13/11/2008 09:33

Le CSA menace les chaînes sans animateurs et acteurs noirs

"Inacceptable", "intolérable". Le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) n'a pas trouvé de mots assez forts pour stigmatiser la place réduite que les chaînes françaises accordent aux non-blancs dans leurs programmes, promettant des mesures pour y remédier.

Président du CSA, Michel Boyon a rendu public mercredi les résultats de la première étude menée par l'Observatoire de la diversité dans les médias audiovisuels qu'il a jugés "inacceptables, intolérables dans la France de 2008".

Réalisée du 11 au 17 février, aux heures de fortes audiences (17H00-24H00 et journaux télévisés de 13H00) sur 15 chaînes gratuites de la TNT, l'étude évalue à 14% en moyenne (dont 8% de Noirs) la part de personnes non-blanches à l'antenne.

L'Observatoire s'en prend notamment aux fictions françaises, aux sujets de JT traitant de l'actualité française et aux émissions de divertissement, dont les animateurs comme le public sont jugés par trop "pâles".

Pour faire son diagnostic, le CSA a comparé les résultats de l'étude de février avec ceux d'une étude similaire menée en 1999 auprès de cinq grandes chaînes (TF1, France 2, France 3, Canal+ et M6).

Côté fiction française, l'étude de 1999 recensait 14% de personnages non blancs. Neuf ans plus tard, ce pourcentage est passé à 15%. Mêmes résultats pour les JT. Pour les animateurs (6% en 1999), la progression n'est également que d'un point. Vice-président de l'Observatoire, le conseiller Alain Méar juge "consternante" et "affligeante" une aussi faible augmentation en neuf ans.

Le constat du Club Averroès, qui milite pour le respect des minorités visibles dans les médias, est encore plus sévère. Interrogé par l'AFP, le président du Club Amirouche Laïdi, qui s'apprête à publier son propre bilan annuel sur le sujet, estime que "le cru 2008 sera un très mauvais cru".

Le CSA a donc annoncé la création d'un "baromètre semestriel de la diversité" et des réunions de travail avec chaque chaîne, qui devront s'engager sur des objectifs propres dès 2009. "Il est indispensable que la diversité soit mieux représentée parmi les cadres dirigeants" des chaînes, a notamment souligné Michel Boyon.

Faute de quoi, le CSA utilisera des "actions juridiques plus incitatives et impératives", et "pourquoi pas, des dispositifs de sanctions", a-t-il ajouté.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Eddy P
17/novembre/2008 - 13h21

Comme je l'ai dit un peu avant.. on est dans le fourre-tout... la SNCF, la retraite, les mariages-mixtes... comme si toutes ces questions se valaient... ou étaient en relation avec la question qui nous occupe.. Moi je ne le pense pas...
Par exemple, concernant la question de l'Esclavage et de la traite Négrière, je pense qu'on ne peut pas raisonnablement comparer un système étatique concerté, étalé sur trois continents et sur plusieurs siècles, qui a précipité la mortalité et la déportation de millions de personnes... avec... des situations de servitudes (certes scandaleuses et condamnables) orchestrées par des personnes privées et de manière sporadique... Il faut quand même garder une certaine mesure...

:roll:

Portrait de kanasa
17/novembre/2008 - 10h37

Moi je dis qu'il faut arreter avec tout ca, ca devient n'importe quoi !!
Après la parité homme/femme au gouvernement ou on prefere ne pas prendre un homme, meme si il est plus apte a diriger tel ou tel ministere, car il faut la moitie de femmes, voici le meme probleme a la television. C'est comme si (c'est un exemple) ppda revenait et que on lui dise non car il est blanc. cela ne vous rappele rien ? ah oui le mot c'est : discrimination ou racisme. Mais il est vrai qu'aujourd'hui dans notre belle France la discrimination ne fonctionne que dans un seul sens. Moi je m'en fous totalement que les mecs soient blancs, blacks, beurs, jaunes... mais faut arreter de nous saouler avec tout ca. Il y a eu, il y a et il y aura toujours des problemes à ce niveau.

