28/08/2011 13:17

GB: Une comédie sur le scandale des écoutes sur Channel 4

La chaîne de télévision britannique privée Channel 4 a annoncé aujourd'hui avoir commandé une comédie "satirique" fondée sur le scandale politico-médiatique des écoutes téléphoniques pratiquées au sein du groupe de presse de Rupert Murdoch.
L'émission, qui durera une heure, se déroulera dans un journal fictif où les employés sont prêts à tout pour obtenir des informations et se livrent notamment à la pratique des écoutes téléphoniques.

Le titre provisoire de cette fiction, qui devrait être diffusée cette année, est "Hacks", surnom péjoratif donné aux journalistes, et jeu de mot avec le terme "hacking", le fait de pirater un téléphone ou un ordinateur. "Nous espérons être plus rapides et plus drôles que toutes les enquêtes menées jusqu'ici" sur l'affaire des écoutes téléphoniques, a déclaré Guy Jenkin, un auteur de comédies populaires pour la télévision, qui travaille sur le scénario.

Le tabloïd News of the World, qui appartient au groupe Murdoch, est accusé d'avoir écouté près de 4.000 personnes dont des hommes politiques, membres de la famille royale britannique et autres célébrités pendant les années 2000.

L'affaire a déclenché un séisme politico-médiatique ces derniers mois, avec la fermeture définitive du journal, la démission de proches du magnat de la presse Rupert Murdoch et de hauts responsables de la police britannique. Quatorze personnes ont également été arrêtées, dont un proche du Premier ministre britannique David Cameron, Andy Coulson, ancien rédacteur en chef de News of the World. 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Les plus vus