24/08/2011 09:57

RTL Group: bénéfice net semestriel en hausse de 26% sur un an

Le premier groupe audiovisuel européen, RTL Group, a enregistré des résultats en hausse au premier semestre, et reste "prudemment optimiste pour l'ensemble de l'exercice 2011".

"Malgré les incertitudes concernant l'économie mondiale et l'effet de comparaison après un solide quatrième trimestre, nous restons prudemment optimistes pour l'ensemble de l'année", a affirmé Gerhard Zeiler, le patron du groupe cité mercredi dans un communiqué.

Sur les six premiers mois de l'année, le bénéfice net de RTL Group s'est établi à 324 millions d'euros contre 257 millions un an plus tôt.

RTL ne communique son bénéfice net que deux fois par an, lors de ses résultats semestriels et annuels.

Sur la période, son chiffre d'affaires a progressé de 3,4% à 2,751 milliards d'euros grâce notamment à des revenus publicitaires en hausse dans ses principaux marchés-clé (France, Allemagne, Pays-Bas).

Autre motif de satisfaction: le bénéfice d'exploitation (Ebita), référence pour les prévisions internes du groupe, a atteint un niveau jamais vu, à 557 millions d'euros sur la période de janvier à fin juin (+3,7% sur un an).

"Ces résultats solides confirment notre stratégie de développement de notre coeur de métier. Maintenir les audiences de nos chaînes et de nos programmes est essentiel pour faire mieux que les autres dans le marché publicitaire sur le long terme", a estimé M. Zeiler.

RTL Group, contrôlé par le groupe de médias allemand Bertelsmann mais basé à Luxembourg, compte 41 chaînes de télévision et 34 stations de radio dans un total de 10 pays, ainsi que des activités de production.

Il est présent notamment en France avec la radio RTL et la chaîne de télévision M6, en Allemagne avec les chaînes RTL et RTL2, et en Belgique avec les activités de la chaîne RTL-TVI.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Les plus vus