Portrait de pat de velours
16/novembre/2008 - 22h07

Comme beaucoup je suis enchantée de l'élection de Mr Obama, non parce qu'il est "noir" mais parce qu'il est jeune, dynamique, qu'il n'a participé à aucune guerre et que peut-être il a des idées nouvelles, l'avenir nous le dira. Cependant, lorsque l'on verra enfin un Indien, descendant des Incas ou des Mayas dans le gouvernement, je croirai enfin au réveil de la conscience américaine... Wait and see...
Comme beaucoup j'ai vibré lorsque Yannick Noah et Mr Chang ont gagné leurs 1ères coupes, ils ont apporté de nouvelles perspectives dans la pratique de leur discipline sportive...Et que dire de notre petite Soria nationale, patineuse qui a osé défier un jury au jeux olympiques?
Comme beaucoup j'ai vibré lorsque nos Bleus ont gagné la coupe du monde en 1998, mais j'ai "vomi" le dernier coup de boule de Mr Zidane, qui n'a jamais chanté la Marseillaise, faisant perdre toutes ses chances à son équipe, mais j'ai été profondément touchée par les larmes de Mr Thuram...
En tant que citoyenne française je suis pour la parité, la mixité librement consentie dans l'amitié, le travail, le mariage, lorsque toutes les conditions sont favorables... et surtout réciproques...
Depuis les années pétainistes que beaucoup d'entre nous n'ont pas connues, et sans renier les horreurs de la dernière guerre, la phrase préférée des français c'est :" J'ai honte d'être français!!!" quand on mange à sa fin, quand on est heureux et bien portant, on en a honte... Bien fait pour nous si de l'extérieur on nous prend au mot!!!
Une fois pour toutes, soyons heureux et fiers d'être ce que nous sommes et transmettons notre fierté et notre patriotisme à tous ceux et celles qui sont fiers et heureux de les partager... Comment peut-on encore nous reprocher d'avoir fait les Croisades alors que l'ont a massacré les Templiers qui les avaient faites, comment peut-on indéfiniment nous faire sombrer dans la repentance à cause de l'esclavage pratiqué par nos ancêtres, alors que l'esclavage existe encore de nos jours sur les enfants et dans le monde entier envers les femmes, les petites filles que l'on viole et l'on massacre?
Toutes les religions s'accordent pour condamner l'avortement, mais aucune ne fait allusion aux viols, incestes, mariages forcés et mutilations sexuelles...
Alors que des médecins, de grands chirurgiens et des politiciens s'accordent l'appui des médias pour soigner et opérer gratuitement des malades du monde entier au nom de l'humanitaire, ce qui est très louable, des familles entières sont ruinées et désemparées sur le sol de notre pays parce qu'un membre de leur famille est atteint d'une maladie orpheline?
On nous dit que tout enfant né sur le sol français est systématiquement français, ce qu'humainement nous approuvons, mais que dire de ces enfants nés de mariages mixtes, dont le parent d'origine étrangère décide soudainement de les enlever et que l'on ne revoit jamais plus? Pourquoi ces enfants-là ne sont-ils pas protégés par le pays qui les a fait naître?
Pourquoi le racisme n'est-il dénoncé que d'un côté? Nous sommes destinés dans les siècles à venir à un total mélange, mais qui accepte qui, qui rejette qui? Dernièrement une jeune fille a été atrocement torturée par sa mère et ses soeurs pour avoir refusé un mariage forcé avec un homme de son pays d'origine, peut-être parce qu'elle fréquentait un jeune homme de son pays d'adoption?
Pour revenir "sur terre", on donne la majorité et le droit de vote à des enfants que l'on oblige à continuer l'école, ils ne sont pris en considération dans le monde du travail qu'à l'âge de 25 ans pour toucher le RMI, pendant ce temps on sollicite les cinquantenaires et plus pour continuer à travailler jusqu'à 70 ans, afin qu'ils meurent soudainement avant la retraite que l'on a décidé de ne plus leur payer, une petite crise cardiaque dans les transports serait la bienvenue...chaque jour on prend les transports l'angoisse aux tripes, on sait quand on part mais pas quand on arrive... Pourquoi les entreprises ne se liguent-elles pas toutes ensemble contre la SNCF qui ne remplit pas ses contrats? Pour décourager les travailleurs?
Discrimination, quand tu nous tiens!!!
Pardon à tous pour ce petit délire... Pat de velours...

