13/11/2008 07:33

En liberté conditionnelle, Bertrand Cantat sort 2 chansons

Bertrand Cantat a bénéficié d'une libération conditionnelle en octobre 2007 après avoir purgé plus de la moitié de sa peine de 8 ans d'emprisonnement après la mort de Marie Trintignant.

Depuis sa sortie, il s'est ainsi rapproché de son Groupe Noir désir, avec lequel il a enregistré deux chansons, les premières depuis la mise en sommeil de Noir Désir pendant la détention de son chanteur Bertrand Cantat, qui est en liberté conditionnelle depuis octobre 2007.

"A part ça, Noir Désir est au travail", indique le groupe à la fin d'un message mis en ligne sur la nouvelle version de son site pour expliquer la genèse des deux morceaux, sans toutefois évoquer clairement l'hypothèse de la préparation d'un nouvel album.

Les deux compositions sont un inédit, "Gagnants/Perdants", et une reprise de la chanson emblématique de la Commune de Paris, "Le temps des cerises".

La première "a été enregistrée par Noir Désir, en réaction au contexte actuel, politique et humain", explique le groupe, selon lequel il lui était "impossible d'attendre pour la mettre à disposition".

"Nous, on ne veut pas être des gagnants mais on n'acceptera jamais d'être des perdants (...). Pimprenelle et Nicolas, vous nous endormez comme ça, le marchand de sable est passé, nous on garde un oeil éveillé", disent les paroles de cette ballade.

"De la même façon, +Le temps des cerises+ est né d'un désir subit, d'une urgence même", poursuit Noir Désir dans son message.

Selon le groupe, qui a toujours été engagé à gauche, cette reprise signée avec Estelle et Romain Humeau, du groupe Eiffel, "est le fruit du naturel, de l'amitié, de l'amour de la musique et de la conscience de ce que représente cette chanson symboliquement dans une époque comme la nôtre aux antipodes de ce fameux +Temps des cerises+".

Le dernier album studio de Noir Désir, "Des visages, des figures", était paru en septembre 2001. Le dernier concert du groupe a lui été donné en décembre 2002. Le groupe, sous contrat avec la maison de disque Barclay (un label d'Universal), avait également publié un album en public en 2005, pendant la détention de Bertrand Cantat. Le DVD avait reçu une Victoire de la musique en 2006.

Ecoutez et téléchargez gratuitement les 2 titres:

http://noirdez.com/telechargements/gagnantsperdants.htm

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de avalon
26/novembre/2008 - 22h30

vous en avez pas marre tous là a refaire le proces de cantat ? ???? vous etes juge ou quoi, vous avez raté votre vocation? occupez vous de vos radis et vos vaches, et laissez cet homme qui a été jugé se réhabilité dignement.

Portrait de modest
15/novembre/2008 - 19h23

Comment peut on résumer un homme à ses actes fussent ils horribles. Un criminel peut être un bon père, un bon ami, un bon fils...Ne réduisons pas l’homme à sa monstruosité. A défaut de pardon, exonérons de peine. Moi cette nouvelle chanson me touche, alors bon vent Mr Canta.

Portrait de Guantar
15/novembre/2008 - 12h59

Bon alors, quelque chose m'énerve royalement : il s'agit de certaines personnes qui parlent de Bertrand Cantat comme un vulgaire hippie drogué, bourru et qui a tué sa compagne volontairement tandis que Marie Trintignant est une sainte, qui a eu une vie exemplaire etc. Il faudrait peut-être que ces personnes arrêtent de diffuser ces calomnies et qu'elles s'informent du drame de Vilnius, notamment en lisant les articles et les livres qui sont parus quelques années après Juin 2003. Parce que c'est pas en lisant les articles du Parisien et les livres de Nadine Trintignant que l'on va connaître la vérité.

Portrait de Ludivine1983
14/novembre/2008 - 21h38

je ne sais pas, je n'ecoute pas ce genre de musique.

Portrait de Superelectro33
14/novembre/2008 - 20h53

Juste pour dire qu'à bordeaux, "Sud Ouest" titre fièrement "le retour de noir désir". Après avoir tiré sur l'ambulance lors du procés du chanteur, des "journalistes" commentent le retour de l'enfant du pays !

