01/09/2011 17:25

Antisémitisme: Sud Radio met à pied son animateur Eric Mazet

La direction de Sud Radio a décidé de mettre à pied Eric Mazet, à la suite de l’incident survenu au cours de l’émission « Cardoze-Mazet : Liberté de parole » diffusée le 22 août, au cours de laquelle a été évoquée l’existence d’un « lobby juif » à propos de l’affaire DSK.

Il est remplacé par Laurence Peraud à compter du 1er septembre. Sud Radio prend ainsi acte de la mise en demeure du CSA et de l’émotion que cet incident a pu provoquer, même si Michel Cardoze, co-animateur de l'émission, a immédiatement pris ses distances, à l’antenne, avec les propos inadmissibles tenus par une auditrice.

Néanmoins, en aucun cas Sud Radio, ses dirigeants et ses animateurs ne peuvent être soupçonnés d’antisémitisme ; ils récusent énergiquement tous les procès en ce sens alimentés par cette maladresse qu’ils ont immédiatement dénoncée.

Le projet éditorial de Sud Radio est fondé sur l'interactivité avec les auditeurs et leur liberté d'expression. Ce positionnement est exigeant et suppose de ses animateurs une vigilance qui ne doit pas être prise en défaut.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Inde
4/septembre/2011 - 11h23

Et si, en France, on punissait chacun en fonction de ses propos racistes certains auraient pris perpétuité depuis longtemps...

Portrait de aserfy
1/septembre/2011 - 20h29

Personnellement, je pense certaines personnes détiennent effectivement un plus grand pouvoir que les autres alors qu'ils sont en minorités et cela m'exaspère ! En ce qui concerne DSK coupable ou non je n'aurai jamais voté pour cette personne car son regard ne ment pas, de plus un homme qui ne respecte pas sa femme n'en respecte aucune. Si sa femme accepte tant mieux pour elle mais dans un monde où chaque jour on se bat pour plus d'égalité il est misérable de voir des personnes de cette acabit accéder à de pareil fonction !

Portrait de livosana
livosana (non vérifié)
1/septembre/2011 - 18h42
Manau a écrit :
Pas grave. Voire tous les mongols de gauche voter N.Sarkozi au 2ème tour va me procurer une jouissance extrême...

c'est quoi ce language seriux ?
comment ça les mongols de gauche ?
je vote à gauche et je suis bien loin de l'être .. toi en revanche t'es complètement à côté.
Tous les gens qui ont des mots comme les tiens ne valent pas grand chose humainement à mon sens. Chacun est libre de penser ce qu'il veut et les couillons sont ceux qui veulent à tout prix que tout le monde pense comme eux.

Vous devriez vous détendre un peu car le temps passe vite et j imagine déjà la douleur que vous pourriez ressentir au moment de votre dernier souffle, en pensant que vous avez passé votre vie à cracher sur des humains au nom de leurs idées ou parce qu'ils ne pensaient pas comme vous.
Vous passez probablement à côtés de moments uniques car vous êtes incapables d'écouter votre prochain. je trouve ça terrifiant et bien triste. Je vous plaint à tous

Portrait de livosana
livosana (non vérifié)
1/septembre/2011 - 18h34

Il est animateur sur une radio .. il a commis une erreur professionnelle ... il est puni.
C'est normal.

Portrait de westindies973
1/septembre/2011 - 17h16

Il faudrait s'attaquer aux vrais problèmes, le BETAR et la LDJ (ligue de défense juive)

Portrait de dada32
dada32 (non vérifié)
1/septembre/2011 - 17h09

allez.............zou.............vers la....porte.........de...........sortie !!
du balai à sud radio çà commence mal pour eux

Portrait de Manau
1/septembre/2011 - 14h48
Gritcht a écrit :
T'as peur d'arroser la moquette avant son (impossible) élection ? :D

Pas grave. Voire tous les mongols de gauche voter N.Sarkozi au 2ème tour va me procurer une jouissance extrême...

Portrait de Gritcht
1/septembre/2011 - 14h20
Manau a écrit :
Marine mon amour...Viens vite !


T'as peur d'arroser la moquette avant son (impossible) élection ? :D

Portrait de Manau
1/septembre/2011 - 13h57

Marine mon amour...Viens vite !

Portrait de _F-A-M-A-S_
1/septembre/2011 - 13h26

Les médias ont toujours été responsables du contenu qu'ils publient ou diffusent. Peut-être que l'animateur était au moins autant responsable que le directeur des programmes, mais il ne faut pas être naïf, le thème de l'émission était une porte ouverte à ce genre de dérapages. Ils auraient dû y veiller bien davantage.

