16/11/2008 18:56

Le bilan des infos média du week end

Le week-end vient de se finir ; dans quelques heures, une nouvelle semaine débute. Vous n’étiez pas là durant ce week-end ? Voici les principales news qui ont agité l’actualité médiatique durant ces 48 heures. Une bonne solution de ne pas être largué lorsque vos collègues discutent media !

 

À LA UNE CE WEEK-END

 

Démission et protection à la Star Academy Matthias Gurtler a déclaré, sur RTL, que la directrice de la Star Academy, Armande Altaï, a tenté de proposer sa démission la semaine dernière. Démission refusée par TF1 et Endemol : son contrat l’empêche de partir pendant l’émission. Elle ne supporte plus le comportement des élèves de cette promotion qui n’ont aucun intérêt artistique, selon elle. Autre problème : Anne Ducroc. La directrice ne s’entend pas du tout avec la nouvelle prof de chant. Cette dernière est… intouchable. Elle est la prof de chant de la femme de Nonce Paolini, le PDG de TF1. (source : Matthias Gurtler – RTL)

 

TF1 voulait bloquer une Une de Paris MatchSelon Le Monde, le Directeur de l'Information de la Une, Jean-Claude Dassier, serait intervenu, il y a quelques jours, afin de tenter de bloquer la publication de Paris Match avec en Une Claire Chazal, afin de ne pas faire de l'ombre à Laurence Ferrari. Un coup de fil qui n'aurait rien donné. Raphaëlle Bacquée, auteur de l’article, écrit : « Il y a une dizaine de jours, ayant appris que Paris Match s'apprêtait à mettre en couverture Claire Chazal, resplendissante depuis les difficultés de sa rivale, en compagnie de son jeune boyfriend, Jean-Claude Dassier a téléphoné à l'hebdomadaire pour tenter, en vain, de bloquer le projet. » (source : Le Monde)

 

« L’information mérite mieux qu’une sempiternelle bataille de chiffres »… Dans une interview accordée au Journal du Dimanche, Laurence Ferrari revient sur le 20 heures de TF1. « Il est des rendez-vous qui ne se produisent qu’une fois dans votre vie. Si je l’avais pu, j’aurais même pris l’antenne au 20 heures, quelques mois plus tôt », a-t-elle déclaré. À propos de l’écart entre le JT de TF1 et celui de France 2, elle « en a marre de ces attaques comptables stériles. L’information mérite mieux qu’une sempiternelle bataille de chiffres. Ce n’est pas un produit marketing mais une matière noble ». (source : Le Journal du Dimanche)

 

Clap de fin… La saison 4 de Prison Break n’a pas trouvé son public. C’est pour cela que la Fox aurait pris une décision. La production de la série a informé les acteurs qu'elle avait décidé d'ajouter deux épisodes supplémentaires à la saison en cours de diffusion. Ces deux épisodes permettraient de mettre fin de façon définitive à la série. La Fox programmerait alors une soirée spéciale afin de mettre ces épisodes à suivre.

 

LES AUDIENCES DES PRIME-TIME DU WEEK-END

 

7.924.000… Vendredi, M6 diffusait de nouveaux épisodes de la série américaine NCIS : Enquêtes Spéciales. La série a attiré 7.924.000 téléspectateurs (29,5 % de PDM). Derrière, c’est le neuvième prime-time de la huitième saison de la Star Academy. Il a été suivi par 4.956.000 téléspectateurs (21,6 % de PDM). Troisième place France 3 et Thalassa (Sur le sentier du littoral : d’Hendaye à Arcachon) : 3.250.000 téléspectateurs (12,8 %). France 2 et Tous au théâtre ferment la marche avec 2.500.000 téléspectateurs (10,1 %). Notons que le téléfilm de Josée Dayan avec Guillaume Depardieu, Un château en Suède, sur Arte, a attiré 1.600.000 téléspectateurs et 6,2 % de parts de marché.

 

6.100.000… Samedi, TF1 diffusait un nouveau numéro de Qui veut gagner des millions. Le programme a réuni 6.100.000 téléspectateurs (27,8 % de PDM). Derrière, on retrouve France 2 et Le Plus Grand Cabaret avec 4.930.000 téléspectateurs (23,2 %). Troisième place pour France 3 et la série Disparitions, le retour aux sources : 2.500.000 téléspectateurs (11 %). M6 et Journeyman ferment la marche. La série a attiré 1.750.000 téléspectateurs (7,6 %). 

 

D’autres audiences… Vendredi, le magazine culturel de France 2, Vendredi si ça me dit a réuni 5,7 % de parts de marché. Quant à Daniel Picouly et son Café Littéraire, ce sont 540.000 téléspectateurs (6,3 %) qui ont suivi son rendez-vous. En face, TF1 proposait Sans Aucun Doute : 1.500.000 téléspectateurs (28 %).

