23/08/2011 16:52

Décès de l'humoriste allemand Loriot

Le pape allemand de l'humour, le dessinateur, auteur et acteur Vicco von Bülow, plus connu sous le nom de "Loriot", est mort à l'âge de 87 ans, a annoncé sa maison d'édition.

"Je déplore la mort de ce grand artiste et de cet homme formidable qu'était Vicco von Bülow que nous aimions sous le nom de Loriot", a déclaré la chancelière allemande, Angela Merkel, dans un communiqué.

"Observateur plein de finesse des choses de la vie et humoriste profond, Loriot était depuis longtemps devenu un classique", a-t-elle dit, ajoutant: "son oeuvre fera rire encore longtemps les jeunes et les moins jeunes, tout en permettant de mieux cerner ce qu'est l'âme, l'essence des Allemands". "Le miroir plein d'amour qu'il nous tendait va nous manquer", conclut la chancelière.

A mi-chemin entre le Monsieur Hulot de Jacques Tati et Charlie Chaplin, Loriot s'attaquait, à travers ses sketches aux répliques caustiques aux clichés quotidiens de la vie moderne de l'Allemagne d'après-guerre, seul en gentleman dans un monde devenu fou.

La vie de couple, les femmes, les hommes, les animaux faisaient partie des thèmes de prédilection du comédien comme dans "l'oeuf à la coque", où un couple se dispute au petit-déjeuner sur la durée de cuisson de l'oeuf.

Né en 1923 à Brandebourg (est) d'un père officier dans l'armée prussienne, Loriot, s'était choisi comme pseudonyme le nom français de l'oiseau figurant sur l'armoirie de sa famille. Il était également dessinateur, ses recueils de proses et de dessins humoristiques aux personnages à gros nez se vendant à plusieurs millions d'exemplaires.

Au cinéma, en tant qu'acteur et réalisateur, il avait tourné "Oedipussi" ou l'histoire d'un homme animé d'un attachement malsain à sa mère, et "Pappa ante Portas".
Il s'est éteint lundi de vieillesse dans sa maison bavaroise du Lac de Starnberg près de Munich (sud). Les funérailles doivent se déroulent dans le cercle proche de la famille.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de EJE92
23/août/2011 - 22h20

j'habite en Autriche et c'est vrai qu'ici il est très connu. Son sketch où des amis se disputent un gâteau jusqu'à en devenir les pires ennemis est très drole (pièce de théâtre) ainsi que lorsque 2 messieurs se retrouvent dans la même baignoire d'une chambre d'hotel et ils se disputent pour savoir de qui vient la faute (version dessin animé). Voilà ce sont les 2 sketches que je cinnaois mais je sais qu'il en a fait plein. C'était un regard acerbe sur la société, l'amitié,...

P'fui di Gott, l'artiste!

Portrait de georges67200
23/août/2011 - 17h25

ah oui tres bon humoriste ............

Portrait de idééfixe56
23/août/2011 - 17h07
Smily The Clown a écrit :
Je ne connais absolument pas.


moi non plus! vu qu'il est allemand, déjà que l'on ne connait presque pas de chanteurs allemands, alors les humoristes...............

Portrait de Smily The Clown
23/août/2011 - 16h56

Je ne connais absolument pas.

Les plus vus