Portrait de _F-A-M-A-S_
1/septembre/2011 - 13h13
Actarus49 a écrit :
Quant à "la charge de la preuve", je m'évite de répondre à tout ce que tu ne comprends pas ou fait mine de ne pas comprendre. Donc non, nous ne serons pas d'accord. Pour le reste, je te laisse à ta plaidoirie qui n'a de mérite que d'être convaincue à défaut d'être convaincante. J'aime les débats, pas les "à peu près"...;)

C'est ce qu'on appelle "botter en touche".
Force est de constater que les débats tournent toujours très court avec les sympathisants d'extrême droite et ceux qui dénoncent le grand lobby juif.

Portrait de _F-A-M-A-S_
1/septembre/2011 - 13h08

Tu n'en es surtout pas capable.

Je balaie les arguments bidons, oui c'est vrai. Pour l'instant l'essentiel de ce que j'ai lu c'est une liste de trois ou quatre proches juifs de DSK, ce qui ne prouve strictement rien.

C'est ironique que tu parles de mec borné, car tu es toi-même extrêmement borné effectivement. Cataloguer ceux qui ne sont pas d'accord avec toi comme ayant une "vision étriquée avec des valeurs universelles de gauche", c'est très, très faible. Et ce n'est pas un argument non plus.

Bref, contente-toi de répéter et répéter encore ton opinion en croyant que tu argumentes, cela semble être la seule chose dont tu sois capable. Ça et les insultes, bien entendu.

Portrait de Actarus49
Actarus49 (non vérifié)
1/septembre/2011 - 13h02
_F-A-M-A-S_ a écrit :
Je vois que tu ne réponds pas sur la charge de la preuve, nous sommes donc d'accord là-dessus. Quant au "complot", oui certains croient qu'il y a une société secrète juive dans laquelle tout le monde se soutient inconditionnellement, pour se couvrir mais aussi pour accéder aux postes clés de la société. C'est un cliché millénaire qui a la peau très dure. Cela vient probablement du fait que la communauté juive est relativement fermée pour des raisons historiques, mais aussi que certains de ses membres ont atteint de hautes fonctions. Equation parfaite pour toutes sortes de théories. Ce sentiment est toujours vivace aujourd'hui en partie à cause 1) du conflit israélo-palestinien et des ravages de l'extrême droite israélienne, et 2) des associations juives qui en font trop dans le débat public. Mais expliquer n'est pas excuser: jusqu'à preuve du contraire, la majorité des juifs vivent comme tout le monde et ne bénéficient d'aucun soutien autre que celui de leurs proches, et ils ne sont pas extrêmistes non plus. Concernant DSK, il a très probablement bénéficié de l'appui d'amis haut placés, parce que l'on se fait toujours des amis à ce niveau de pouvoir, mais cela n'a très certainement rien à voir avec sa confession (jusqu'à preuve du contraire). Chirac, Pasqua ou d'autres se sont sorti de pétrins multiples de la même façon, et à ma connaissance ils ne sont pas juifs.


Quant à "la charge de la preuve", je m'évite de répondre à tout ce que tu ne comprends pas ou fait mine de ne pas comprendre. Donc non, nous ne serons pas d'accord.
Pour le reste, je te laisse à ta plaidoirie qui n'a de mérite que d'être convaincue à défaut d'être convaincante. J'aime les débats, pas les "à peu près"...;)

Portrait de _F-A-M-A-S_
1/septembre/2011 - 12h55
Actarus49 a écrit :
Toi qui dénonce "ceux qui prônent la théorie du complot", dis-moi qu'entends-tu par "VOUS", ou "ILS" comme j'ai lu dans un de tes précédents posts?... Tu veux dirent "EUX" ? Le complot antisémite?... C'est quoi l'idée?

Je vois que tu ne réponds pas sur la charge de la preuve, nous sommes donc d'accord là-dessus.

Quant au "complot", oui certains croient qu'il y a une société secrète juive dans laquelle tout le monde se soutient inconditionnellement, pour se couvrir mais aussi pour accéder aux postes clés de la société. C'est un cliché millénaire qui a la peau très dure. Cela vient probablement du fait que la communauté juive est relativement fermée pour des raisons historiques, mais aussi que certains de ses membres ont atteint de hautes fonctions. Equation parfaite pour toutes sortes de théories.

Ce sentiment est toujours vivace aujourd'hui en partie à cause 1) du conflit israélo-palestinien et des ravages de l'extrême droite israélienne, et 2) des associations juives qui en font trop dans le débat public. Mais expliquer n'est pas excuser: jusqu'à preuve du contraire, la majorité des juifs vivent comme tout le monde et ne bénéficient d'aucun soutien autre que celui de leurs proches, et ils ne sont pas extrêmistes non plus.