 

MEDIA BREF…

 

·        « Aucun meeting ne peut rivaliser avec le 20h de TF1 »… Interrogé par TV Magazine, l’actuel secrétaire du Parti Socialiste, François Hollande, revient sur ses relations avec le petit écran. Pour lui, le 20 heures de TF1 reste celui où un homme public peut faire le plus d’audience et « aucun meeting ne peut rivaliser ». Concernant Laurence Ferrari, il déclare qu’elle va finir « par s’installer ». Concernant la suppression de la publicité, après 20 heures sur France Télévisions, il déclare que « le budget de l’État devra apporter ce nouveau financement et […] les caisses sont vides ». (source : TV Magazine)

 

·        Avenir en séries… Les chaînes américaines font progressivement le point sur les séries qu’elles ont lancé à la rentrée. Beverly Hills 90210, Fringe, Kath and Kim, The Mentalist, Private Practice, Samantha Who et Terminator : The Sarah Connor Chronicles pourraient continuer. Celles qui pourraient s’arrêter sont Dirty Sexy Money, Eli Stone, Life, Life On Mars, Lipstick Jungle, Privileged, Pushing Daisies, Worst Week.

 

·        Trente minutes pour séduire… Patrice Laffont va présenter, dès décembre, un nouveau jeu sur Direct 8. Intitulé On va s’aimer, il s’agit d’une émission de rencontres pour les hommes et femmes de 30 à 55 ans. À chaque émission, un célibataire fait face à quatre candidats du sexe opposé. Un but : tenter de le séduire en trente minutes chrono.

 

·        Mélissa Theuriau produite par son mari… Jamel Debbouze envisage de produire, via sa société de production (Alain de Greef, ancien patron de Canal +, l’a rejoint), une émission d’information pour la journaliste de M6. (source : Le Parisien)

 

·        Arte passe au vert… La chaîne franco-allemande va, dès le 9 janvier prochain, lancer un nouveau magazine hebdomadaire. Le magazine de la planète, présenté par Émilie Aubry, permettra de comprendre l’influence de nos comportements sur l’environnement. (source : Télé 2 Semaines)

 

·        France 5 aussi… La chaîne du service public va mettre sur son antenne quatre documentaires dédiés à l’écologie d’une durée de cinquante-deux minutes. Par ailleurs, France 5 planche sur une autre série documentaire intitulée L’eau et ses enjeux.

 

·        Une série sur les ados… Canal + vient de finir de tourner une série sur l’univers des adolescents. Tournée en trois fois vingt-six minutes, Sweet Dream raconte l’histoire de trois ados qui n’ont rien de commun à part d’être dans le même lycée. Au centre de cette série : les problèmes concernant l’adolescence (sexe, drogue, suicide, alcool). (source : Le Parisien)

 

·        1,3… L’Équipe a annoncé que ses ventes ont progressé de 1,3 % début novembre, par rapport à l’année précédente. Ce sont 301.450 exemplaires qui se sont vendus. Le quotidien du groupe Amaury doit faire face à deux nouveaux quotidiens sportifs : Le 10 Sport et Aujourd’hui Sport, lancés le 3 novembre dernier.

 

·        Ardisson en mode Beatles… L’animateur va produire un film dont le scénario est en cours d’achèvement. L’histoire raconte comment aurait été la vie de John, George, Paul et Ringo [les quatre membres des Beatles] s’ils s’étaient séparés en janvier 1962 comme cela failli être le cas. (source : TV Mag)

 

·        Nécrologies… Henri Spade, qui fut notamment le producteur de La joie de vivre (1952 à 1959), est décédé mercredi à l’âge de 87 ans. Ses obsèques auront lieu ce mardi à Paris. Autre décès dans le monde de l’audiovisuel : Jacques Bonnecarrére. En 1975, il a crée l’émission Auto moto.

 

·        Lifting… Dès demain, les lecteurs du quotidien gratuit 20 Minutes vont pouvoir découvrir une nouvelle maquette. Avec une présentation plus claire, plus aérée, plus colorée, la lecture du quotidien sera facilitée et plus conviviale.


Mathieu HINGANT

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Nicole47
17/novembre/2008 - 12h14

Comme toutes les semaines très bon résumé et merci !

Portrait de mat
17/novembre/2008 - 10h50

** A Sanblas => Je n'oblige personne à lire mon résumé... Si c'est de "la merde en barre", pourquoi tu as cliqué sur le topic ? Il y en a vraiment qui sont lourd chaque semaine !!! Si ça ne vous intéresse pas : ne le lisez pas et puis c'est tout !!

** A Jonzun => Ca me fait toujours marrer les commentaires comme ça :) Tu t'en fiches peut-être de mon résumé, c'est ton choix... Mais il y en a d'autres qui le trouve bien... Peut-être qu'un jour, je déciderais de l'arrêter. Pour l'heure, je trouve un plaisir à le faire - comme la plupart des choses que je fais hors du blog (radio...).

Je le rappelle : le but de ce bilan est de permettre à ceux qui n'étaient pas là le week-end, d'avoir les news principales des dernières 48 heures. Après pour ceux qui on lu toutes les news, je sais que ça fait doublon... Mais, je ne les oblige pas à le lire...

Portrait de COMA Tina
17/novembre/2008 - 07h24

;) merci pour ce résumé très bien fait ...:idea:

Portrait de Jajay
16/novembre/2008 - 23h09

tout est dit et trés bien résumé ! bravo

Les plus vus