12/12/2006 09:02

Crise à TV5 après le lancement de France 24

TV5 traverse une véritable crise, depuis le lancement de la chaîne d'info internationale France 24.

Ce matin, le quotidien gratuit "20 minutes" revient sur ce malaise

Extraits

« Une atmosphère de psychodrame. » C'est ainsi qu'un journaliste de TV5 décrit l'ambiance qui règne au sein de la chaîne de la francophonie depuis la naissance de France 24.

Une petite soeur au budget et à la diffusion comparables « mais qui bénéficie, elle, du soutien indéfectible de notre président, François Bonnemain », s'indigne un reporter.

Outre une menace de grève, la rédaction a voté, jeudi, une motion de défiance contre Bonnemain. Lequel fut, au nom de ses amitiés chiraquiennes, un temps pressenti pour diriger... France 24 !

Cause de la fronde : le « refus systématique » de nouveaux projets, et la suppression, en janvier, sur les canaux « Europe » et « Afrique » de TV5, du JT de 22 h. Pour ne pas concurrencer France 24, supposent certains. (...)

Un comité d'entreprise exceptionnel est prévu demain.

Christel Brigaudeau

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de radioman2
12/décembre/2006 - 15h49

N'oubliez pas...
que TV5 Monde n'est pas une chaîne française n'en déplaise à certains.

TV5 Monde est une chaîne multilatérale qui appartient à 4 pays: pour résumer la belgique, la suisse, le canada et la france.

Son role n'est pas de diffuser la "vision" francaise de l'actualité mais une vision francophone...

TV5 c'est d'abord une fenêtre ouverte sur le monde francophone dans tous les domaines, et je trouve que ce débat et cette façon de parler de TV5 comme une chaine française et méprisant vis à vis des autres partenaires de cette chaîne... N'oubliez pas qu'il y a 300 millions de francophones dans le monde dont SEULEMENT 60 millions de francais !

Oui, TV5 Monde a une utilité d'alger à bucarest, de montréal à sydney et de new york à bruxelles!

Portrait de geoffroy
12/décembre/2006 - 14h34

vive TV5
Moi qui voyage beaucoup, j'aime bien le soir à l'hôtel, ou le matin en m'éveillant,quel que soit l'endroit où je suis dans le monde, de mettre la télé pour regarder TV5 monde. Du moment qu'il y ait quelques infos, c'est parfait! Avoir un CNN francophone ne m'intéresse pas vraiment. Vive TV5 Monde!

Portrait de Voyageur
12/décembre/2006 - 13h41

Informer et divertir
La différence entre TV5 Monde et France 24, je crois l'avoir déjà écrit, c'est que TV5 est une chaîne orientée vers le divertissement (rediffusions d'emissions et de fictions francophones : françaises, québécoises, belges...) et France 24 vers l'information.
La France diffuse aujourd'hui à travers le monde sa vision propre de l'actualité, de la géopolitique et de la démocratie. Elle offre l'opportunité aux téléspectateurs étrangers de s'émanciper des médias américains et britanniques souvent complices et dans l'erreur.
Le lancement de France 24 est à ce titre une avancée importante.
Maintenant, si la polémique enfle au sujet du président de la chaîne, trop chiraquien selon certains, je réponds que Jacques Chirac a soutenu et encouragé la création de ce nouveau pôle d'informations. Il n'était pas seul, il avait autour de lui des collaborateurs qui se sont investis aussi. Pourquoi n'aurait-il pas le droit de placer à sa tête un homme de sa connaissance ?
On a plutôt de la chance, il aurait pu y avoir un Sarkozyste, un des furieux qui considèrent que la France est arrogante dans son indépendance et qu'elle devrait sans doute s'aligner sur la vision américano-britannique dans l'interprétation de la géopolitique.

Portrait de skyreacher
12/décembre/2006 - 13h25

France 24 inutile ?
Vous trouvez France 24 inutile et déjà looser ? A votre avis, pourquoi BBC World fait de la pub dans les cinés français ?

Si France 24 était aussi inutile, pourquoi son équivalent anglais (BBC World), espagno l (Canal 24 horas), arabe (la liste est longue), chinois, ...... existe ?

Portrait de yvan
12/décembre/2006 - 12h44

NaSH
désolé, mais TV5 est tres important pour les francais de l'étranger!! de plus on a acces à l'info via cette chaine qui diffuse bcp de jt maisons mais aussi les jt des chaines francophones!!

je ne vois pas l'utilité de france 24, m'en fout que ce soit chirac ou jesus christ, mais ce qui me gène c'est que cela se fasse au détriment de TV5.

Et la vod n'a jamais remplacé la tv!!

Portrait de bellefigi
12/décembre/2006 - 12h28

Une contre verité
Ce n'est pas vrai, TV5 n'est pas qu'un assemblage d'émissions deja diffusées, preuve en est SODA, acheté par TV5, et qui meritrai d'être vendu sur de l'hertzien proposé par olivier Philippe et Mathilde Tinthoin. Un vrai bol d'air quand on est à l'etranger pour savoir ce qu'il se passe à Paris sur un plan culturel. Il faut donc lire pour certain les programmes en profondeurs ou avec des lunettes... A bon entendeur...

Portrait de yvan
12/décembre/2006 - 10h34

NaSH
Tu dis ça car tu habites en France, moi pour habiter à l'étranger je comprends et partage le point de vue de TV5!!

Et je répète je ne vois pas l'utilité de France 24, la chaine de Chirac!!

Les plus vus