27/08/2011 09:33

L'Express accuse Joseph Macé-Scaron d'un deuxième plagiat

Accusé  d'avoir plagié plusieurs extraits d'un ouvrage de Bill Bryson dans son roman Ticket d'entrée (Grasset), paru au printemps, Joseph Macé-Scaron, directeur adjoint de la rédaction de Marianne, directeur du Magazine Littéraire et chroniqueur sur Canal+ et RTL est accusé désormais d'un deuxième plagiat par l'Express.

 

Selon le site du magazine, dans un autre de ses livres, "Trébizonde avant l'oubli", publié en 1990, Joseph Macé-Scaron s'est clairement inspiré du Premier Journal Parisien d'Ernst Jünger.

Le chapitre 28 est clairement démarqué du Premier Journal Parisien, 1941-1943 (Christian Bourgois) d'Ernst Jünger. A la date du 29 mai 1941, l'écrivain allemand y décrit une exécution capitale à laquelle il assiste dans un petit bois de Robinson, près de Paris. Dans Trébizonde avant l'oubli, qui se déroule au XVe siècle, Macé-Scaron relate également une exécution capitale.

En opérant d'infimes changements entre le texte de Jünger et le sien - "la mouche" devient une "abeille", etc - il a utilisé la même méthode.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de capitaine troy
27/août/2011 - 11h18


Ouais. Trés deçu.

Portrait de Micky88
27/août/2011 - 10h09

Ca me fait quand même plaisir que le journaliste vitrine de Marianne s'en prenne un peu plein la figure pour des actes pas très jolis...

Ce magazine qui était excellent à ses débuts gràce notamment au génial touche-à-tout JFK est devenu un brûlot sans intérêt depuis qu'il est devenu le symbôle de l'outrance, de l'à-peu-près, de la mauvaise foi... et qu'il joue les "putes" dans ses couvertures pour attirer le chaland.

Portrait de _F-A-M-A-S_
27/août/2011 - 09h53

faite voir le texte plagie dabord
prcque juste une histoire d execution en commun ce nest pas forcement un plagia

Les plus vus