14/11/2008 06:54

Le bénéfice de TF1 en recul de plus de 33% !

Le groupe audiovisuel TF1 a annoncé des résultats en net recul sur les neuf premiers mois de 2008 et revu à la baisse ses objectifs d'évolution pour le chiffre d'affaires sur l'ensemble de l'année, "en raison de la dégradation de la situation économique au cours des dernières semaines".

Sur les neuf premiers mois 2008, le groupe a enregistré un bénéfice net part du groupe de 110,5 millions d'euros, en repli de 33,6% par rapport à la même période de l'an passé.

Son chiffre d'affaires a reculé de 4,6% à 1,88 milliard d'euros et les recettes publicitaires de la chaîne TF1 ont baissé de 3,3% à 1,188 milliard. Sur le seul troisième trimestre, les recettes publicitaires de la chaîne TF1 "affichent un retrait limité de 2,4%", précise-t-il.

Pour l'ensemble de 2008, le groupe TF1 a revu son objectif d'évolution du chiffre d'affaires, tablant à présent sur un repli de 6% contre -3% jusqu'à présent.

"L'activité des neuf premiers mois de l'année a été marquée par un contexte économique morose ayant pesé sur le niveau des investissements publicitaires télévision ainsi que sur les activités de diversification du groupe", note TF1 dans un communiqué.

"Cependant, les mesures d'optimisation prises par la direction permettent" de limiter la hausse du coût de la grille 2008 à moins de 2%, contre 3% prévu initialement, "coûts des événements sportifs compris", ajoute le groupe audiovisuel.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de labelette60
14/novembre/2008 - 18h19

Dire que TF1 était publique autrefois, maintenant que ça ne l'est plus, les chiffres dégringolent. Heureusement! Car déjà qu'on dit que les caisses de l'Etat sont vides, mais si en plus il s'intéressait encore à aujourd'hui à la chaine, j'imagine pas...

Portrait de labelette60
14/novembre/2008 - 18h16

J'ai pas le souvenir d'avoir étudié ça en CM2, très chère! :mrgreen:

Portrait de jamaissanscanal
14/novembre/2008 - 15h25

faut pas rester ici faut partir maintenant tf1 au revoir!

Portrait de laurette4435
14/novembre/2008 - 14h58


qui est tu toi pour te permettre de juger les gens ainsi? si le public de TF1 est beauf, alors la majorité des Français ferait partie des beaufs car au moins 80% de la population Française regarde TF1 au moins une fois par semaine!!!

Portrait de Hollowman
14/novembre/2008 - 14h49

Un conseil: regardez les chaines etrangeres les plus innovantes telles que CNN ou la BBC infiniment superieures à nos chaines hertziennes sclerosees à l'exception de quelques programmes top tels que "C'est dans l'air" ou "ce soir ou jamais"

Portrait de Hollowman
14/novembre/2008 - 14h39

TF1 chaine de beaufs.
Emissions produites par des beaufs, animées par des beaufs pour un public de generations de beaufs avec des QI de beaufs
Resultats de beaufs

Portrait de bren
14/novembre/2008 - 13h09

TF1 est-il toujours considérée comme la première chaine en Europe ? ou le groupe TF1 ?

Portrait de maillemaille
14/novembre/2008 - 12h32

Stoppez ces mauvaises nouvelles concernant TF1, je défaille!!!!!!
J'adore le proverbe Sénégalais. Il a la sagesse des anciens, mais les temps ont changé, les gros ne donnent plus rien qui ne leur rapporte, c'est d'ailleurs la faillite actuelle du système: Les gros ( système bancaire) ONT PARIÉ sur l'endettement (àtaux variables) des pauvres ( en comptant sur la bulle spéculative qu'ils créaient sur l'immobilier). C'est la ^première fois que celà excistait. On voit le résultat!!

Portrait de Pasquinel
14/novembre/2008 - 12h25

;)

Portrait de mathieu34
14/novembre/2008 - 12h22

daniel22 je n'ai pas tout à fait compris quel rapport avec le rat?

Portrait de Pasquinel
14/novembre/2008 - 12h19

tout le monde n'est pas aussi subtil et intelligent,pardon d'être un crétin primaire!donc d'après toi je n'ai plus le droit de m'exprimer car je ne suis pas assez intelligent pour le faire?mais c'est le début de la dictature ça,non?

Portrait de Pasquinel
14/novembre/2008 - 12h10

relis ton post!tu m'as insulté de crétin primaire!
je ne suis ni juge ni censeur, j'émets juste mon opinion sur un topic,libre à toi de ne pas la partager!:|

Portrait de madiran
14/novembre/2008 - 11h50

Chacun sait que la diminution de TF1 est programmée, depuis plus d'un an...

Cela fera de nombreux articles ! Et en 2011 la chaîne sera noyée dans les chaines de la TNT ! Tout le monde est au courant.