Portrait de Like a Rolling Stone
14/novembre/2008 - 14h20

Messieurs Mesdames les Modérateurs(trices)

J'aimerais savoir pourquoi mon commentaire du 13 nov. 2008 - 23:33 a été modéré ! Je n'ai fait qu'exprimer mon opinion ! Il y a des individus qui disent bien pire que moi sur ce Blog mais ils ne sont jamais modérés! Il faut être de quelle tendance pour pouvoir s'exprimer ici ? Je reproduis ci-dessous mon commentaire qui a été modéré, je ne faisais qu'y exprimer des vérités, sauf pour ceux que ça dérange, et on se demande d'ailleurs bien pourquoi ça dérange quand on s'élève contre des criminels remis en liberté trop tôt par une Justice laxiste. Non seulement ce Cantat ose donner des leçons à la Société mais j'ai l'impression que ceux défendent l'indéfendable cautionnent les exactions de toutes sortes.

Ci-dessous mon commentaire modéré par un Modérateur trop zélé, et le moins qu'on puisse dire c'est qu'il fait preuve de partialité :

13 nov. 2008 - 23:33

Condamné à 8 ans, c'était déjà se foutre de la gueule du monde ! Sur les 8 il n'en fait que 4, et ce sale type se permet de faire des leçons de morale dans ses textes merdiques ! Dans quel monde vivons ! La société permet de nos jours aux criminels de donner des leçons aux autres, ça me rappelle le cas de Mesrine qui était prêt à balancer une grenade dans la foule pour ne pas se faire prendre par les archers, et qui est élevé maintenant au rang de héros par une frange d'individus qui se font les chantres du crime ! La place de Cantat est au trou d'où il n'aurait jamais dû sortir ! Quand je lis certains commentaires sur ce Blog, je me demande dans quel monde je suis ! Pour sûr je suis dans un monde de fous ! Hier il y a un détraqué, échappé de l'asile qui a tué un étudiant qui ne demandait rien à personne, et que les Toubibs s'apprêtaient à remettre en liberté ! Je suis maintenant sûr que les Psychiatres sont encore plus fous que leurs patients !

Portrait de planet claire
14/novembre/2008 - 12h01

"Selon le groupe, qui a toujours été engagé à gauche, cette reprise signée avec Estelle et Romain Humeau, du groupe Eiffel"
Eiffel et son leader Romain Humeau qui a sortit un album solo ne sont pas assez connus en regard de la qualité de leur musique.

Portrait de moreira
14/novembre/2008 - 10h57

Je trouve normal de Bertrand fasse de nouveau de la musique, je ne pense pas que cela lui soit interdit. Si la victime n'était pas Mlle Trintignant, si elle était Melle tout le monde, les gens s'en moqueraient pas mal. Il a payé sa dette, qu'on le laisse exercer son métier de CHANTEUR et tout mieux. Je comprends que cela soit insupportable pour les parents de Marie Trintignant ; il a été condamé, et liberé sans interdiction de faire de la musique alors qu'on le laisse tranquille.
Annie Salvetti

Portrait de COMA Tina
14/novembre/2008 - 09h29

;) c'est vrai mais ce genre d'évènement rouvre la blessure ...;(

Portrait de COMA Tina
14/novembre/2008 - 09h28

;) oui j'ai vu le JT sur le site de france 2 avec mon pseudo ...:lol:

Portrait de planet claire
14/novembre/2008 - 09h22

Remarquez ça va permettre à Lio" Marie Trintignant était ma meilleure amie" de s'exprimer de nouveau dans les médias :lol:

Portrait de planet claire
14/novembre/2008 - 07h56

ça y' est :)

Portrait de kozmick
14/novembre/2008 - 00h55

T'as payer ta caution?
:evil:

Portrait de Lullaby
13/novembre/2008 - 23h50

Evidemment que c'est un drame dont les parents de marie trintignant ne se releveront jamais ! Evidemment que cantat va porter cette croix toute sa vie ! Mais bon je n'execre pas cantat pour autant, (j'execre plutot celui qui a tué mon ami en voiture, tout est relatif) je trouve les textes de noir desir, leur melodie fabuleuses et je rappelle que si il y a bien un groupe en france qui fait 0 communication c'est eux ! Ils ne se servent pas des media pour faire leur pub, leur talent se sait (et je n'ai pas peur de dire que marie trintignant n'avait que tres peu de talent, voilà ça n'a rien à voir avec la douleur de sa mort tout comme dire que cantat a du talent, ça n'a rien a voir avec le fait qu'il l'a tué ), point. Alors vivement la sortie de l'album ! Et si vous voulez on peux faire la liste des gens connus qui ont tué blessé et sont restés adulés...

Portrait de COMA Tina
13/novembre/2008 - 23h28

;) même avis mais quand la horde de pro cantat va arriver demain matin on va en lire de toutes les couleurs !!!:roll: :roll: :roll:

Portrait de Superelectro33
13/novembre/2008 - 23h24


Tout à fait ok avec toi. Quand je lis aussi que le groupe joue la carte de la discrétion ca me fait hurler de rire : il ne faut pas choisir internet alors, porte ouverte pour des millions de personnes, pour diffuser ses chansons gratos ou pas !! Ils n'ont qu'à jouer dans leur garage plutot que de raconter leur philosophie à 2 balles !

