12/12/2006 06:23

France 2 écrit à Sevran mais ne sanctionne pas

Philippe Baudillon, DG de France 2,  a adressé il y a quelques instants, une lettre à Pascal Sevran.

Voici l'intégralité de cette lettre dans laquelle France 2 désapprouve les propos tenus, mais ne prend aucune sanction contre l'animateur.

 

Paris, le 11 décembre 2006

Monsieur,

Lors de notre entretien de samedi dernier, tenu à la demande du Président de France Télévisions, je vous ai fait part de notre très vive émotion et de notre totale désapprobation devant vos propos parus dans un quotidien régional, qui ont entraîné de très nombreuses réactions d’indignation.

Des mots très graves ont été prononcés. Ils sont contraires à l’esprit du service public. J’ai eu l’occasion de vous le redire.

Depuis, vous avez, dans les colonnes du Parisien, présenté vos excuses et exprimé vos regrets, en retirant les termes choquants employés dans votre interview.

Nous en prenons acte.

Dans la mesure où ces propos n’ont pas été tenus à l’antenne, il n’est pas de notre responsabilité de diffuseur de les sanctionner directement. La justice ayant été saisie, elle y donnera les suites appropriées.

Néanmoins, j’attire tout particulièrement votre attention sur la responsabilité qui est la vôtre en qualité de producteur et d’animateur travaillant pour France 2. Il n’est pas pensable que des propos de nature à heurter la sensibilité des téléspectateurs, en contradiction flagrante avec les valeurs du service public, soient véhiculés dans quelque support que ce soit.

Je vous adresse donc une très ferme mise en garde, qui a valeur de sévère avertissement. Je ,vous invite solennellement pour l’avenir à vous abstenir de toute prise de position contraire à l’éthique du service public, faute de quoi nous nous verrions dans l’obligation de remettre en cause le principe de votre collaboration sur France 2.

Je vous prie de croire, Monsieur, en l’expression de ma considération distinguée.

Philippe Baudillon

DG de France 2

Votre avis sur d'éventuelles sanctions

qu'aurait pu prendre France 2

Votez: http://www.jeanmarcmorandini.com/news.php?id=2057

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de poivron
13/décembre/2006 - 08h48

Jouer sur les môts
Pas racistes ! mais que d'insultes et de mépris.

Portrait de BiUTz
12/décembre/2006 - 18h32

Les joyeux finteur
Comme deja dit sa arondis les angles pour tous le monde, cette lettre "personnel" à du passer de la vois la plus direct entre Mr Severan et Mr Morandini,
Cordialement

Portrait de Venus on Mars
12/décembre/2006 - 17h50

On respire un air vicié plutôt...
L'amitié entre les peuples : OUI, mais avec les cons : NON !
Et pour vous avoir lu : le mot "tolérance" fait un peu sourire sous votre plume !!!

Portrait de Venus on Mars
12/décembre/2006 - 17h31

Amadeus
Vous n'êtes pas anar (ce serait une insulte aux vrais anarchistes !), vous êtes "nanar", has been, sclérosée, parfaite cliente pour un service de gériatrie... Aquarelliste ? Et vos pinceaux, vous les tremper dans l'arsenic ?
Et votre problème c'est quoi : vous n'aimez personne, mais rassurez vous, à la lecture de vos posts navrants, nous vous le rendons bien !!!

Portrait de mira
12/décembre/2006 - 15h36

ce cri,amadéus
les assos ,les insurgés ils ne l'entendent méme pas!
Aveuglés qu'ils sont par votre couleur de cheveux ou votre surnom"allemana"
Ils se croient bien pensants et clairvoyants
c'est eux avec leur pseudo -générosité qui envoient la France au casse-pipe!!!!

Portrait de amadeus
12/décembre/2006 - 15h00

Soyons fous
Pour faire plaisir à tous ceux qui se sont insurgés contre moi bêtement, pour les bien-pensants, pour les associations du genre sos racisme, mrap, etc :

Je suis pour les expériences médicales sur les prisonniers, pour la peine de mort des serial killer avérés, la castration effective des violeurs récidivistes, le gazage ou le passage par les armes des retraités qui coûtent trop cher à la société et dont nous ferons tous partie un jour, que sais-je encore.....