Portrait de Pasquinel
14/novembre/2008 - 11h49

non, c'est cette chaine qui est primaire comme toi probablement!:mrgreen:

Portrait de Pasquinel
14/novembre/2008 - 11h43

Le bénéfice de TF1 en recul de plus de 33% ! enfin une bonne nouvelle!:lol:

Portrait de JPEG
14/novembre/2008 - 11h40


Sans blague? Tu y crois pour de vrai? Ils vont plutôt demander à ceux du dessous de rabattre leurs prétentions..... c'est bien connu: quand tout va bien c'est grâce au patron, quand tout va mal c'est la faute du péquin de base.

Portrait de Francheskalina
14/novembre/2008 - 10h30

ET VOILÀ! lComme destination "'l'enfer "!
ÇA ne fait que commencer, les nouveaux dirigeants ne sont qu'arrogance,ils ont ce qu'ils meritent...
j espere qu'ils se feront virer avec les memes methodes qu'ils emploient pour virer leurs journalistes, et j'espère qu'ils l'apprendront par un anonyme pendant un réveillon, par exemple!!
Ils vont comprendre, peut-être, que les Télespectateurs ne sont pas des toutous sages et dociles; qu'ils ont un coeur et un cerveau et qu'en définitif ce sont EUX ,et eux seuls qui décident...
PLUS de 110 millions € de bénéfices, ils peuvent encore tenir un peu, juste un peu...on ne va pas pleurer

Portrait de silex
14/novembre/2008 - 10h17

comme quoi l'erreur est humaine!
nouvelles séries complétement nulles, animatrices nunuches et présentateurs niais ne font pas tous partie de l'héritage que paolini a reçu mais de sa politique de recrutement! une ligne bien insipide et sans avenir que l'équipe actuelle consolide avec arrogance en se plaignant des programmes gênants de chaînes mieux inspirées!
à quand une analyse objective sans rendre responsables les prédécesseurs mais en acceptant la réalité: la médiocrité du management!

Portrait de michel_nantes
14/novembre/2008 - 10h02

"Cependant, les mesures d'optimisation prises par la direction permettent" de limiter la hausse du coût de la grille 2008 à moins de 2%, contre 3% prévu initialement, "coûts des évènements sportifs compris", ajoute le groupe audiovisuel.

ça se voit à la qualité de plus en plus nulle de cette chaine......:lol: :lol: :lol: :lol:

Portrait de Emir44
14/novembre/2008 - 10h02

Il y avait, depuis de nombreuses années, une cabale contre TF1 et sa télé-poubelle, plus facile à dénoncer que l'esprit de droite à reprocher.
Pourtant, depuis le loft de M6, la TV-réalité a fait ses choux gras de la vie des gens (même "le dîner presque parfait" n'est que ça !).
TF1 a alors agit à contre courant en supprimant de ses grilles nombres d'émissions du genre (Bataille et Fontaine notamment).
Mais la bataille de Canal+, les plus virulents mais pas les seuls, a continué, stigmatisant de surcroît le journal de Pernault (qui fait pourtant la même chose que Bruce le midi, de l'info politique et de l'info de société, sans le divertissement que Bruce ajoute). Normal, les élections approchaient... Et à C+, une chaîne créée par Miterrand, on est de gauche ou pas embauché, juste un strapontin, parfois.

Vînt alors le licenciement de PPDA, incompris des téléspectateurs ; L'arrivée de Laurence, depuis C+, qui avait fait de la contradiction au sourire glacial sa posture d'indignation, son image préférée.

Le téléspectateur, ne se retrouvant pas autant dans cette image que dans celle, chaleureuse et humaine, voire humaniste de son Patrick, finit par s'apercevoir qu'il y avait la 2 et la TNT, les petites chaînes qui montent.

Qu'en est-il du reste de la grille ? Un film sur TF1 marche toujours mieux que le même sur M6 ou FR2 ! Les séries policières marchent toujours bien, les jeux aussi.

Alors, alors..???

Alors, une catastrophe n'est jamais le résultat d'une seule cause.
La cabale de Canal et du pacte médiatique parisien, l'affiliation au capitalisme (la gauche tape fort sur ce système, surtout depuis la crise, mais sans capital, que peut-faire une entreprise ?), les collusions supposées ou vraies aux politiciens de droite (mais qu'est-ce que ça devait être alors sous la gauche quand ils faisaient 40 à 50%?), et la TNT les ont fait exploser en vol.

TF1 ne reviendra jamais à son niveau précédent. Il va falloir baisser les coûts de la grille de beaucoup plus. Moins de paillettes, moins de strass, animateurs et présentateurs moins payés, à peine plus que sur M6, voire FTV, voilà ce qui attend TF1. Et le rajeunissement souhaité par Nonce Paolini a échoué à RTL, à NRJ... Ca ne fonctionne pas quand on est leader, car pour être leader, il faut rassembler, pas cibler plus petit.

