30/08/2011 12:44

Radio France lance nouvelle émission politique en simultané sur 3 antennes

L'émission "Radio France Politique", qui sera diffusée simultanément sur France Inter, France Culture et le Mouv' chaque dimanche (18h10-19h00), constitue l'une des principales nouveautés des grilles des sept antennes de Radio France dont les contenus ont été révélés mardi.

A mesure que la campagne pour la présidentielle ira crescendo, l'émission, en direct, proposera un entretien de 50 minutes. Jean-François Achilli (France Inter) conduira les débats, assisté de Hubert Huertas (France Culture), Benoît Bouscarel (Le Mouv'), Marie-Eve Malouines (France Info) et différents journalistes du réseau France Bleu.

"Comme d'autres, la politique nous intéresse. Ce sera de façon libre et évidemment pluraliste, a expliqué Jean-Luc Hees, le PDG du groupe public.

"Je vous rappelle que Radio France regroupe plus de 13,5 millions d'auditeurs. Si j'étais un homme ou une femme politique, il me semble que l'envergure de cette offre me ferait un petit peu saliver". Par l'intermédiaire des réseaux sociaux, les auditeurs seront invités à poser leurs questions avant et pendant l'émission.

D'autres émissions seront consacrées à la présidentielle sur l'ensemble des antennes du groupe, notamment "Les débats de la présidentielle" (18h20-19h00 le vendredi) sur Inter, ainsi que "Tous en campagne" sur Info, un rendez-vous qui se décline en trois rendez-vous quotidiens (7h40, 9h45 et 18h40).

Parmi les autres nouveautés de la rentrée, Isabelle Giordano a depuis lundi la lourde tâche de succéder à Stéphane Bern, parti sur RTL après onze ans de "Fou du roi" à la mi-journée sur France Inter. Entourée de nombreux chroniqueurs comme Sophia Aram, Ben, Frédéric Beigbeder, Amélie Nothomb ou Marie Colmant, elle conduit "Les Affranchis" de 11h00 à 12h30.

En soirée (21h00-23h00), "Ouvert la nuit" est le nouveau magazine culturel d'Inter, conduit par Alexandre Héraud et Tania de Montaigne. Sur France Culture, Frédéric Taddeï débarque d'Europe 1 pour conduire un "Tête-à-Tête", soit une heure de rencontre avec des personnalités du monde de la culture et de la pensée, chaque dimanche de 20h00 à 21h00. Enfin, sur France Musique, l'historien et acteur Christophe Bourseiller prend la tête de la matinale (07h00-09h00).

Radio France regroupe sept radios (France Inter, France Musique, France Culture, France Info, France Bleu, FIP et Le Mouv'), compte 700 journalistes, et assure accueillir plus de 1.000 invités par semaine. Son budget 2011 est de 652,4 millions d'euros.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Les plus vus