17/11/2008 15:14

France TV: François Fillon défend "un grand projet culturel"

La suppression de la publicité sur France Télévisions est "un grand projet culturel", qui fera des chaînes publiques un "outil de culture populaire", a affirmé François Fillon lundi en Avignon. Le 5 janvier 2009 "sera le début d'une télévision nouvelle, délivrée du diktat de l'audimat (...).

Ce sera le lancement d'un grand projet culturel", a promis le Premier ministre dans un discours au Forum sur la culture et l'économie, réuni au Palais des papes. Abordant le futur cahier des charges "en pleine discussion" de France Télévisions, M. Fillon a évoqué "un mandat clair" pour une télévision "qui puisse présenter un programme culturel tous les soirs, qui prenne le temps d'ouvrir le téléspectateur à l'Europe, à l'environnement, aux métiers, à la vie démocratique".

Il a également souhaité que le groupe audiovisuel public favorise "la diffusion de la connaissance" et fasse "vivre le meilleur du patrimoine cinématographique et suscite la créativité des fictions télévisées".

Le chef du gouvernement a mis en garde "ceux qui seraient tentés de confondre l'exigence culturelle avec une sorte d'élitisme méprisant". "Je refuse que l'enjeu soit réduit à un débat technique, financier ou administratif", a-t-il conclu:

"l'enjeu est culturel et il est politique dans le meilleur sens du terme". Le projet de cahier des charges de France Télévisions a été mis en ligne par l'Etat le 10 novembre (www.ddm.gouv.fr).

Une consultation est ouverte jusqu'au 24 novembre, veille de l'examen par l'Assemblée nationale du projet de loi devant entériner la suppression de la publicité sur les chaînes publiques.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de ricardette
19/novembre/2008 - 09h30

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: je pense que le gouvernementn'a pas grand chose d'urgent a faire tout va bien en france :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: alors pour s'occuper ils font de la tele:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: cest pour cela qu'ils ont ete elus:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Portrait de The Doors
17/novembre/2008 - 18h37

ils dézinguent vraiment tout!pfff!

Portrait de Volques
17/novembre/2008 - 18h32

Si c'est comme le pouvoir d'achat, cela promet !:roll:

Portrait de COMA Tina
17/novembre/2008 - 16h19

;) j'en ai bien l'impression, à suivre ...

Portrait de claribelle
17/novembre/2008 - 15h58

Je ne vois pas en quoi la suppression de la pub est un grand projet culturel (ou alors la phrase est maladroite) permettant une télévision nouvelle délivrée des diktats de l'audimat.
Parce que c'était tout à fait possible auparavant, même avec la pub et surtout avec la pub ! Rien n'empêchait de demander aux chaînes publiques d'être intelligentes (sans être rébarbatives) et populaires (sans être démagogiques ou vulgaires). Peut-être que certains annonceurs seraient partis au début (si moins de public) mais avec des programmes de qualité et des spectateurs finalement au rendez-vous, la pub aurait pu revenir (en baissant les tarifs par ex) ce qui permettait d'augmenter le financement des programmes (maintenant réduit à la seule redevance -sauf à taxer autrement les Français).

Portrait de Pasquinel
17/novembre/2008 - 15h24

avec la fin annoncée de france télévison,ce sera la fin de la t.v en ce qui me concerne.

Les plus vus