24/08/2011 16:03

Japon : Un animateur démissionne à cause de ses liens avec la mafia

Le monde des médias japonais était en émoi mercredi après qu'un comédien et animateur de télévision japonais eut annoncé la veille son départ du monde du spectacle en raison de liens étroits avec un yakuza. Shinsuke Shimada, 55 ans, a reconnu avoir entretenu des contacts épistolaires avec un membre de la mafia nippone.

 

"Ces échanges ont révélé une certaine proximité entre eux", a expliqué son agence, Yoshimoto Kogyo, reconnaissant que de telles pratiques étaient intolérables pour une vedette du petit écran alors que les autorités encouragent le peuple à les aider à éradiquer le grand banditisme. Le comédien à la langue bien pendue faisait des apparitions régulières dans pas moins de six émissions populaires de télévision hebdomadaires.

 

Sa brusque mise à la retraite a provoqué un choc dans l'industrie télévisuelle du pays, même si courent depuis longtemps des rumeurs de relations entre yakuza et personnalités de la télévision. Dans une conférence de presse convoquée à la hâte mardi soir, M. Shimada s'est confondu en excuses et a admis que le bandit l'avait aidé à se sortir d'"ennuis personnels" il y a plus de dix ans. Le yakuza en question serait, selon les médias japonais, à la tête d'un gang d'Osaka affilié à la Yamaguchi-gumi, le plus grand syndicat du crime japonais.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de bastienreal2
26/août/2011 - 01h44

ah, il a fait tapis...

Portrait de Smily The Clown
24/août/2011 - 16h02

En voilà auprès de qui je n'aimerait pas me frotter.

Les plus vus