15/11/2008 11:43

Les nouvelles chaîne de la TNT ne veulent pas payer !

Plusieurs nouvelles chaînes de la télévision numérique terrestre (TNT) -- NRJ12, Gulli, NT1, Direct 8 et Virgin 17 -- ont plaidé vendredi pour un aménagement en leur faveur du projet de loi sur la réforme de l'audiovisuel, estimant qu'elles sont dans une situation économique fragile et en butte aux attaques des grandes chaînes.

A l'occasion d'une conférence de presse, ces différentes chaînes ont souligné qu'elles souhaitent être exonérées de la taxe de 3% sur les recettes publicitaires que le projet de loi prévoit pour les chaînes privées au-delà d'une franchise de 11 millions d'euros.

"Il serait logique que nous soyons taxés quand nous serons dans les mêmes conditions d'exploitation que les autres, donc quand la diffusion analogique s'éteindra", a plaidé Léonidas Kalogeropoulos, porte-parole de ces "nouveaux entrants".

Les "nouveaux entrants" (les nouvelles chaînes de la TNT, à l'exception des chaînes filiales de grands groupes audiovisuels) comme TMC, W9 ou France 4, estiment qu'ils ne peuvent pas être taxés comme les grandes chaînes tant que la TNT n'est pas généralisée à l'ensemble du territoire et que la diffusion analogique n'a pas cessé, comme prévue, fin novembre 2011.

Pour défendre leur position, ces nouveaux entrants ont rendu public vendredi un argumentaire destiné à souligner la "position dominante de TF1 et M6 sur le marché de la TNT" sur le double plan des audiences et des recettes publicitaires.

Selon les représentants de NRJ12, Gulli, NT1, Direct 8 et Virgin 17, TF1 est intervenu auprès des députés membres de la commission spéciale chargés de préparer le projet de loi sur l'audiovisuel, dont l'Assemblée nationale doit se saisir à partir du 25 novembre, pour leur demander de ne pas céder aux demandes des nouveaux entrants.

Ils ont rendu public une note dans ce sens adressée, selon eux, par TF1 aux membres de la commission spéciale. Selon ce document, dont TF1 n'a pas immédiatement confirmé l'authenticité, les nouveaux entrants de la TNT connaissent une "progression fulgurante", ils contribuent faiblement à la création et ne respectent pas leurs engagements conventionnels, et enfin leurs demandes d'un régime de faveur sont "inacceptables".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Papyboom
16/novembre/2008 - 21h53

«Selon ce document, dont TF1 n'a pas immédiatement confirmé l'authenticité, les nouveaux entrants de la TNT connaissent une "progression fulgurante", ils contribuent faiblement à la création et ne respectent pas leurs engagements conventionnels... »

En matière de "création", TF1 en sait quelque chose puisqu'elle repasse tous ses vieux navets sur TMC ; donc en la matière elle n'a pas de leçon à donner aux autres chaînes de la TNT.

Portrait de Hassene Lupin
16/novembre/2008 - 20h33

Oui
une petition les soutient y en a marre de payer :lol:

Portrait de COMA Tina
15/novembre/2008 - 15h41

;) je pense ...

Portrait de février
15/novembre/2008 - 14h41

Je veux pas leurs trouver un excuse mais le budget tv est peut être limité non?

Portrait de février
15/novembre/2008 - 14h14


Effectivement y'a une guerre qu'on ne voit pas!

Portrait de COMA Tina
15/novembre/2008 - 13h01

;) j'aime bien certaines chaines de la T N T et j'espère qu'elles vont pouvoir se déveopper davantage ...

Portrait de Nicole47
15/novembre/2008 - 12h05

Laissons les s'installer pour le moment, c'est vrai que pour certaines les audiences sont correctes mais très loin de TF1 et M 6 par exemple, alors il me semble judicieux d'attendre peut être encore un an avant d'envisager les surtaxes qui pourraient les mettre en danger à l'heure actuelle. Pourquoi cela ne serait-il pas calculé par rapport à l'audience afin que ce soit plus équitable... Peut être une idée à creuser !;)

Les plus vus