13/11/2008 14:02

Hommes/Femmes stéréotypés : Publicité jugée sexiste en Suède

Une campagne de publicité du groupe d'outillage américain Black & Decker promettant des soins de beauté aux épouses des hommes achetant des outils est discriminatoire, a estimé jeudi un conseil suédois d'éthique.

 "Le conseil estime que la publicité est sexiste", a déclaré à l'AFP Tobias Eltell, porte-parole du conseil éthique contre la publicité discriminatoire envers les sexes du secteur affaires (ERK).

La publicité annonçait aux clients: "femme satisfaite garantie", grâce à une offre de soins de beauté d'une valeur de 350 couronnes suédoises (35 euros) aux épouses des clients qui achetaient pour plus de 1.500 couronnes d'outillages.

"Le conseil a estimé que le groupe, via ce communiqué publicitaire, diffusait un message démodé sur le rôle des sexes dans lequel les femmes se contentent de traitements de beauté et les hommes achètent des outils. Cela est dégradant à la fois pour les hommes et les femmes", estime ERK.

Le conseil, composé de représentants des principales entreprises de publicité de Suède, ne peut toutefois pas imposer de sanctions, a expliqué M. Eltell.

Il a également précisé que le conseil avait reçu trois plaintes relatives à cette publicité entre janvier et juin de cette année et indiqué que Black & Decker l'avait retirée dès qu'il avait eu connaissance que celle-ci posait problème.

"C'est très positif quand l'annonceur prend cela au sérieux", a-t-il encore commenté, soulignant que si les entreprises ignoraient rarement les règlements d'ERK, ils attendaient souvent qu'une décision soit prise avant de retirer leurs publicités problématiques.

Quelque 500 campagnes de publicité sont soumises à ERK chaque année. En 2007, le Conseil a estimé qu'une quarantaine d'entre elles étaient discriminatoires.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de costello
14/novembre/2008 - 20h33

Black & Decker s'enfonce dans son image de bricolage.

Portrait de Zalrys
14/novembre/2008 - 09h53

je pense pas qu'il fallait prendre ça au 1er degré, mais bon c vrai ke c pas très fin d el eur part:)

Portrait de veronique62
14/novembre/2008 - 07h39

je suis ok avec karol17
à la maison, c'est moi qui bricolet et j'achète aussi des crèmes de soins!!!! il n'y a pas d'incompatibilité.:)

Portrait de JBOne
13/novembre/2008 - 21h08

A l'épreuve du baccalauréat au 3x500m les garçons doivent faire au minimum 1min40 pour avoir la moyenne, les filles c'est 2min30... Vous allez me dire "c'est normal parce que physiquement les filles sont moins fortes." (c'est la prof qui m'avait dit ça, et je suis d'accord), alors pourquoi serais-ce anormal de montrer un homme bricoler, et une fille se faire belle? Et en quoi serais-ce plus acceptable de montrer le contraire !!?? :|
Je pense que rien de tout ça n'est légitime et que chaque partie au final défend ses propres intérêts, c'est une "géguerre" entre ceux qui ne se sentent plus p*sser d'un coté comme de l'autre, et ce depuis des lustres. Je hais donc les machos, les féministes, et tout ceux qui les défendent. L'égalité n'éxiste pas, tout dépend du domaine et de la morphologie de la personne. Conclusion je pense qu'on a autant le droit de dire qu'un homme bricole pendant que sa femme se pomponne, que de dire qu'une femme travaille pendant que son mari regarde le foot en se grattant les ...

Portrait de Emir44
13/novembre/2008 - 19h41

C'est déjà comme ça dans certaines où, pour démontrer la facilité d'usage, on inverse les sexes dans tes 2 exemples ! :)

Portrait de gperrin
13/novembre/2008 - 18h56

Bientôt il faudra interdire de montrer une femme dans une cuisine, un homme avec une perceuse sous peine de sexisme...

Portrait de greg75020
13/novembre/2008 - 18h38

Je trouve au contraire que c'est une tres bonne décision et qui lutte contre la beauferie ambiante que l'on a dans la société. Merci à la Suède pour avoir une éthique et élever un peu le niveau.

Portrait de Emir44
13/novembre/2008 - 16h00

5 ans de Norvège m'ont appris bien des choses sur les pays scandinaves, très proches socialement sur l'égalité des sexes.
Voilà une remarque, à propos d'une pub, qui ne m'étonne pas. En France aussi, on commence à entendre des voix sur la nudité des femmes pour vendre un aspirateur ou une tondeuse... Faut pas rigoler avec l'image des femmes là-bas (encore moins avec elles sur le terrain).
A part ça, qu'est-ce qu'on s'y bourre le pif !
Y a un rapport ?? Vous croyez..? ;)

Portrait de tvm
13/novembre/2008 - 14h55

>> "Une campagne de publicité du groupe d'outillage américain Black & Decker promettant des soins de beauté aux épouses des hommes achetant des outils est discriminatoire, a estimé jeudi un conseil suédois d'éthique."

-> Y'a quoi de sexiste dedans ? Pas pigé.
Encore des féministes qui viennent pleurnicher sans doute...
Pauvre société.

Portrait de Dubinat
13/novembre/2008 - 14h48

Ils auraient du dire qu'ils offraient des soins de beauté au conjoint de celui/ celle qui achète le produit d'outillage. (eh oui les soins de beauté existent pour homme aussi). Comme ça si c'est la femme qui bricole dans la maison, B&D donne des soins de beauté pour homme et vice versa. On en serai pas à faire un pataquès sur un truc ridicule comme ça.

Portrait de Nicole47
13/novembre/2008 - 14h46

Il faut arrêter avec ces pudibonderies stupides ! On en voit d'autre et bien pire quelque fois dans certaine publicité...;)

Portrait de Nicole47
13/novembre/2008 - 14h43

Tout à fait d'accord !

Les plus vus