Au Venezuela, où je travaillais dans les années 70, il arrivait qu'on me traitât de "Alemana" parce que j'étais blonde. Voyez comme là-bas on était perspicace.

A mon cours de sculpture j'ai parfois envie de fourrer une élève juive qui m'agace dans le four. Malheureusement, il est trop petit.

Ah ! ah ! ah ! je suis un monstre. Brrrrrrr

Ne vous inquiétez pas, j'aurai crevé avant que toute la France soit métissée. Je ne verrai pas vos enfants, petits-enfants, etc se faire bouffer sur le marché du travail ou zigouiller tout simplement par des bandes sans foi ni loi. Plus d'essence pour brûler les bagnoles, notre Histoire oubliée, nos monuments dégradés. Toute civilisation a une fin. Alors vous irez tous vous installer.....en Afrique, là où il y a de la place pour tout le monde et des paysages merveilleux.
Adieu, adios, adeu (en Catalan)

Portrait de Izelle
12/décembre/2006 - 14h00

HAILE SELASSIE
a dit :

"Tant que la couleur de la peau sera plus importante que celle des yeux, nous ne connaîtrons pas la paix. "

A méditer

Portrait de gruntj
12/décembre/2006 - 13h18

www.agoravox.fr/article.php3?id_article=16606
Un article bien interessant...

Portrait de Venus on Mars
12/décembre/2006 - 12h14

Voirclair
Peut être a-t-il fait une faute d'orho ou de clavier, et c'est un L plutôt qu'un R à la fin de Ana...

Portrait de Venus on Mars
12/décembre/2006 - 11h37

A... ma... Deus !!
... Il paraîtrait même que les Congolais
mangeraient du Pygmée... Plus primitifs que les Africains, tu meurs... " : non, il y a VOUS !!!

Je plains feu Mozart d'être associé à votre pseudo !!!

Portrait de shetland001
12/décembre/2006 - 10h44

Il fallait s'y attendre
De ma petite Belgique, j'observe Pascal Sevran avec attention. Il s'est toujours senti au-dessus des autres. Comment peut-on avoir une telle opinion de soi. Se sentir indispensable au paysage audiovisuel français à ce point m'exaspère. Car selon moi c'est ce sentiment qui le pousse à dire des choses pareilles. Même s'il s'est exprimé en privé comme l'a dit Jack Lang dans l'émission du 11/12, les propos racistes doivent être bannis des discours quotidiens et des actes quotidiens. QUe serait le monde si tout le monde faisait de même. La réponse: un monde d'hypocrites.Mon optimisme permanent (parfois excessif, je l'admets!!) me force à penser le contraire.

Portrait de dodo
12/décembre/2006 - 09h56

C'est vrai
pour avoir vécu 2 ans en outre mer
je peux dire que la femme africaine à beaucoup d'enfants, l'homme lui à plusieurs femmes, cela ne se passe pas toujours bien mais c'est leur façon de vivre
mais personne ne se permettrait de leur tenir des propos à la Sevran

Portrait de mira
12/décembre/2006 - 06h47

les femmes noires
devraient donner leur avis,
on peut pas dire que dans leur pays elles sont franchement respectées par leurs hommes

Portrait de indiana
12/décembre/2006 - 00h50

oups
regrettable

Portrait de indiana
12/décembre/2006 - 00h49

healors
Tu parles dans le vide. La plupart sont incapable de comprendre ça. Il font une fixette sur SEVRAN tout simplement, pas sur ce qu'il a dit. Ça s'appelle un délit de sale gueule.

Je me rappelle cette phrase ignoble prononcée par un dirigeant africain l'année dernière tandis que le PARIS/DAKAR traversait son pays et que 2 enfants venaient de se faire écraser quelques jours plus tôt. Ecrasés par des blancs bien de chez nous hein. "c'est regretable, mais la course doit continuer". "regretable"! Sur, la vie d'un enfant de mon pays ne vaut pas grand chose par rapport aux millions que je vais empocher (traduction) Et là, personne ne s'est indigné. alors perdez votre temps à militer pour interdire cette course plutôt que de faire votre petite crise d'hystérie envers Sevran. Vous ferez une vraie bonne action.

