24/08/2011 10:06

Pour la presse française DSK est blanchi mais pas innocenté

Les éditorialistes de la presse française soulignent mercredi avec un bel ensemble que Dominique Strauss-Kahn a été blanchi, mais pas innocenté la veille par le tribunal de New York, et certains estiment difficile ou même impossible son retour en politique.

"Loin d'être blanchi, DSK va devoir désormais subir, comme une autre peine, le regard suspicieux de l'opinion publique. Évoquer son retour sur la scène politique française paraît donc hors sujet", estime Yves Thréard dans Le Figaro.

"Le retour de DSK parasitera, par la force des choses, le discours du PS", insiste Patrice Chabanet dans le Journal de la Haute-Marne, retour qualifié de "patate chaude" par son confrère François Martin du Midi Libre. Pour l'éditorialiste du Monde, qui évoque "une leçon impitoyable" infligée à l'ancien patron du FMI, "l'emballement médiatique a incontestablement joué un rôle majeur dans la chute de DSK (... mais) il est surtout victime de sa propre imprudence.

" Sylvain Bourmeau, dans Libération, souligne que cette affaire a permis de faire éclore plusieurs "registres de vérités": celle des policiers et magistrats new-yorkais, des romanciers ou scénaristes, mais aussi dans la "pratique journalistique": "Ainsi cet événement nous aura permis d'éclairer dune lumière plus crue la réalité jusque-là largement occultée de l'asymétrie des relations de pouvoir sexuées et parfois sexuelles dans l'univers politique."

Dominique Quinio, dans La Croix, fait un catalogue des victimes: "Beaucoup de perdants, trop de perdants, dans ce qu'il convient d'appeler l'affaire Strauss-Kahn. Perdante, aussi, l'image de la justice". "D'autres épisodes sont à prévoir", conclut le quotidien catholique. "Et si on essayait la sobriété et la décence ?" propose-t-il. "Rien ne pourra effacer l'image de DSK menotté, pas rasé, le visage défait, accusé d'un crime sexuel sordide" écrit Dominique Garraud dans la Charente Libre.

"Blanchi judiciairement, il sort de cette épreuve politiquement carbonisé", ajoute-t-il. Quant à Olivier Picard, dans les Dernières nouvelles d'Alsace, il dénonce "l'indécence" et "l'abus de langage" de ceux qui affirment qu'il a été "blanchi" alors que les poursuites n'ont été abandonnées que faute de preuve. "Mais oui, il est profondément choquant de les entendre s'exprimer comme si le feuilleton de New York ne se résumait qu'à une odieuse machination et à un lynchage médiatique.

L'indécence, c'est de vouloir laver plus blanc que blanc", assène le journaliste, soutenu en cette opinion par Patrick Fluckiger de l'Alsace.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Gritcht
26/août/2011 - 18h42


C'est ce que dit Patrick Sebastien. On ne peut pas savoir, on ne peut rien affirmer, on était pas dans la chambre. Ni innocent , ni coupable , dans le doute...

Portrait de Gritcht
26/août/2011 - 18h29

Ben les faits ne prouvent pas qu'il y ait eu viol n'en déplaise à votre tête dure... ^^

Portrait de Gritcht
26/août/2011 - 16h29


Alors là tu oublies le numéro qu'elle a fait devant les adjoints du procureur à propos de son (faux) viol en Guinée (pleurs, crise hystérique sur le sol etc)...

Portrait de Gritcht
26/août/2011 - 14h03


Non, j'ai plutot une indigestion, personnellement :D
Y a pas que les mensonges de N Diallo, y a aussi pas de preuve de rapport forcé.

Portrait de Gritcht
26/août/2011 - 12h05


Si elle n'avait menti que sur son entrée aux states... :roll:

Portrait de silex
26/août/2011 - 06h44

il a tellement rien fait qu'il aura probablement sa statue rue solférino..le pape se frotte les mains...ouf y'avait pas de capote....le message divin a passé!

