sexuelle. Des paroles violentes. MAis on laisse ça à la vue de tous. Sans parler de la TNT qui classe Gulli en 18ème position, juste derrière Virgin17, chaîne totalement déconseillée aux enfants! Bref, on fait des demi-mesures pour faire des annonces médiatiques, mais dans le fond rien n'est vraiment fait pour protéger la jeunesse.

Portrait de Dubinat
19/novembre/2008 - 17h37

lol moij'usqu'au milieu de l'adolescence c'etai ulysse 31 puis au lit. Le vendredi je pouvais regarder les jeuxde 20h car samedi pas classe :mrgreen:

Portrait de snorkies
19/novembre/2008 - 17h37

c'est ce que j'écrivais plus haut, chacun son éducation mardi soir et week end c'est plus cool sur l'heure du coucher;)

Portrait de snorkies
19/novembre/2008 - 17h35

le mardi soir???couché à 21h??? chacun son éducation, si vous avez des enfants vous devez comprendre que regarder 10 fois le même dvd car c'est le dessin animé préféré de votre fils, arriver un moment...on souhaite voir autre chose et pourquoi pas sur les grandes chaines, comme il y a quelques semaines lorsqu'a été diffusé le monde de Nemo

Portrait de Dubinat
19/novembre/2008 - 17h34

heu, y'en a marre de cette signalétique. Soit, ça peu donner un indice mais chaque enfant est différent, n'a pas la même sensibilité. Par exemple un gosse de 13 ans peut ne pas être apte a regarder un programme (soit disant) réservé a un public de plus de douze ans, alors qu'un enfant de 11 ans le serait peu être.... ça c'est aux parents de le savoir et de surveiller. c'est a eux d'éduquer leur gosses pas au CSA !
Quand j'étais petit, cette signalétique n'existait pas, pourtant je n'ai jamais pu voir un programme qui ne m'était pas destiné.
Bientôt on va avoir droit a un petit boitier relié a la TV.Ce boitier, sera en fait, un lecteur d'emprintes digitales. Celui/celle qui regarde la TV devra se faire reconnaitre en y posant son doigt. Comme on est tous fichés, je boitier interroge la base de données pour connaitre l'age de la personne et lui, permet, en fonction de son age et des programmes actuellement diffusés, d'accéder a telle ou telle chaine.
scénario (catastrophe)

Portrait de snorkies
19/novembre/2008 - 17h29

je ne suis pas d'accord, étant moi-même parent, je surveille ce que mon fils de 6 ans regarde à la télé, même si en semaine, école oblige il est couché tôt, il serait temps aussi que les dirigeants des chaines de télé s'y mettent aussi et pas seulement parce que le csa lance une nouvelle campagne!!
Le mardi soir, qu'avons-nous le droit en prime?? les experts, meutres, armes, agressions....tout ça à 21h...on peut me dire si vous n'êtes pas contente changer de chaine...ok mais sur les autres c'est pas forcément mieux...
Heureusement que nous avons un bouquet de chaines qui nous permettent de regarder un film ou un dessin animé le mardi soir!!!A entendre le cson pouirrait croire que nous parents sommes complétement débiles!!!!:!:

Portrait de gabind
19/novembre/2008 - 17h17

Encore une campagne inutile; les parents doivent savoir ce qu'ils font!
Moins on en parle, mieux c'est.

Les plus vus