30/08/2011 13:54

Endemol pourrait être rachetée !

Le groupe de télévision britannique ITV discute d'une éventuelle alliance avec son rival italien Mediaset, contrôlé par Silvio Berlusconi, pour l'aider à racheter la société de production Endemol, célèbre pour ses émissions de télé-réalité, a rapporté mardi le Daily Telegraph.

Selon le quotidien britannique, une alliance avec ITV "fait partie des options étudiées par Mediaset", qui détient déjà environ un tiers du capital d'Endemol. En cas d'accord, Mediaset et ITV créeraient une coentreprise pour prendre le contrôle d'Endemol, ajoute le journal.

Le quotidien ne précise pas combien les deux groupes pourraient offrir pour s'emparer de la société de production, mais indique qu'une telle transaction pourrait permettre de "restructurer" sa dette, qui s'élève à deux milliards d'euros.

Interrogée par l'AFP, une porte-parole d'ITV a refusé de commenter ces informations, tandis que Mediaset n'était pas joignable dans l'immédiat.

Endemol, qui a inventé des émissions de télé-réalité comme Big Brother ou Star Academy, est actuellement détenu par Mediacinco -- société contrôlée conjointement par Mediaset et TeleCinco, sa filiale espagnole --, Goldman Sachs Capital et Cyrte Investments, le fonds d'investissement de l'ex-fondateur de la société de production John De Mol.

ITV, créé en 1955, gère le plus important réseau commercial de chaînes de télévision hertziennes du Royaume-Uni, et diffuse certaines des émissions les plus regardées du pays.

Un rachat d'Endemol pourrait permettre au groupe britannique, qui fait face depuis plusieurs années à une érosion de ses audiences et de ses recettes publicitaires, d'accélérer sa stratégie de diversification de ses revenus. Il cherche notamment à développer la diffusion payante de programmes sur internet.

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Les plus vus