Portrait de titemimi
24/août/2011 - 15h56

Il a peut-être téléphoné à sa femme mais le bureau du Procureur n'en fait pas état (donc aucune preuve) hormis des ouï-dire, par contre de sa chambre d'hôtel il a téléphoné à sa fille à 12h13, Madame Diallo étant entré dans cette fameuse suite à 12h06. (avec une marge de 2 minutes)

(Par conséquent, il apparaissait que, quoi qu'il se soit passé entre l'accusé et la plaignante, les événements s'étaient déroulés approximativement entre sept et neuf minutes.

Mais à la lumière des défaillances de la plaignante à offrir un récit précis et constant de l'immédiat après-rencontre, il est impossible de déterminer la durée de la rencontre elle-même.

Que l'accusé ait pu passer un bref coup de fil à 12h13 n'indique pas de manière infaillible quand la rencontre a eu lieu, quelle que soit sa durée, ni où se trouvait la plaignante entre 12h06 et 12h26. )
SIC

Lisez du début à la fin (en Français où en Anglais) le compte rendu du Procureur qui est très intéressant pour tous, ceux qui croient à sa culpabilité comme pour ceux qui pensent qu'il est innocent.

Portrait de Gritcht
24/août/2011 - 15h06

Y a pas de preuve matérielle prouvant un rapport non-consenti :
--
Les preuves physiques et les autres preuves ne permettent pas d'établir un usage de la force ou d'absence de consentement.

Les preuves physiques, médicales ou autres qui sont disponibles dans cette affaire ne sont pas de grande valeur sur la question clé de l'usage de la force et de l'absence de consentement. Elles établissent de façon concluante que l'accusé a eu des contacts sexuels avec la plaignante le 14 mai 2011. Elles ne prouvent cependant pas que ces contacts ont été imposés par la force ou étaient non-consentis, et elles ne corroborent pas certains aspects du récit, par la plaignante, des faits incriminés.
--
source : http://www.rue89.com/2011/08/23/abandon-des-poursuites-contre-dsk-le-document-en-francais-218883

Portrait de cedric64
24/août/2011 - 14h53

C'est totalement vrai il n'y a pas eu de procès il y a bien eu une relation non consentie appuyée par des preuves matérielles...Mais la coopération frauduleuse de la victime avec les autorités a conduit directement à l'annulation du procès ce qui est assez normal puisque la justice ne savait plus quoi croire....Il y aurait put avoir accusation mais pas seulement pour DSK également pour Nafissatou Diallo qui a menti sous serment!

Portrait de Gritcht
24/août/2011 - 14h31


koh lantaise..... respire..... un Procureur ne va pas aller en justice à chaque fois qu'un/une mythomane crie au loup, quand même !! :D

Portrait de Gritcht
24/août/2011 - 14h12
groslandais a écrit :
Ce n'est qu'un avis personnel qui n'est fondé sur rien du tout ; bravo pour tout ce que vous croyez savoir sur cette affaire et que vous affirmez sur un ton peremptoire ; non, je ne crois pas en la justice américaine et j'espère que ce pauvre bougre comparaitra devant la justice de notre pays et paiera.


Toi t'as pas lu le rapport du Procureur. Je suis sympa, le voilà en français http://www.rue89.com/2011/08/23/abandon-des-poursuites-contre-dsk-le-document-en-francais-218883

Portrait de Gritcht
24/août/2011 - 13h46

C'est pas avec un procès qui tu aurais su quoique ce soit de plus, espèce d'euphémisme ! :p
Les avocats seraient restés sur leur position et comme les jurés n'étaient pas non plus dans cette chambre....

Portrait de Gritcht
24/août/2011 - 13h28

Elle a même essayé d'extorquer de l'argent à la mi-juin.....

Portrait de Gritcht
24/août/2011 - 13h24

Pour l'instant, y a pas de retour en politique...