Portrait de rosario18
13/novembre/2008 - 23h11

Nous n'étions pas présent dans son passé, qu'il vive son présent sans doute sera-t-il toujours en souffrance alors si la chanson peut l'aider, c'est son métier ...non ...laissons lui faire en plus il le fait bien.

Portrait de COMA Tina
13/novembre/2008 - 23h01

;) je suis allée voir sur le site de France 2 et j'ai vu le sujet avec ce topic en effet et mon pseudo ...

Portrait de COMA Tina
13/novembre/2008 - 22h56

;) surtout qu'il ne donne pas de leçon en effet, ça serait un comble ...:roll:

Portrait de COMA Tina
13/novembre/2008 - 22h55

;) les proches de marie doivent être en grande souffrance ...

Portrait de Niland
13/novembre/2008 - 22h52

Je pense qu'il faut qualifier l'acte de Cantat coups, violence ayant entraîné la mort sans intention de la donner. Je pense que pour cette raison il n'a eu que 8 ans de prison.

Il ne s'agissait pas d'un meurtre au sens vrai du terme, il n'avait aucune arme.

Je pense qu'à l'heure actuelle , il est trop tôt pour que Cantat recommence son métier car il est en liberté conditionnelle.

Par contre , il peut très bien faire des chansons et les diffuser par internet, cela lui permettra de se réhabiliter un peu.

Par ailleurs, effectivement il va être difficile pour lui d'aborder des sujets de société car il est maintenant mal placé pour faire la leçon aux gens, il ne sera pas crédible.

Un fan parlait ce soir sur la 2 et trouvait que pour le moment c'est trop tôt que cétait indécent, que cela le gênait.

J'imagine si les parents et enfants de Marie ont vu ce soir les infos ils doivent être écoeurés. Pour cette raison je pense que les médias devraient rester très prudents et éviter de montrer Cantat pour le moment. Le temps du pardon n'est pas encore arrivé pour eux, si tant est qu'ils puissent pardonner un jour.

Portrait de Francine 15
13/novembre/2008 - 22h50

Bon , il a repris son métier, c'est normal, comme n'importe quel citoyen qui aurait fait de la prison et qui serait libre. Il reste tout de même un sentiment de malaise, car on ne peut s'empêcher de penser à Marie qui elle ne chantera jamais une chanson à ses enfants ne serai-ce que joyeux anniversaire en les regardant souffler leurs bougies !Mais la vie continue pour lui, et son métier c'est chanteur, alors qu'il chante, mais je pense qu'on n'arrivera jamais à parler de lui sans penser à ELLE!

Portrait de biarritz76
13/novembre/2008 - 22h41

ce gars la est sorti trop tot , c est un manque de respect pour la famille de Marie , chanteur ou pas ca ne change pas le cours de l histoire

Portrait de alanlp
13/novembre/2008 - 22h30

a lire certains posts ici, il a tué point final. Il y a en a même qui prennent les chansons comme un guide de reflexion et de pensée, je suis un peu perplexe devant l'oeuvre de Lio.

Portrait de zouga
13/novembre/2008 - 22h24

pas facile de prendre parti! il a tué , il a été puni pour cela, s il avait été charpentier on ne parlerait plus de lui mais le fait est qu il est chanteur , alors que doit - il faire ? de toute façon cet homme ne sera jamais heureux car sa conscience doit lui rappeler tous les jours qu il a pris la vie d une personne qui etait ' ' marie ''!

Portrait de kozmick
13/novembre/2008 - 22h17


+1 bravo

Portrait de liberté
13/novembre/2008 - 22h10

bravo

Portrait de liberté
13/novembre/2008 - 22h09

et Marie elle n'a pas droit à une seconde chance, et dans un même ordre d'idée toutes les personnes assassinées par des alcooliques au volant de leur voiture qui va leur donnée une seconde chance

Portrait de JH
13/novembre/2008 - 22h06

Pas de leçons à recevoir d'un mec qui a battu et tué sa compagne.
Je pense aux parents de Marie.
Même s'il à le droit de ne pas payer toute sa vie, il pourrait avoir un peu de pudeur et ne pas la ramener, en plus pour nous dire ce que l'on doit faire ou penser, on est assez grand comme celà, pas besoin de M. Cantat.

Portrait de liberté
13/novembre/2008 - 21h52

je ne voudrais pas être accusé de non assistance de personne en danger, je te conseil de consulter très vite.

Les plus vus