19/11/2008 13:38

Taxe sur les TV privées divisée par 2 à l'Assemblée

Les députés UMP ont décidé mercredi, en commission, de baisser de moitié, jusqu'en 2012, la taxe sur les recettes publicitaires des chaînes TV privées (TF1, M6, Canal +), qui était fixée à 3% dans le projet de loi sur l'audiovisuel public, a-t-on appris de source parlementaire.

Un amendement en ce sens du rapporteur UMP Christian Kert a été adopté par la commission spéciale sur ce texte par les seuls députés de la majorité, la gauche dénonçant le fait que la droite "cède aux pressions de TF1".

Il doit encore faire l'objet d'un vote en séance publique lors de l'examen du texte à l'Assemblée nationale à partir du 25 novembre.

Pour compenser le manque à gagner résultant de la suppression de la publicité en soirée sur France Télévisions, le gouvernement avait créé dans son projet de loi une taxe de 3% sur la publicité diffusée par les chaînes de télévision privées ayant des recettes publicitaires supérieures à 11 millions d'euros.

L'amendement Kert prévoit que cette "taxe est plafonnée à 50% de l'accroissement de son assiette" et que son montant ne peut être "inférieur à 1,5%" du chiffre d'affaires des chaînes redevables.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Napolitique
19/novembre/2008 - 17h49

Pas plus que les députés de cette commission vous n'avez la moindre notion de la répartition des coûts d'une chaîne de télévision, ni de ce qui peut se négocier ou pas. Les animateurs les plus populaires ne baisseront pas leurs prétentions, ils iront dans le privé, à la télé ou à la radio, dans le cinéma et sur le net demain, etc. En revanche ce qui pâtira d'un budget moins important c'est tout ce qui est basé sur le montant du chiffre d'affaire, la production d'oeuvres de fiction, de musique, de documentaires et les milliers d'emplois qui y sont liés, également la qualité de l'information mais aussi ce qui fait l'objet d'une concurrence acharnée: le cinéma, surtout américain, le sport, surtout le foot. Au bout du compte c'est l'ensemble des téléspectateurs, nous tous qui sommes propriétaires de ce patrimoine, ces entreprises dont la valeur sera divisée par quatre puis dix dans les prochains mois et années, nous tous qui ferons les frais de cette "réforme" lamentable que l'on peut désormais appeler assassinat du service public et en aucun cas les animateurs que vous détestez mais que vous regardez trop...

Portrait de chris33R
19/novembre/2008 - 17h18

C'est un coup dur pour tous les animateurs producteurs du service public !!! il va falloir qu'ils revoient leur prétention à la baisse et que france TV réduise leurs contrats. fini le train de vie des goldens boys de la télé public, c'est la crise pour tout le monde mais hélas ils ne sauront toujours pas ce que ça fait de vivre avec moins de 1000 euros par mois même avec 2000 euros.

Portrait de mauzemontole
19/novembre/2008 - 16h39


Vérifie, c'est pareil en Alsace mais ça personne le dit... Le gouvernement transfère régulièrement des compétences aux régions sans donner les fonds, faut bien récupérer le fric quelque part...

Portrait de keopce
19/novembre/2008 - 16h05

Vive la TNT et la mort pour les grandes chaines privé et public , ils ont assez eu le monopole pdt 1/2 siecle , je rigole quand je regarde le titre de TF1 en bourse , - 50% depuis le debut de l'année , ca sent la fin :mrgreen:

Portrait de dadouronron
19/novembre/2008 - 15h37

En plus il y a laissé la tête le bon Louis XVI:lol:

Portrait de dadouronron
19/novembre/2008 - 15h34

Yaka fermer la télé publique si tu veux pas payer...
Comment ça on ne touche pas au sacro saint sévice public ?
Ben paye alors...

Portrait de dadouronron
19/novembre/2008 - 15h33

Parce qu'il était encore vivant celui là, je croyais que le roi Soleil était mort et enterré depuis longtemps, donc du coup tu as raison il est couché le pauvre depuis 3 siècles maintenant.
Ce que ça peut être ridicule ces com stériles

Portrait de lucedgar3
19/novembre/2008 - 14h50

oui ??? et donc qu'est ce que ça vient faire ici?