Portrait de kuzco
24/août/2011 - 13h18

Et pour la presse anglaise :

Le quotidien britannique de gauche The Guardian a estimé aujourd'hui qu'un retour en politique de Dominique Strauss-Kahn, après l'abandon des poursuites pesant contre lui aux Etats-Unis, "déshonorerait la gauche française", soulignant qu'"un Berlusconi suffisait".

"Sa carrière politique est finie. Elle ne devrait pas être ressuscitée. Il ne peut plus forcer le respect nécessaire à un ministre de haut rang, encore moins un chef d'Etat. Un Berlusconi suffit", écrit le quotidien en référence au chef du gouvernement italien Silvio Berlusconi, 74 ans, touché par de nombreux scandales sexuels.

"Une réhabilitation de M. Strauss-Kahn déshonorerait la gauche française. Le Parti socialiste a déjà assez de problèmes sans se laisser humilier d'une manière aussi choquante", poursuit l'éditorial très critique à l'égard du Parti socialiste.

Estimant "totalement inconvenant le ton revanchard adopté par tant de socialistes français", le Guardian estime que l'abandon des poursuites contre DSK ne devrait "pas susciter un immense soulagement mais un immense embarras".

"Il n'a pas été innocenté... Il a été libéré sur la base d'un point technique, même s'il est essentiel", ajoute le journal.

"Dans quel monde vivent donc les dirigeants du Parti socialiste?", se demande-t-il.

Portrait de Gritcht
24/août/2011 - 13h07

Ce n'est pas un semblant de justice, c'est la Justice.
Enterinée par un Juge Suprême et par une Cour d'Appel
http://www.rue89.com/2011/08/23/abandon-des-poursuites-contre-dsk-le-document-en-francais-218883

Portrait de Gritcht
24/août/2011 - 12h18


Y a que toi qui parle d'amour. :D Et si toutes les relations duraient au moins 9 minutes.... lol ^^

Portrait de Gritcht
24/août/2011 - 12h12
substory a écrit :
Rien n'a changé. Les puissants peuvent toujours voler, violer, tuer en toute impunité. L'affaire DSK est symptomatique d'une société en perdition et d'une classe politique en pleine dégénérescence.


Et toi Jean-Marie, l'héritage des Ciments Lambert, explique.... :bigsmile:

Portrait de Gritcht
24/août/2011 - 12h11


Le rapport médico-légal complet est inclus dans le rapport du Procureur...
D'autre part DSK n'était pas mis en examen pour expier la mauvaise attitude de l'ensemble des autres hommes de la planète...

Portrait de Gritcht
24/août/2011 - 12h07


Non, dans le rapport du Procureur, il est dit qu'elle maîtrise bien l'anglais.
Raté... :bigsmile:

Portrait de Gritcht
24/août/2011 - 12h05


Le rapport médical ne confirme pas un viol. C'est pas en répétant 1000 fois un mensonge qu'on en fait une vérité. Lisez donc attentivement le rapport complet du Procureur avant de dire des idioties. https://www.nytimes.com/interactive/2011/08/22/nyregion/dsk-recommendation-to-dismiss-case.html
En Français http://www.rue89.com/2011/08/23/abandon-des-poursuites-contre-dsk-le-document-en-francais-218883

Portrait de Gégé94
24/août/2011 - 12h03
Gégé94 a écrit :
Tu vises qui au juste?? DSK, sa femme ou trous les hommes de la terre :-)

Portrait de Gégé94
24/août/2011 - 12h02


Tu vises qui au juste?? DSK, sa femme ou trous les hommes de la terre :-)

Portrait de cash33
24/août/2011 - 11h53
Marieeee a écrit :
Pour conclure, même si on ne saura jamais vraiment ce qui s'est passé, il n'y a pas 36 hypothèses ... La première, N. Diallo entre dans la suite, propose ses "services", malentendu tarifaire ou pas : ça tourne mal et on connait la suite... La seconde N. Diallo entre "par erreur" dans la chambre occupée, DSK s'en offusque et menace de se plaindre à la direction (se souvenir de ses mots " Je ne veux pas perdre mon travail", assez curieux lors d'une agression), ensuite deux cas de figure. Soit il lui propose de passer l'éponge en contrepartie d'une "gâterie", soit c'est elle par crainte d'avoir des ennuis en raison de sa présence non réglementaire dans la chambre ...et dans les deux cas , elle aurait décidé de se venger, le faire "payer" ...