Concernant DSK, il a très probablement bénéficié de l'appui d'amis haut placés, parce que l'on se fait toujours des amis à ce niveau de pouvoir, mais cela n'a très certainement rien à voir avec sa confession (jusqu'à preuve du contraire). Chirac, Pasqua ou d'autres se sont sorti de pétrins multiples de la même façon, et à ma connaissance ils ne sont pas juifs.

Portrait de bastienreal2
1/septembre/2011 - 12h37

pourquoi dit-on que la france est raciste alors que la plupart des étudiants étrangers disent qu'il y a trop d'arabes?

Portrait de Actarus49
Actarus49 (non vérifié)
1/septembre/2011 - 12h35


Merci, enfin des arguments! Je désespérais...:)
Mais vous soulevez précisément le point crucial de cette affaire, qui à aujourd'hui n'a tjrs pas trouvé de réponse: la liberté d'expression est-elle restrictible moralement dans une démocratie? Voilà un beau paradoxe, ne trouvez-vous pas?

Portrait de Actarus49
Actarus49 (non vérifié)
1/septembre/2011 - 12h32
Gritcht a écrit :
Dommage, tu semblais être capable de dialoguer, mais illusion, tu finis à coté de la plaque pour ne pas renoncer à tes croyances....


Mais je suis ouvert, je t'ai juste invité à mieux connaître le sujet avant d'en parler.;)
Et je n'ai aucune croyance, juste des opinions, ce qui est plus louable à mon sens. Mais ça n'engage que moi.:)

Portrait de Gritcht
1/septembre/2011 - 12h29
Actarus49 a écrit :
Le gouvernement de Vichy, tu as entendu parlé? Avec pleins pouvoirs, etc, etc... Sinon, je t'invite à te renseigner avant de répondre une nouvelle ânerie. ;)


Dommage, tu semblais être capable de dialoguer, mais illusion, tu finis à coté de la plaque pour ne pas renoncer à tes croyances....

Portrait de Gritcht
1/septembre/2011 - 12h27


Tu parles des Trotskistes Laval, Darlan et Pétain ? :D
Je parie que tu va me parler de Mitterrand... :D

Portrait de Actarus49
Actarus49 (non vérifié)
1/septembre/2011 - 12h27
Gritcht a écrit :
Y avait une loi obligeant les français à collaborer ? Je ne crois pas. La collaboration était un choix politique.


Le gouvernement de Vichy, tu as entendu parlé? Avec pleins pouvoirs, etc, etc... Sinon, je t'invite à te renseigner avant de répondre une nouvelle ânerie. ;)

Portrait de _F-A-M-A-S_
1/septembre/2011 - 12h27

Ah, le grand soir, il faut toujours y croire, hein :)
Tu as sans doute plus l'air d'une racaille que moi, mon pauvre.

Portrait de Actarus49
Actarus49 (non vérifié)
1/septembre/2011 - 12h25
_F-A-M-A-S_ a écrit :
"D'autres l'ont fait", qui ? Quel est la crédibilité des études et des enquêtes ? Parce qu'il y a eu et il y a toujours plein de super études sur le 11 septembre, aussi. Oui, c'est le terme "lobby" qui est péjoratif, mais je ne vois pas en quoi cela invalide le reste de ma phrase. C'est une technique éprouvée de l'extrême droite que de renommer les choses pour leur donner une connotation, comme "UMPS", "gaucho" et tout un tas d'autres créations de novlangue. Dis-moi que je me trompe, pour voir. Tu n'es pas à charge "contre mes arguments", tu es EXCLUSIVEMENT à charge. L'esprit critique, c'est peser le pour et le contre de chaque élément, établir la thèse et l'antithèse. Tu essaies de retourner l'argument contre moi, mais tu oublies que la charge de la preuve appartient toujours à celui qui accuse. Vous dénoncez le soutien du lobby juif, prouvez-le. Jusqu'à preuve du contraire je n'y crois pas, et la pauvreté voire le néant des arguments avancés (je parle en général, pas de toi) me conforte dans cette position.


Toi qui dénonce "ceux qui prônent la théorie du complot", dis-moi qu'entends-tu par "VOUS", ou "ILS" comme j'ai lu dans un de tes précédents posts?... Tu veux dirent "EUX" ? Le complot antisémite?... C'est quoi l'idée?

Portrait de Gritcht
1/septembre/2011 - 12h24
Actarus49 a écrit :
Non. Ca n' est pas aussi simple. Ou alors, on revient à l'inquisition ?...La loi est la loi, jusqu'à ce que l'on estime qu'elle est mauvaise. Donc je vais faire mon petit point godwin: en te suivant, les collaborateurs de la seconde guerre étaient de parfaits citoyens, puisqu'ils n'ont fait qu'observer la loi?... C'est toi qui le dit, c'est bien ça?...;)


Y avait une loi obligeant les français à collaborer ? Je ne crois pas.
La collaboration était un choix politique.