Portrait de Califat
14/novembre/2008 - 23h00

C'est inévitable dans les 20 prochaines années la france sera à majorité étrangère,ce n'est pas les femmes francaies avec 2 gosses par familles qui vont peupler le pays ou payer la retraite des vieux,la france sera à majorité étrangère dans un futur proche,le csa a bien compris cela.

Portrait de dan 35
14/novembre/2008 - 20h33

fort bien analysé et expliqué BRAVO ;)

Portrait de Eddy P
14/novembre/2008 - 17h52

En attendant en 45 ans, le chemin parcouru là-bas sur ces questions est particulièrement positif... Peut-on en dire autant, chez nous ?

:shock:

Portrait de dandag94
14/novembre/2008 - 17h31

.....et je me méfie toujours des braves gens qui nous serinent à longueur de temps "Ya pas assez de Noirs". Ca finit en général par "Y a trop de Blancs".....

(Remplacez "Noirs" et "Blancs" par n'importe quoi -juifs, cathos, ouvriers, cadres...-, vous verrez, c'est universel).

Portrait de dandag94
14/novembre/2008 - 17h26

C'est sûr que juveforever est bien placé pour nous donner des leçons d'anti-racisme en prenant en exemple les USA qui, rappelons-lui, pratiquait l'apartheid il y a juste 45 ans....

Portrait de jacques123soleil
14/novembre/2008 - 15h51

Je partage cent fois ton propos mais, to par contre, tu ne sembles pas choqué par la violence du communiqué du CSA ! Moi oui...

Portrait de Eddy P
14/novembre/2008 - 11h59


Ben c'est toi qui n'a pas compris (ou qui fait semblant de ne pas comprendre)...
Les propos de Georges Frêche sont scandaleux car les Noirs qui sont en équipe de France :
1) sont français.
2) sont là, à l'issue d'une démarche concurrentielle non équivoque... car plus frontale et plus objective.
Le CSA, lui pointe du doigt une concurrence tronquée par des mécanismes d'exclusion, car ils sont portés par des données subjectives.. des êtres humains, des DRH, qui visiblement écartent les candidats issus des minorités visibles...
Ce n'est pas la même chose...

Je ne peux pas être plus clair...

Maintenant dans le flot de commentaires que je lis sur ce forum, je peux comprendre que ma position -même argumentée- soit inaudible...
:roll:

Portrait de jacques123soleil
14/novembre/2008 - 11h36

Tu n'as pas compris (ou, tu fais semblant) le parrallèle que je faisais entre les 2 déclarations : dire qu'il y a trop de Noirs ici ou trop de Blancs là, c'est EXACTEMENT la même chose : le "pas normal" de Frèche vaut largement le "pas normal" du CSA !!!

Portrait de Eddy P
14/novembre/2008 - 11h28

J'aimerais bien des précisions sur ce point.. car je n'ai pas compris où tu voulais en venir...
:roll:

Portrait de Pruneau
14/novembre/2008 - 10h18

5 etoiles pour Ronnocaras ! Pas besoin d'aller plus loin, car tout est dit et tres bien dit.

Portrait de Eddy P
14/novembre/2008 - 09h55

Non pas du tout... ça n'a rien à voir...