Nonce est un mauvais PDG, tel est finalement mon point de vue.

Portrait de pacha38
14/novembre/2008 - 09h54

Nonce Paollini va demander qu'on arrête de parler de TF1 comme çela. Il a déjà appelé Le Parisien :D

Et pour remonter, NP et Jean Claude Dassier vont demander que toutes les chaines leur versent 1% de leur CA pour compenser.

Portrait de agecanonix
14/novembre/2008 - 09h50

33% ne veut rien dire!!!!!Le benefice net est encore de 110 millions.Beaucoup de societes voudraient avoir ces chiffres!!!!!On ne pourra jamais avoir les chiffres de france television

Portrait de laurette4435
14/novembre/2008 - 09h41


ce doit être ça!;)

Portrait de jacques123soleil
14/novembre/2008 - 09h39

Ben oui !!! Tous les téléspectateurs d'ARTE se donnent RV sur ce blog : c'est bien connu !!!

Portrait de laurette4435
14/novembre/2008 - 09h31

tu serais bien embêté Jarod de ne plus avoir "attention à la marche" et ses questions coquines!;) :mrgreen: :lol:

rigolo ce que je lis en dessous, beaucoup se délectaient du licenciement de PPDA et du rajeunissement du journal, beaucoup réclament d'ailleurs encore la tête de JP Pernaud (et bien d'autres encore comme Nikos Aliagas)....et après disent que ça apprendra à TF1 à licencier les plus qualifiés !!!!!!!!!!! chercher l'erreur!
Je refuse de crier avec les loups, je continue à regarder TF1 mais moins et tout simplement parce qu'il y a plus d'offre avec la TNT...la perte des recettes vient sans doute de leur erreur d'avoir licencié PPDA mais pas que celà, l'érosion a débuté avant avec l'extention de la TNT...il y a aussi l'érosion d'audience d'émissions comme la star ac, normal puisqu'il n'y a plus l'intérêt de la nouveauté...mais TF1 reste la chaîne la plus regardée et parmi ceux qui critiquent il y en a beaucoup qui regardent et qu'on arrête de me dire que "non je ne regarde plus...je préfère Arte et ses émissions culturelles...." quand on voit les audiences on voit bien qu'il y a encore très peu de téléspectateurs!!!

Portrait de Tolosa92
14/novembre/2008 - 09h30

Ne vous méprenez pas ! La situation actuelle n'est que le reflet d'une incapacité de l'équipe de direction précédente à anticiper l'évolution du secteur (TNT / Internet notamment) et à remettre en question de façon plus volontariste la ligne éditoriale. Le contexte économique n'a fait que rajouter sa part à la chute sévère du bénéfice. Plutôt que de jeter la pierre à Nonce Paolini, ne faut-il pas s'interroger sur l'absence de lucidité de l'actionnaire Bouygues sur la réalité du management de cette entreprise depuis plusieurs années. Il est vrai que la nouvelle donne publicitaire à venir sauvera bien des choses en apparence, mais le mal est plus profond. Paolini a 60 ans, et donc une espérance de quelques années devant lui à la tête de TF1. Aura t'il le courage de tenir tête à son actionnaire pour lui imposer une baisse durable de la rentabilité de la société pour réinvestir en profondeur et concevoir un autre modèle économique, ou va t'il simplement s'attacher à faire du cosmétique et préserver un niveau de rentabilité qui reste quoi qu'on en dise de bonne facture.
Nonce Paolini a été élu DRH de l'année 2000 ! A lui de prouver qu'il peut être l'entrepreneur média de ce début de siècle ...

Portrait de mangeurtivi
14/novembre/2008 - 09h27

nonce fait ses prieres!

Portrait de sudprovence
14/novembre/2008 - 08h56

a force de virer des gens qualifiés comme des malpropres, de ne pas tenir compte des critiques , d'esseyer de nous faire prendre des vessies pour des lanternes, de se trouver des excuses bidons en voulant par touts les moyens décaller des émissions concurantes: la confiance tant des annonceurs que des téléspectateurs est partie.Vous récoltez ce que vous avez semer et oui vos magouilles se retournent contre vous.
faites de la télévison de qualité et apprener l'humilité.:roll:

Portrait de mip
14/novembre/2008 - 08h35

ils vont peut etre se remetre en cause et offrir des programmes de qualité ,ca m'etonnerais quand meme etant donné que l'on parle de TF1:mrgreen:

Portrait de Nicole47
14/novembre/2008 - 08h27

110 millions de bénéfice... Ils ont servis à quoi ! Pas pour le renouvellement des programmes dans tous les cas.:evil: Mais plutôt pour enrichir certains... TF 1 n'est plus, loin de là, la chaîne de premier ordre que l'on a connu.

Les plus vus