13/11/2008 09:59

Miss France: Saint-Pierre-et-Miquelon pour la première fois

Trente-six régions, avec pour la première fois l'archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon, territoire français au large du Canada, participeront à l'élection de Miss France 2009 le 6 décembre au Puy-du-Fou (Vendée), a annoncé mercredi Sylvie Tellier, directrice générale de la Société Miss France.

Les prétendantes ont été présentées à la presse dans un grand hôtel parisien en présence de Geneviève de Fontenay, présidente du comité Miss France, et Jean-Pierre Foucault, qui animera la cérémonie.

Présidé par la comédienne Line Renaud, le jury réunira notamment le cinéaste Patrice Leconte et l'acteur Benoît Poelvoorde.

Le règlement a été renforcé avec le retour de l'interdiction des piercings. Les candidates doivent aussi affirmer sur l'honneur qu'elles n'ont jamais posé pour des photos dénudées.

L'an dernier, Valérie Bègue, Miss France 2008, avait défrayé la chronique après la publication de photos suggestives qui avaient déclenché la colère de Geneviève de Fontenay. La miss avait sauvé in extremis sa couronne en renonçant à présider les élections régionales "pour avoir bafoué les valeurs de l'institution Miss France". Sa mise au ban lui a valu de ne pas participer à l'élection Miss Univers.

Mme de Fontenay a confirmé à l'AFP qu'elle refusait la présence le 6 décembre de Valérie Bègue, censée remettre sa couronne à la nouvelle élue, alors que la Société Miss France dit travailler à "une réconciliation en direct".

"Ce n'est même pas la peine d'y penser", a dit Mme de Fontenay. " Si Valérie Bègue est là, je m'en vais sur le champ!", ajoute-t-elle.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Emma D
3/décembre/2008 - 18h08

Eh bien avec le naufrage hier d'un bateau avec 4 hommes à son bord, la miss SPM va être bien triste....
Courage aux Saint Pierrais, la mer est pris 4 pères de famille....

Portrait de Rozana
14/novembre/2008 - 13h29

Ce qu'on lui reproche c'est d'avoir garder des valeur moyennageuses.... Son crédo à elle c'est "soit belle et tait toi !!"

Portrait de GUERLAIN
14/novembre/2008 - 08h48

temps mieux et bon vent mme

Portrait de michmich64
14/novembre/2008 - 01h24

Si vous souhaitez voir de quoi à l'air MIS SAINT-PIERRE ET MIQUELON et bien
RDV sur l'adresse www.missspm.com (dans l'onglet "élection" il y a des photo de la soirée de l'élection de SABAROTS Cathy Miss saint-Pierre et Miquelon 2008)

Portrait de ReelingInTheYears
13/novembre/2008 - 19h47

Il n'y a pas d'habitants permanents à Kerguelen, il y a juste des missions scientifiques qui y séjournent temporairement.

Portrait de ReelingInTheYears
13/novembre/2008 - 19h43

J'aurais toujours cru que Geneviève était un prénom féminin et maintenant on me dit que c'est grand-papa. Désolé, je suis Irlandais et je ne connais pas tous les prénoms français. J'en apprends tous les jours.

Portrait de Maxs
13/novembre/2008 - 19h19

Bonne nouvelle pour Saint Pierre et Miquelon.
Quant à Geneviève de Fontenay, ce serait assez cocasse de la voir partir du plateau en direct. RDV le 6 décembre :D

Portrait de Emma D
13/novembre/2008 - 19h13

elles étaient 5 candidates à SPM :mrgreen:

Portrait de foda
13/novembre/2008 - 19h08

Bein tant qu'on y est miss île de ré, miss d'oléron, miss îles kerguelen...mais bonne à saint-pierre...même si je suis pour miss aquitaine et albigeois!

Portrait de Emma D
13/novembre/2008 - 19h02

sa 1ère dauphine était bien plus jolie mais elle était mayou.... :roll:
(mayou = métropolitaine)

Portrait de kany
13/novembre/2008 - 17h26

au risque de me faire massacrer sur ce forum (tant pis j'assume :mrgreen: ) je trouve que Geneviève a raison. Après tout, "Miss France" c'est son bébé, elle y a mis toute sa vie, toutes ses tripes. Les règles sont simples, elle ne les a jamais caché.

Cela dit, à notre époque, ces règles sont devenues illusoires, mais il existe je crois d'autres élections de miss france alors que les jeunes filles arrêtent de s'inscrire chez Geneviève et aille s'inscrire dans les autres.