C'est pour cela que je dis qu'il n'y a pas de réflexion sur ces questions... car si tu la poussais un peu tu verrais que le sport est un domaine où la concurrence est frontale -et de ce fait plus saine- ET surtout qu'elle se mesure avec des instruments beaucoup plus objectifs qui évaluent les performances... Basiquement ça veut dire que si tu veux savoir quelles sont tes meilleures chances au 100m olympique en athlétisme, ben, tu disposes d'un chrono qui va départager sans équivoque les postulants...

A l'inverse, à la télé, le chrono est un être humain, subjectif.. un DRH qui arbitre et qui choisit untel ou untel... On voit d'ailleurs clairement la tendance...

Comprenez-moi, bien... ce que je veux souligner c'est que quand la concurrence s'appuie sur des éléments objectifs, quand cette concurrence est assainie, on constate que les Blancs, les Noirs, les Rouges ont subitement TOUS leur chance...

Ce n'est certainement pas un hasard...

:roll:

Portrait de COMA Tina
14/novembre/2008 - 09h47

;) si car le C S A a précisé que c'est la représentation tous genres confondus : acteurs dans les films et séries, gens interviewés dans les reportages, public dans les émissions, salariés dans les équipes techniques et rédactionnelles etc ...

Portrait de Eddy P
14/novembre/2008 - 09h41

Les choses ne sont si simples et si idéales...

si TF1 n'avait pas mis en valeur Harry Roselmack.. son talent serait resté en marge car on a mauvaise conscience en France sur la couleur de peau... d'ailleurs, dans tes propos, je vois bien que tu confonds "racial" et "raciste"... le premier distingue... le second hierarchise... c'est très subtul, mais comme je l'ai dit auparavant, on mélange tout parce qu'on au fond... le statu quo nous plait bien...

Je l'ai dit, un peu avant... on porte un modèle égalitaire (égalitariste en fait) et -au fond- peu importe qu'il discrimine les minorités visibles... ce n'est pas grave... c'est acceptable... En revanche, si par des systèmes de correction, le Blanc risque d'être -à son tour- indirectement lésé... tout d'un coup, c'est scandaleux !!!

C'est toute la différence entre l'Égalité et l'Équité...

En France, l'Égalité est un principe.. et personne ne s'interroge sur les moyens mis à disposition pour l'atteindre concrêtement... À partir de là, on traduit vicieusement par exemple l'"Affirmative action" en "Discrimination positive", sachant que le concept est ainsi disqualifié dès sa traduction littérale... car evidemment... qui peut raisonnablement cautionner une discrimination ? Personne...
Dès lors, le problème est réglé... la discrimination positive est rejetée.. et qu'importe si elle permet des corrections, des rééquilibrages... ou.. qu'elle est à l'origine indirecte de l'élection de Barack Obama à la présidence des États-Unis.. Une avancée que -paradoxalement- la plupart des gens saluent.. aujourd'hui... en France...

Allez comprendre...

:roll:

Portrait de jacques123soleil
14/novembre/2008 - 09h34

Panel et équipe, c'est pas pareil.

Portrait de jacques123soleil
14/novembre/2008 - 09h32

Quand Georges Freche et Jean-Marie Le Pen disent qu'il y a trop de Noirs en Equipe de France, ils sont insultés et bannis de la bonne conscience nationale parce qu'ils sont prétendûment racistes ; quand le CSA dit qu'il y a trop de Blancs sur les chaines-TV et menacent ces dernières de sanctions, certains se croient obligés de louer leur courage... Mais pourtant, c'est exactement pareil, non ???

Portrait de jacques123soleil
14/novembre/2008 - 09h28

Une Pros-pec-tive so-cio-lo-gique !!! Avec ou sans, il y aura reproduction du phénomène puisque l'on sait très bien que ce genre d'exactions ne sert qu'à tester la capacité de résistance de la République...

