26/08/2011 16:00

Les pouvoirs publics vont pouvoir envoyer des SMS pour avertir des « dangers imminents »

Cette semaine, l’ordonnance du gouvernement sur le Paquet Télécom a été présentée par Éric Besson, le ministre de l’Industrie, en conseil des ministres.
Ce texte indique que les opérateurs téléphoniques et fournisseurs d'accès à Internet devront assurer « l’acheminement des communications des pouvoirs publics destinées au public pour l’avertir de dangers imminents ou atténuer les effets de catastrophes majeures ». Sans préciser ce qu’est un « danger imminent ». Risque d’attentat ? Catastrophe nucléaire ? Tremblement de terre ?
Un autre article prévoit que les opérateurs permettent l’accès de « leur listes d’abonnés et d’utilisateurs, complètes, non expurgées et mises à jour » aux autorités judiciaires, forces de l’ordre, services d’incendie et de secours agissant dans le cadre de missions judiciaires ou d’interventions de secours.
Pour éviter toute polémique, l’article 40 stipule que « ces activités sont autorisées pour les besoins de l'ordre public ».

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Micky88
27/août/2011 - 09h39

Le paragraphe le plus important de la manchette n'est pas le premier, vitrine d'exposition ô combien sympathique et utile, mais le second :

"les opérateurs permettent l’accès de « leur listes d’abonnés et d’utilisateurs, complètes, non expurgées et mises à jour » aux autorités judiciaires, forces de l’ordre, (...) agissant dans le cadre de missions judiciaires...."

Lisons un tout petit peu entre les lignes... et on comprendra qu'il vaudra certainement mieux de ne pas se trouver au mauvais endroit, au mauvais moment !

Portrait de Samoussa
27/août/2011 - 02h05

On est manipuler..... La preuve encore ils vont s'introduire dans nos vues privées par le biais du SMS.... Alors tt le monde suivait déjà bêtement comme des moutons maintenant ils seront directement conduit de ce qu'ils doivent faire... Bientôt on me téléphonera pour me dire si j'ai le droit daller aux toilettes faire

Portrait de jeromeidf
26/août/2011 - 23h07

c'est pas trop tot ! je suis etonné qu'il faille une lois pour que l'état nous envoye des messages importants...il aurai deja du le faire pour la canicule et expliquer les bons gestes par sms surtout pour les personne agées..

Portrait de Dubinat
26/août/2011 - 16h28
Personal Branling a écrit :
"Sans préciser ce qu’est un « danger imminent ». Risque d’attentat ? Catastrophe nucléaire ? Tremblement de terre ?" Attaque de pirates Russes ?

Ou réélection.....

Blague à part, sur qui va se répercuter le coût de ces SMS ?

Portrait de handidada
26/août/2011 - 16h27

???

Portrait de Xanadoo
26/août/2011 - 16h21

Heuuu ça existe depuis pas mal d'année... le service Gala en Préfecture et les collectivité locales ont Cédralis pour prévenir la population.
Personnellement, j'ai mis ça en place sur ma commune en ... 2003, je sais de quoi je parle LOL

Portrait de Gritcht
26/août/2011 - 16h13


Ca par contre ça me plait pas du tout...
C'est ça la fameuse "neurtralité du web" à la française :o On dirait Big Brother !

Portrait de Personal Branling
26/août/2011 - 16h03

"Sans préciser ce qu’est un « danger imminent ». Risque d’attentat ? Catastrophe nucléaire ? Tremblement de terre ?"
Attaque de pirates Russes ?

Les plus vus