14/11/2008 12:02

Cafouillage à l'Assemblée: 20 M d'euros retirés à la presse

Les députés UMP ont adopté une disposition - aussitôt qualifiée par l'UMP d'"erreur dans le déroulement de la séance"- qui réduit de 20 millions d'euros les aides de l'Etat à la presse, jeudi lors du vote des crédits "médias" dans le cadre de l'examen du budget 2009.L'amendement présenté par le député UMP Patrice Martin-Lalande revient en substance à retirer 20 millions d'euros d'aide à la presse écrite pour les attribuer ausecteur de l'internet et des innovations technologiques afin de "ne pas rater le tournant du multimédia", selon l'exposé des motifs.

Petit problème, cette disposition, par laquelle M. Martin-Lalande voulait, dit-il, simplement "poser la question de l'utilisation de ces crédits", a finalement été votée."Il s'agissait d'attirer l'attention du gouvernement pour qu'il y ait davantage d'action en faveur de la dématérialisation", a déclaré à l'AFP M. Martin-Lalande. "C'est une erreur dans le déroulement de la séance, elle sera corrigée lors d'une nouvelle délibération" à la fin de l'examen de l'ensemble du budget, a-t-il affirmé, assurant que cette mesure n'avait "aucune signification".

Les députés communistes ont aussitôt dénoncé, dans un communiqué, un "nouveau coup porté au pluralisme" de la presse, exigeant le "retrait immédiat de cette disposition" votée au moment où sont organisés les Etats généraux de la presse écrite. "Nous demandons que, si erreur il y a, elle soit rectifiée au plus vite", a commenté pour sa part le groupe socialiste.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de jonas25
15/novembre/2008 - 14h52

Erreur...je rigole, si les députés assistaient et seraient un tout petit peu plus assidus et attentifs ce genre d'erreur n'existeraient pas et cela va dans les 2 sens

Portrait de COMA Tina
15/novembre/2008 - 08h54

;) incroyable, perso je lis la presse gratuite et aussi sur internet et l'info continue à la tv avec un p'tit faible pour lepost.fr

Portrait de casidomo
15/novembre/2008 - 00h22

On comprend la rapidité de réaction des communistes car l'Huma ne doit plus beaucoup se vendre le dimanche à la sortie de l'église.

Portrait de dan 35
14/novembre/2008 - 20h43

OUI ça s'appelle une caution , autrement dit si les banques coulent c'est l'état , c'est à dire nous , qui paiera pour les renflouer. Dommage que les industries de notre pays n'aient pas bénéficiées de la meme mansuétude , nous aurions ainsi préservés des milliers d'emplois;)

Portrait de Volques
14/novembre/2008 - 18h07

Je ne savais pas que l'état aidait la presse en général ?:shock: tout le monde est assisté en fait ! :p

Portrait de LaCrise
14/novembre/2008 - 14h36

C'est tellement bien dit.

Portrait de dan 35
14/novembre/2008 - 14h28

et pendant ce temps les millions voire les milliards volent allègrement des caisses de l' état , c'est à dire nous , vers des destinations inexplicables : banques , par exemples ; alors qu'il n'y a plus d'argent pour poursuivre le social . Bizarre !!!!:mrgreen:

Portrait de Churchill
14/novembre/2008 - 14h13

Moi aussi, je paye des impôts pour qu'on construise des routes (alors que je n'ai pas de voiture), des stades de foot (alors que je ne suis pas facho), des crèches (alors que je n'ai pas d'enfant)...

Le principe de base, dans une démocratie, c'est que les dépenses publiques doivent servir à financer les équipements collectifs d'intérêt général... La pluralité de la presse doit être défendue, parce que, si les journaux n'influencent pas forcément la vie des gens, je sais ce qu'un pays sans presse libre signifie pour les gens ! ;( ;( ;(

Maintenant, je maintiens qu'il faut donner à la presse de meilleures assurances sur sa survie que ces 20 millions d'euros... :roll:

Portrait de bren
14/novembre/2008 - 13h11

Certains ici confondent les débats en assemblée avec le travail fait dans les commissions ... bref sinon je ne vois pas pourquoi un Etat aiderait la presse, si un journal ne trouve pas des lecteurs qu'il disparaisse.

Portrait de Nel42
14/novembre/2008 - 12h47

Ils votent des lois dont ils n'écoutent (comprennent) même pas l'énoncé, ça en dit long sur leur capacité à gouverner :evil:

Portrait de Churchill
14/novembre/2008 - 12h21

La presse française est en crise. À mon avis, ce ne sont pas 20 millions qui suffiront à redresser tous les journaux qui perdent de l'argent. Maintenant, il est vrai que ce n'est pas en amputant les aides de l'État que ça ira mieux... :roll:

Portrait de mauzemontole
14/novembre/2008 - 12h03

On n'est plus à un cafouillage près de toutes façons... :roll:

Les plus vus