Bonjour Marie

C'est bien possible ,en effet ..
ou alors
Nafissatou entre et voir la télé qui diffuse Othello sur ESPN..

DSK sort de la douche

Nafissatou, parlant d'Othello ,lui dit ..

belle pièce!!!! Monsieur DSK
quiproquo pour DSK qui pense qu'elle parle de son bigoudis
flatté ..

réaction logique de son cerveau ,il procède à un "lever des couleurs ".;qui ne peut cesser qu'après" l'extinction des feux" (les militaires comprendront .)

et voilà ..
:p

Portrait de Gritcht
24/août/2011 - 11h53


C'est pas ça que je voulais dire. Ce que je voulais dire, c'est qu'il y a bel et bien des "professionnelles" et peut-être des "demies-professionelles" qui passent dans ces suites.
Mais comme je l'ai déjà dit, je ne sais pas ce qui s'est passé et je ne privilégie aucune hypothèse.

Portrait de Gégé94
24/août/2011 - 11h53


Voilà ce qui est ressort du rapport du procureur :

Première question : Il y a t-il eu rapport sexuel entre DSK et mme Diallo ?
Réponse : Au vu du rapport médical et des preuves matérielles recueillies, la réponse est OUI.

Deuxième question : Pour ce rapport sexuel, mme Diallo était consente ou non ?
Réponse: Compte tenu du comportement de mme Diallo après ce rapport sexuel, de son aptitude à mentir sur les faits en donnant plusieurs versions et de sa moralité, je suis dans l’incapacité de dire s’il y a eu viol ou non.

Voilà, les faits pour le reste ce ne sont que supputations, hypothèses…
Et justement, l’une des hypothèses avancées par certains journaux New-Yorkais, c’est que mme Diallo aurait demandé à DSK d’être rétribuée après l’acte sexuel et ce dernier aurait refusé.

Portrait de dimitri77
24/août/2011 - 11h47
Gritcht a écrit :
Le salive pouvait être présente antérieurement. D'ailleurs dans cette suite, on a trouvé beaucoup de sécretions séminales masculines et féminines n'appartenant ni à DSK ni à Diallo sur les murs, sur la moquette , LOL "ça c'est Palace!" :D (source : rapport du Procureur)


Pas faux ,en tout cas votre version corroborerait le fait qu'il n'y ait aucun ADN sous les ongles des 2 protagonistes ...
Ah ,Colombo nous manque sur ce coup ;-)

Portrait de Gritcht
24/août/2011 - 11h46


T'as aucune idée de ce qui se passe dans ces suites, parfois. Lis le rapport du proc sur les analyses scientifiques de la suite...... ^^

Portrait de Gritcht
24/août/2011 - 11h43
dimitri77 a écrit :
Votre 1 ère version est plausible mais alors pourquoi l'ADN retrouvé est celui , mêlé de la salive de la femme et celui de DSK ?


Le salive pouvait être présente antérieurement.
D'ailleurs dans cette suite, on a trouvé beaucoup de sécretions séminales masculines et féminines n'appartenant ni à DSK ni à Diallo sur les murs, sur la moquette , LOL "ça c'est Palace!" :D
(source : rapport du Procureur)

Portrait de dimitri77
24/août/2011 - 11h36
Gritcht a écrit :
J'ajouterais deux possibilités aussi possiblement probables lol : 1) Il sort de sa douche nu et "en forme" et sans toucher N Diallo , se "manipule" lui-même dans sa direction en l' "arrosant" (ce qui expliquerait la "conduite inappropriée") 2) il l'a vraiment agressée


Votre 1 ère version est plausible mais alors pourquoi l'ADN retrouvé est
celui , mêlé de la salive de la femme et celui de DSK ?

Les plus vus