Et pis moi j'm'en fous, je ne regarde jamais :mrgreen: mais je trouve juste que les commentaires du style "casse toi Geneviève tu as fait ton temps" ou d'autres choses encore pires que j'ai pu lire... sont dégueulasses.
Un peu de respect svp ;)

/me met son gilet pare balles et attend les futurs commentaires... (pas taper svp :lol: )

Portrait de Sorano
13/novembre/2008 - 16h36

Avec tous les interdits ajoutés par le Comité Miss France il ne faut plus s'étonner de voir de moins en moins de belles filles et de ne jamais gagner les concours supérieurs.

C'est vrai Valérie Bègue a menti, mais enfin ses photos n'étaient pas très hot et elle s'est excusée. Je considère que sa présence est justifiée lors de la soirée d'élection. Elle est Miss France !

Mme de Fontenay il faudrait vivre avec son temps ou laisser la place à quelqu'un d'autre. On est au 21 ème siècle.

Bonne chance à la Miss St Pierre et Miquelon

Portrait de inconnu25
13/novembre/2008 - 14h42

je n'en peux plus de genevieve de fontenay, qu'elle se casse une bonne fois pour toute... La rancoeur, je n'aime pas ca... et je n'aime pas ce genre de personne... Là, elle se grille toute seule pour une histoire qui n'en vauty pas la peine...

Portrait de ZEMORGAN
13/novembre/2008 - 13h07

Originaire de Saint-Pierre-et-Miquelon, je me réjouis de voir ce petit bout de France enfin représenté dignement dans une telle institution. Mais qui donc est cette "Miss Saint-Pierre et Miquelon" ? Pourquoi ne nous en dites-vous rien de plus ? Et pourquoi tout le monde préfère parler de Valérie Bègue et de Geneviève ?

Portrait de Rozana
13/novembre/2008 - 12h14

Qu'elle s'en aille !!!! On en a rien faire d'une vieille ch.... qui croit à des valeurs d'ancien régime !!! Ca nous fera des vacances !! Place aux jeune !

Portrait de foda
13/novembre/2008 - 12h01

Mais quelle histoire! Je pense qu'il va y avoir une audience pas possible, ça va jazzer! Mais en même temps ce serait tellement bon que GDF parte alors que Valérie Bègue arrive sur le plateau, parce que GDF c'est la France rétro peut être mais bon elle a quand même son caractère et c'est pour ça qu'elle est géniale! Je pense que toute cette histoire porte préjudice avant tout à Valérie, plus qu'à GDF qui a largement profitée de la couverture médiatique faite par la presse! Bonne chance à toutes les candidates de cette année...vive les gaines!! J'espère seulement qu'il y aura des filles du sud-ouest dans les finalistes, parce que je suis chauvin et ça fait une éternité qu'il n'y en a pas eu, alors bonne chance miss aquitaine, miss albigeois, miss quercy!!!

Portrait de Nicole47
13/novembre/2008 - 11h34

Tout à fait.;)

Portrait de chloe001
13/novembre/2008 - 11h31

La jolie Valérie Bègue a davantage sa place à la cérémonie des Miss France que Mme de Fontenay qui devrait être à la retraite depuis longtemps !!!:lol: :lol: :lol:
Si Valérie est là, elle dit qu'elle s'en va sur le champ : des promesses, encore des promesses !!!:lol: :lol: :lol:

Portrait de tarabiscoti
13/novembre/2008 - 11h11

Avec la querelle Bègue - Fontenay, ils ont quand même réussit à nous en parler toute l'année. Avant les miss on en parlait 1 mois avant l'élection et 1 mois après. Le reste de l'année, on voyait la miss élue que ponctuellement. Cette année, ils ont réussit à occuper la scène médiatique tout le temps, à tel point que tout le monde attend avec impatience "le combat final". Une audience record est à prévoir le jour de l'élection. Je plain une fois de plus le Téléthon.

Portrait de LA BRIOCHE
13/novembre/2008 - 11h08

Qu'elle dégage la vieille !! La France a Grand Papa c'est fini !! :mrgreen:

Portrait de Camille885
13/novembre/2008 - 11h03

Se rappeler que la France n'est pas niquement Paris serait déjà pas mal :lol:
Pourquoi ne pas faire une Miss par région administrative? Ce serait plus simple.

Portrait de Nicole47
13/novembre/2008 - 10h51

Petit "coin" de France qui pour une fois va être représenté ! Bravo. Jamais on ne parle dans les médias de Saint Pierre et Miquelon ainsi que de la Guyane (si ce n'est pour les départs de la fusée Arianne), sommes nous devenus nombrilisme au point d'en oublier que la France ce n'est pas uniquement l'hexagone.:(

Portrait de chipette01
13/novembre/2008 - 10h19

Ca va être sympa cette soirée cette année !!!!!!! A ne pas manquer je pense... Surtout que TF1 a essayé de coller Valérie Bègue dans toutes ses émissions cette année alors je ne pense pas qu'ils vont lui demander de ne pas participer à la soirée !

Les plus vus