Portrait de healors
11/décembre/2006 - 23h48

affaire PASCAL SEVRAN
BONSOIR, je voudrais, m'adresserà tous ses gens qui crient, au feu, je suis africaine, mariée un enfant, parce que je suis mariéeà un européen,je veux en aucun cas vivre ce que vivent , les femmes, et les enfants noirs, c'est un désastre, il faut bien connaitre la mentalités des hommes, ils ne pensent qu'à assouvir leurs pulsions et tant pis pour la suite. je ne trouve rien de raciste dans les propos de pascal sevran, simplement faire prendre conscienceà ce peuple d'avoir un peu plus de civisme , et le respect de la femme., je voudrais avoir les commentaires des femmes noires ?souvent ; ce sont ses femmes qui assument le quotidien, que font les hommes pendant ce temps, ils font joujou avec leur sexe.ARRETONS CE BROUHAHA MESSIEURS LES MEDIAS MERCI JMM

Portrait de BenM
11/décembre/2006 - 23h47

De Carolis ...complice
rien à ajouter.

de nos jours mieux vaut être pédo,pd, raciste et animateur télé en France ...qu'africain affamé... en Afrique.

Portrait de titan57
11/décembre/2006 - 22h34

Sacré Pascal
Arrêtez de vous déchirer au sujet de ce Pascal S, de toute façon il est trés pote avec les politiques et donc super protégé. En ce qui me concerne je pars chasser en Afrique pour les fêtes. Je parlerai dons de cette histoire aux pygmées à condition de trouver le livre pour vérifier les propos de Sevran et s'il n'y a pas encore manipulation. Réconcilions les gens normaux...

Portrait de JIM
11/décembre/2006 - 21h10

pour dire un truc a la Sevran
et bien on devrait couper la langue aux idiots comme ca il dirait moins de connerie !
(Comprenne qui pourra)

Portrait de avalon
11/décembre/2006 - 20h32

lettre de ma grand mere....
jaimerai moi aussi metrre une lettre personnelle de ma grand mere c'est possible? Non mais je reve, on sait tous que ce coup mediatique du journal qui a marqué " heil sevran" et qui a foutu cette merde ( 1 an apres la sortie du livre ) pour vendre leur torchon met en pature ce mec qui s'exprime ( certes maladroitement et avec des mots assez immondes ) et dont les bien pensant ne cessent de nous rabacher " c pas bien, c pas bien".

Que chacun reste a sa place, sevran dans ses musiques, le journal dans ses torchons et les bien pensants dans leurs livres, et les vaches seront bien gardées.....

Portrait de Just savin the world
11/décembre/2006 - 18h46

Mort de rire
A France2 il ne savaient pas quoi faire, alors ils écrivent à Sevran ! Ridicule.

Portrait de Big Bros
11/décembre/2006 - 18h34

en tout cas
bon courage à l'équipe de modération......ils en ont pour la soirée

Portrait de yannd21
11/décembre/2006 - 18h28

De quel droit
Vous vous permettez de mettre en ligne un courrier qui ne concerne que Pascal SEVRAN ; ce n'est pas respecter la personne en agissant ainsi , pour cette raison , Mr Morandini , je vous puni , j 'ecouterai JULIEN COURBET sur RTL pendant une semaine

Portrait de Big Bros
11/décembre/2006 - 18h23

lol !
y a des comms, je sais pas si faut les prendre au 1er ou au 2nd degré....

Portrait de anncath
11/décembre/2006 - 18h17

backpacker
je t'em------de.salut.....

Portrait de Backpacker75
11/décembre/2006 - 18h09

Insulte ?
Avoir une (grosse) bite de noir n'est pas une insulte, c'est un compliment d'avoir un bras de bébé avec un gant de boxe au bout dans la main :-)

Portrait de Backpacker75
11/décembre/2006 - 18h07

Noël
A quand les petits chanteurs à la Croix de Feu chez Sevran !!!!!

Portrait de Guynawek
11/décembre/2006 - 18h07

Hola hola
il faut se calmer, on n'est pas en Irak, quand même!!!

Portrait de Backpacker75
11/décembre/2006 - 18h05

anncath shemale ?
Pourquoi tu es une Trans avec une bite de noir ?

Portrait de anncath
11/décembre/2006 - 18h04

backpacker
heureusement que tu n'es pas en face de moi ....

Les plus vus