30/08/2011 18:38

Des journalistes d'Inter et Rue 89 mis en examen après une plainte de Vincent Bolloré

Le journaliste de France Inter, Benoît Collombat, et l'ex-reporter de rue89, David Servenay, ont été mis en examen mardi pour diffamation publique, à la suite d'une plainte de Vincent Bolloré sur des articles concernant les activités du groupe au Cameroun, ont-ils indiqué.

Les deux reporters avaient relayé dans des articles publiés par leurs sites internet le 7 décembre 2010 - et toujours consultables - une enquête menée par quatre ONG sur l'impact environnemental de Socapalm (Société Camerounaise de palmeraies) et les conditions de travail dans les plantations de cette entreprise dont Bolloré est actionnaire minoritaire.

A la suite de ces investigations, les quatre associations avaient déposé une plainte auprès de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). La mise en examen ne préjuge en rien de l'issue judiciaire de cette plainte, le fond des affaires de diffamation ne pouvant être examiné que devant un tribunal correctionnel en vertu de la loi de 1881.

Pierre Haski a également été mis en examen en sa qualité de directeur de la publication de rue89, site où ne travaille plus David Servenay. Aucun commentaire n'a pu être obtenu dans l'immédiat auprès des avocats du groupe Bolloré.

France Inter avait été condamné en mai 2010 par le tribunal correctionnel de Paris pour avoir diffamé Bolloré dans un reportage de Benoît Collombat intitulé "Cameroun, l'empire noir de Vincent Bolloré".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Expatica
30/août/2011 - 22h45

Je sens le vent de la revolte! Sarko gare a ta tete ;-)

Portrait de paulz
30/août/2011 - 21h22

Souvenir du 5 Mai 2007 : victoire du 2e tour de N. Sarkozy, après la fête au Fouquets, V. Bolloré prend son jet privé direction le Cameroun où il signe de juteux contrats le lendemain... Depuis q M.Bolloré detient le chemin de fer et les concessions portuaires au Cameroun, ces 2 réseaux jadis peu performants, sont devenus pire que misérables !

Les plus vus