Portrait de COMA Tina
14/novembre/2008 - 09h27

;) exactement car ils auront toujours l'impression que certains doutent de leur talent et ne pensent qu'au favoritisme créé par l'obligation des quotas ...:roll:

Portrait de COMA Tina
14/novembre/2008 - 09h25

;) exactement il y a des racistes dans toutes les communautés et cela n'est pas assez souligné ...:evil:

Portrait de Eddy P
14/novembre/2008 - 09h20

Ce n'est pas une excuse.. mais la Marseillaise sifflée est un exutoire...

Ce n'est pas un hasard si ses sifflets se sont produits sur certaines rencontres et pas d'autres... Beaucoup de ces siffleurs sont à bout de patience, et déplorent par ce biais, les promesses d'égalité, non-tenues, de la République...
Alors, je le répète, ce n'est pas une excuse, mais notre pays ne peut pas totalement s'étonner de ce type de réaction alors qu'il n'a jamais -comme aux États-Unis- cultiver le patriotisme... Les Noirs-américains -tout discriminés qu'ils sont dans leur société- ne siffle pas l'hymne national, car face au monde... ils s'y retrouvent malgré tout...

En France, c'est différent... Les personnes issues des minorités visibles sont le cul entre deux chaises... entre un "ici", qui les intègrent très difficilement (voire pas du tout, dans certains domaines) et un "ailleurs" auquel on les renvoit quotidiennement... Et même si ces sifflets autour de la Marseillaise sont ridicules... et injustifiables.. ils peuvent malheureusement s'expliquer...

Perso, j'estime qu'il faut une prospective sociologique de fond sur ces questions... sinon, je redoute une reproduction du phénomène...

Portrait de wanaby
14/novembre/2008 - 09h09

et les gros ?
les handicapés ?
les personnes de plus de 50 ans ?
Arrêtons avec ce constat stérile et qui va creuser encore plus la différence
le CSA n'a pas mieux à faire ?????
non aux quotas
non au rascine
oui aux compétences

Portrait de loki
14/novembre/2008 - 08h20


100% d'accord ça devient ridicule, il y a aussi beaucoup de blancs en difficulté, mais bizarrement on en parle beaucoup moins pourquoi? parce qu'ils sont blancs????? Mr Rachid Arab donne un exemple RIDICULE avec son frère!!

Portrait de loki
14/novembre/2008 - 08h11


Mais pourquoi la MARSEILLAISE est sifflée si ils se sentent si FRANCAIS§

Portrait de loki
14/novembre/2008 - 08h09


Tout à fait juste!

Portrait de loki
14/novembre/2008 - 08h05

bravo "emilie2" ce que vous dites est très juste, on a vraiment l'impression que seuls les blancs sont racistes, MAIS NON!

Portrait de Eddy P
14/novembre/2008 - 07h49


C'est clair !

Sur ce forum il n' y a pratiquement aucune réflexion -par exemple- pour expliquer pourquoi la réussite des Noirs en football ou en sport ne se traduit pas dans d'autres domaines ?

Portrait de Kristobal
14/novembre/2008 - 01h38

Chouette les quotas !!
Mais c'est un peu comme les recettes... Tjs loupées en appliquant strictement la "posologie".
Bref... Tout ça n'est que littérature.
Il est biensur urgent et d'intérêt général que la France soit représentée dans tout ce qui la compose, partout, et bien au-delà du petit écran, en fonction des aptitudes des uns et autres, sans autre discrimination.

Portrait de pentium85
14/novembre/2008 - 01h33

14 % de personnes non blanches à la TV française, je vu qu'il doit y avoir a peu près 8 millions d'immigrés en france, je trouve que les 14% sont en faite très représentatifs de la population française... pourquoi vouloir mettre plus d'animateurs originaire d'afrique ou d'asie ?? et puis de toute façon le CSA peut regarder les chaines musicales... des chanteurs non blancs il doit y en avoir 80 % ca fait une bonne moyenne non ??

Les plus vus