Portrait de Gritcht
1/septembre/2011 - 12h22


Comment vas--tu , Anders ? :roll:

Portrait de Actarus49
Actarus49 (non vérifié)
1/septembre/2011 - 12h21
Gritcht a écrit :
En Europe , en gros depuis les Lumières , on a choisit d'encadrer la liberté d'expression. On peut trouver ça dommage mais la Loi c'est la Loi, sinon il existe des pays où c'est différent ( USA , Commonwealth ) pour ceux que ça dérange...


Non. Ca n' est pas aussi simple. Ou alors, on revient à l'inquisition ?...La loi est la loi, jusqu'à ce que l'on estime qu'elle est mauvaise. Donc je vais faire mon petit point godwin: en te suivant, les collaborateurs de la seconde guerre étaient de parfaits citoyens, puisqu'ils n'ont fait qu'observer la loi?... C'est toi qui le dit, c'est bien ça?...;)

Portrait de _F-A-M-A-S_
1/septembre/2011 - 12h17

Bel exemple de novlangue, au passage. Et zéro argument.

Portrait de Gritcht
1/septembre/2011 - 12h15
Actarus49 a écrit :
Je suis un fervent défenseur de la DDH. En ce sens, ta remarque peut être un vrai questionnement et pile dans le sujet : la loi doit-elle se substituer à la pensée individuelle?... Merci de ton post. ;)


En Europe , en gros depuis les Lumières , on a choisit d'encadrer la liberté d'expression.
On peut trouver ça dommage mais la Loi c'est la Loi, sinon il existe des pays où c'est différent ( USA , Commonwealth ) pour ceux que ça dérange...

Portrait de _F-A-M-A-S_
1/septembre/2011 - 12h15
Actarus49 a écrit :
"Enorme et grotesque raccourci" ? En quoi? Non, je suis plus objectif que tu ne le penses justement, et j'écoute et m'intéresse à toutes les voix, contrairement à toi visiblement. "RIEN ne permet de"... Ok. D'autres, plus affutés et au coeur du problème géo-politique que moi l'ont fait. Mais en ce cas, alors j'affirme, à ton instar, que bien sûr que les francs-maçons existent, mais que RIEN ne permet de prouver qu'ils soient mondialement organisés... "Lobby juif= appellation péjorative": oui. Mais pas à cause de "juif", à cause de "lobby", c'est bien lui qui a une connotation péjorative. Le reste de ta phrase étant, pr le coup, un énorme raccourci dénué de tout fondement rationnel. Quant à " lister des éléments qui te semblent à charge pour alimenter ta théorie", là...Evidemment que je suis à charge contre tes arguments, puisque tu n'es QU'à décharge (mais tu as raison, c'est moi qui ne suis pas objectif...). Et "ta théorie", on en revient à la théorie du complot, c'est bien ça? Non, juste pour savoir...:)

"D'autres l'ont fait", qui ? Quel est la crédibilité des études et des enquêtes ? Parce qu'il y a eu et il y a toujours plein de super études sur le 11 septembre, aussi.

Oui, c'est le terme "lobby" qui est péjoratif, mais je ne vois pas en quoi cela invalide le reste de ma phrase. C'est une technique éprouvée de l'extrême droite que de renommer les choses pour leur donner une connotation, comme "UMPS", "gaucho" et tout un tas d'autres créations de novlangue. Dis-moi que je me trompe, pour voir.

Tu n'es pas à charge "contre mes arguments", tu es EXCLUSIVEMENT à charge. L'esprit critique, c'est peser le pour et le contre de chaque élément, établir la thèse et l'antithèse. Tu essaies de retourner l'argument contre moi, mais tu oublies que la charge de la preuve appartient toujours à celui qui accuse. Vous dénoncez le soutien du lobby juif, prouvez-le. Jusqu'à preuve du contraire je n'y crois pas, et la pauvreté voire le néant des arguments avancés (je parle en général, pas de toi) me conforte dans cette position.

Portrait de Actarus49
Actarus49 (non vérifié)
1/septembre/2011 - 12h11
Actarus49 a écrit :
Je suis un fervent défenseur de la DDH. En ce sens, ta remarque peut être un vrai questionnement et pile dans le sujet : la loi doit-elle se substituer à la pensée individuelle?... Merci de ton post. ;)

Portrait de Actarus49
Actarus49 (non vérifié)
1/septembre/2011 - 12h10
Gritcht a écrit :
En effet.... respecter la Déclaration des Droits de l'Homme et les textes européens de protection des individus, mais où va-t-on ?


Je suis un fervent défenseur de la DDH. En ce sens, ta remarque peut être un vrai questionnement et pile dans le sujet : la loi doit-elle se substituer à la pensée individuelle?... Merci de ton post. ;)

Les plus vus