30/08/2011 07:44

Le cinéaste Ettore Scola annonce qu'il arrête le cinéma

Ettore Scola, auteur entre autres d'"Une journée particulière" et d'"Affreux, sales et méchants", a décidé de mettre un terme à sa carrière cinématographique, a-t-il annoncé dans un entretien au journal italien Il Tempo publié lundi.

"J'étais sur le point de tourner un film avec Depardieu. Tout était prêt mais à la fin je ne me suis plus senti de le faire (...) Ca a été une décision naturelle", confie le metteur en scène de 80 ans, qui a aussi confié ne pas vouloir devenir "une de ces vieilles dames qui mettent des talons aiguilles et du rouge à lèvres pour rester avec les jeunes".

"Je ne réussis plus à vivre le monde du cinéma comme autrefois, avec joie et légèreté. Il y a des logiques de production et de distribution qui ne me ressemblent plus", explique-t-il.

"Pour moi, il est fondamental d'avoir la liberté de choisir et de renoncer. Je commençais à me sentir obligé de respecter des règles qui ne me faisaient plus sentir libre", a-t-il ajouté.

"Aujourd'hui, c'est seulement le marché qui procède aux choix. Avant aussi il était important, mais il y avait de plus grands espaces d'autonomie. Les producteurs étaient aussi prêts à risquer et à expérimenter. Manifestement, la crise économique a aggravé la situation", regrette-t-il.

"Etant donné mon âge, j'ai fait ce que je devais. Je n'ai pas de regrets. J'ai toujours travaillé avec une grande liberté. A un certain stade, il vaut mieux prendre sa retraite", conclut-il.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Smily The Clown
30/août/2011 - 09h30

Perso il ne me manquera pas.

Les plus vus