Portrait de corsica2
19/novembre/2008 - 14h33

Et qui c'est, qui va payer ? :twisted:

Portrait de LaCrise
19/novembre/2008 - 14h30

J'avoue que j'arrive à encore être supris par ce genre de décisions :s

Portrait de Clarinette77
19/novembre/2008 - 14h25

ah .. ben dans ma boule de cristal je vois que TF1 va continuer a largement chuter .. Quand ils n'auront pas compris que c'est cette insupportable sensation d'etre non informés qui fait fuire tout le monde vers d'autres chaines.

Portrait de sasa38
19/novembre/2008 - 14h17


C'est vrai, le père Noël est généreux avces les chaines privées ... mais qui a payer la différence ?
Coppé, prends soin de toi, ça sent le roussi :mrgreen:

Portrait de lucedgar3
19/novembre/2008 - 14h14

Alors rajoutons au pathétique, tu es sans doute le seul a croire qu'un groupe parlementaire n'est pas, quelque soit le gouvernement en place, un moyen pour ce dernier de faire voter des textes impopulaires sans en être (du moins officiellement) le rédacteur....ouhhh lala c'est malin ça...just think about it

Portrait de un lillois
19/novembre/2008 - 14h14

un beau cadeau pour terminer l'année;)

Portrait de Napolitique
19/novembre/2008 - 14h09

Le lobbying de TF1, M6, C+ & co a payé, ce serait intéressant de rester attentifs à ces élus au cas, très improbable bien sûr, où ce ne serait pas simplement de leur part un geste de pure compassion envers Bouygues, Vivendi, Bolloré, Bertelsman, Lagardère et autres pauvres laissés pour compte de la croissance...

Portrait de ArthurH
19/novembre/2008 - 14h03

C'est noel avant l'heure pour TF1 et M6 notamment. Mais c'est bizarre car cette année le père est noel est tout petit on le confond presque avec ses lutins, mais surtout il livre non pas dans un traineau mais dans une Bentley...... Cool la rupture!!!! On va en profiter nous aussi????

Portrait de Laurence
19/novembre/2008 - 13h58

Lamentable :evil: et on est même pas surpris
c'est tellement à l'image de ces types de l'UMP :mrgreen:

Portrait de Olivier39
19/novembre/2008 - 13h55

Et on doit être surpris ??? :lol:

Portrait de Papyboom
19/novembre/2008 - 13h54

Bien, il faudra prendre l'argent ailleurs pour compenser cette perte de taxe et devinez où ? :roll:

Portrait de barquette
19/novembre/2008 - 13h51

etonnant non ? ENCORE UN CADEAU AUX MEMES §

Portrait de Netoile
19/novembre/2008 - 13h48

Vous ne comprenez rien : c'est une mesure de relance de l'économie ! La pub à la télé coûtera moins cher (car bien entendu les chaînes vont immédiatement répercuter cette baisse sur leurs tarifs), donc le prix des produits baissera aussi ! En outre, l'accès à la pub TV sera facilité et ouvert à de nouvelles entreprises qui jusque là ne pouvaient pas se le permettre ; nous aurons donc plus de pub pour plus de produits que nous pourrons moins acheter en raison de la crise. Elle est pas belle, la vie ? :twisted: :twisted: :evil:

Portrait de Dubinat
19/novembre/2008 - 13h44

ça, ça m'ettonne. Je suis sur qu'aucun français ne s'attendait a un truc de la sorte :mrgreen: :evil:

Portrait de lucedgar3
19/novembre/2008 - 13h43

Ca fait aussi parti du plan de relance, voulu par les autorités politiques pour lutter contre la crise?? je sais que je vais dire un truc un peu démago mais avec l'apport de recettes publicitaires sur les chaines privées en 2009 etait ce vraiment LA mesure qui s'imposait...en même temps c'ets pas le gouvernement qui l'a voulu c'est F.Lefevre et ces amis (F.Lefevre c'est le Mr qui donne son avis sur les programmes TV )

Les plus vus