18/11/2008 16:30

TF1: stabilité des recettes publicitaires au JT de Ferrari

Les recettes publicitaires enregistrées par TF1 autour du journal télévisé de 20 heures de Laurence Ferrari sont globalement stables depuis la fin août, en dépit des fluctuations d'audience, tandis que celles de France 2 ont progressé, selon une étude Yacast publiée mardi.  

Cette étude porte sur les deux écrans publicitaires situés juste avant et après les JT de 20 heures sur 12 semaines, soit 48 journaux, du lundi au jeudi. Elle court du 25 août, date à laquelle Laurence Ferrari a succédé à Patrick Poivre d'Arvor aux commandes du 20 heures de TF1, au 13 novembre.  

"On ne voit pas pour TF1 de fléchissement des recettes publicitaires en dépit des fluctuations d'audience", a-t-on résumé chez Yacast. "Si l'on constate quelques variations significatives du chiffre d'affaires publicitaire tant à la hausse qu'à la baisse" sur les cinq premières semaines de cette période, "la stabilité des recettes publicitaires semble s'installer par la suite", selon l'étude. 

"En moyenne, le chiffre d'affaires publicitaire sur les six dernières semaines progresse de 3,7%" par rapport aux six premières semaines.   En parallèle, les recettes publicitaires autour du JT de France 2 de David Pujadas ont en moyenne progressé au cours des six dernières semaines (+7%), mais avec une "légère érosion" sur les deux dernières (-7,2% et -5,4%), précise Yacast.  

Sur TF1, le chiffre d'affaires généré par la publicité s'élève à 42,4 millions d'euros bruts, avec 1.133 spots diffusés. Sur France 2, ce chiffre s'élève à 10,2 millions d'euros net (les deux chaînes n'ont pas le même mode de calcul), avec 1.059 spots.  

Le groupe audiovisuel TF1 a annoncé la semaine dernière des résultats en net recul sur les neuf premiers mois de 2008. Son chiffre d'affaires a reculé de 4,6% à 1,88 milliard d'euros et les recettes publicitaires de la chaîne TF1 ont baissé de 3,3% à 1,188 milliard.   A partir du 5 janvier, la publicité doit disparaître des écrans des chaînes publiques après 20h00.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de drareg71
19/novembre/2008 - 00h16

Propagande !!!!!! à la demande de qui ????????

Portrait de Sorano
18/novembre/2008 - 20h06

Personne ne regarde vraiment la pub. Le prix de la minute de pub est fixée suivant l'audience de la chaîne, donc c'est l'audience du programme qui fait le coût. Donc les dirigeants de chaîne se foutent royalement qu'on regarde ou non la pub.

Et dès janvier plus de pub sur France Télévisions. Donc moins de moyens pour produire de bonnes émissions, à moins qu'ils nous taxent sur n'importe quoi. Tout est à prévoir et on peut leur faire confiance ils vont plancher sur le sujet.

Portrait de Sorano
18/novembre/2008 - 17h44

Plutôt une bonne nouvelle pour TF1.

Alors l'audience n'est pas si mauvaise que prétendue. Bien que FR2 ait profité d'une progression.

Merci pour l'info.

(Je ne peux pas m'empécher de penser au film 99 F, univers impitoyable de la pub)

Les plus vus